Le coliving en forte demande depuis le confinement

Le coliving en forte demande depuis le confinement

Communauté, logement plus grand, services et partage… L’habitat partagé, aussi appelé coliving est de plus en plus sollicité en France, surtout depuis le confinement. Le coliving semble d’ailleurs mettre au goût du jour une nouvelle approche du logement.

Un marché qui séduit

Koliving est une start-up spécialisée dans l’habitat partagé en France. Elle est présente dans 22 villes de France afin de nous encourager à suivre une consommation plus responsable, économe et circulaire.

Les Copros Vertes (FNAIM)
URMET 2020 – Bannière 1
Les Copros Vertes (CERQUAL)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support
Semaine Réno Copro
coliving-koliving-france-confinement-augmente

Depuis la mi-mars, date marquant le début du confinement, la demande de chambres (dans les logements partagés) a augmenté de 30 %. L’application locataire permet alors d’identifier et de louer une chambre libre en peu de temps. D’ailleurs, l’application constate un pic d’activité avec le confinement.

Le coliving, ou la colocation 2.0, est un concept d’habitat partagé proposant des services en très forte demande.

D’après l’étude Les Echos réalisée en octobre 2018, Koliving évolue sur un marché estimé à 5 milliards d’euros d’ici 2022. En accord avec les nouveaux usages, le coliving plaît autant aux propriétaires que locataires par son concept gagnant-gagnant.

Privilégier le coliving depuis le confinement

Ce concept séduit les locataires à la recherche d’un logement plus grand, de services, ou de partages. De plus, il convient aux propriétaires en quête de revenus maximisés, peu fiscalisés et sécurisés.

À savoir que depuis le confinement, la demande de coliving a augmenté de toute part. En effet, les propriétaires et locataires à la recherche de liquidités fuient leurs studios en privilégiant des logements plus grands.

Depuis leur création en 2018, l’agence enregistre une croissance annuelle de 35 %. Alors que cette croissance atteint les 30 % en seulement deux mois de confinement. Du jamais vu !

‘‘La tendance du coliving va encore s’amplifier avec la généralisation du télétravail et les changements de modes de vie qui en découlent.” – Magalie Safar, co-fondatrice et CEO de Koliving.

Les différents impacts

L’impact chez Koliving est triple. En effet, il répond aux enjeux sociaux faisant face à la pénurie de logement en permettant à plus de personnes d’accéder au logement. Il est également territorial, puisque l’agence optimise les surfaces et diminue le nombre de logements vacants. Enfin, l’impact du coliving est aussi environnemental, puisque les ressources énergétiques se mutualisent.

Alors, face aux difficultés d’accès au logement des Français, Koliving obtient en mars 2020 le soutien du Ministère du Logement afin intervenir dans le cadre du Plan National de mobilisation des logements vacants.

À noter que la proptech Koliving a remporté le prix territoire et citoyenneté aux 16e Trophées de l’économie numérique en 2019.

Guide des Pros 2020 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support