Coliving : un concept révolutionnaire pour affronter le couvre-feu

Coliving : un concept révolutionnaire pour affronter le couvre-feu

Depuis 10 jours, sur l’ensemble du territoire français, le couvre-feu est entré en vigueur. Entraînant ainsi l’arrêt total des interactions sociales dès 21 h. Pour certains c’est le retour à domicile, pour d’autres c’est le retour à la solitude. C’est pourquoi, Homies, a mis en place un système ingénieux. Rompre la solitude en continuant à partager de bons moments chez soi, cette société créatrice d’espaces a inventé le coliving !

Le coliving, remède à l’isolement

À ce jour, 93 % des Français disent se sentir seul en ville, malgré le grand nombre d’habitants. Parmi eux, 38% sont des jeunes, de moins de 35 ans. Évidemment, depuis le début de la crise sanitaire, ces chiffres n’ont cessé d’augmenter. Plus récemment encore, avec la mise en place du couvre-feu dès 21 h.

URMET 2020 – Bannière 1
Les Copros Vertes (CERQUAL)
Conciergerie digitale ProArchives

Un constat qu’Aniela de La Villemarqué et Marie Vidal, n’ont pu s’empêcher de souligner. Ces deux jeunes entrepreneuses âgées de moins de 30 ans, ont décidé de créer un concept encore inconnu : Homies. Plus précisément, ce sont des espaces de coliving intergénérationnel en France.

Un seul un espace est ouvert à Tourcoing. Il accueille toutes les générations confondues : étudiants, jeunes actifs, et même une retraitée de 63 ans !

Simple mais utile, l’idée est d’acheter de grandes maisons de caractère ou de beaux immeubles en centre-ville, et y installer une douzaine de studios. Chaque logement indépendant comprend une salle de bain et des toilettes. Toutefois, les locataires partagent des espaces communs tels que : cuisine, salle à manger, salle de sport, espaces extérieurs. Un système qui s’avère être très fonctionnel.

“Le coliving intergénérationnel vient répondre à une demande très forte des personnes victimes de solitude. Le fait d’avoir un ou une jeune senior dans un coliving est rassurant pour les plus jeunes tout en permettant au senior de se sentir moins seul. Tout le monde y gagne !” – Aniela de La Villemarqué, co-fondatrice de Homies.

De nombreux services, à moindre coût

Depuis la fin du confinement, un grand nombre de Français ont montré un réel changement dans leurs recherches immobilières. La volonté de s’éloigner des grandes villes pour avoir plus de surface, et un espace extérieur est devenue une priorité pour certains… Autrement dit, dans le contexte actuel, on passe de plus en plus de temps chez soi, c’est pourquoi il est primordial de s’y sentir bien !

Le principe du coliving, est de mutualiser les coûts. C’est-à-dire, que chaque résidence, offre à ses membres des biens et des services dont ils n’auraient pas pu bénéficier seuls. Parfois, pour des raisons financières, un grand nombre de locataires se privent d’un jardin, ou une salle de sport.

Tous les espaces Homies proposent d’inclure des espaces communs, un espace extérieur mais également Netflix, Canal +, Amazon et le ménage deux fois par semaine ! (Tout ça, sans frais supplémentaires).

 

Homies - coliving de tourcoing
HOMIES

Un modèle économique et écologique

En effet, le coliving détient une dimension sociale et sociétale importante. Il se positionne comme un nouveau mode de vie, qui permet de redynamiser les villes.
Par ailleurs la réhabilitation des logements, permet l’accroissement de l’offre, en proposant une alternative à celle qu’on trouve dans les grandes villes.

À ce jour, les opportunités de logements, sont parfois trop chères et inaccessibles. Elles ne répondent plus aux aspirations actuelles de nombreux Français. C’est pourquoi, Homies, contribue à rendre le logement accessible à tous. Tout en bénéficiant de l’intimité d’un appartement, avec sa chambre et sa salle de bain privée, et d’une convivialité à partager dans des espaces communs.

Tout en contribuant à relancer la cohabitation, Homies participe au développement durable. C’est pourquoi, la construction du coliving est pensée de A à Z. Passant par les déchets recyclés à la récupération des meubles… Ce sont chaque jour, des équipes qui travaillent afin d’améliorer le potentiel du coliving.

Guide des Pros 2020 (728×150)