Vacances d’été : quel sera l’impact de la crise sanitaire ?

Vacances d’été : quel sera l’impact de la crise sanitaire ?

Les vacances d’été arrivent à grands pas ! Quelle incidence va avoir la crise sanitaire sur les projets de locations des Français ? Vont-ils partir ? Le budget vacances d’été est-il maintenu ?

Location de vacances et Covid-19 : la mauvaise addition

Le plan de déconfinement progressif annoncé pour le 11 mai vient d’être dévoilé le 28 avril par le Gouvernement. Afin d’appréhender les impacts du Coronavirus sur la location de vacances, l’agence Consortium Immobilier a réalisé un sondage.

Les Copros Vertes (FNAIM)
URMET 2020 – Bannière 1
Les Copros Vertes (CERQUAL)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support
Semaine Réno Copro

Ce contexte pandémique sanitaire mondial inédit, nous plonge dans l’incertitude la plus totale ! Comment réagissent les Français face à cette situation, vont-ils remettre en question leur départ en vacances cet été ?

Les vacances d’été bouleversées

Anticipation des mesures de restriction de déplacement, prévision des fermetures des frontières européennes et internationales ou effet de précaution…

De crainte que ne survienne une deuxième vague pandémique, près de 9 français sur 10 passeront leurs vacances d’été en France.

Ils resteront en France, même si le déconfinement permet la réouverture des frontières. De toute évidence, ils souhaitent soutenir le tourisme français et consommer mieux et local.

Quelle aubaine pour les acteurs du tourisme de l’hexagone en croissance de 43% en comparaison avec l’année 2017. Seuls 10% souhaitent partir en Europe cette année et 3% dans le reste du monde…

sondage-2017-vacances-été

Des vacances d’été à tout prix !

Malgré ces incertitudes, 67 % des Français pensent partir en vacances d’été si le déconfinement le permet. À noter que si l’on compare ce résultat au sondage de 2017, le chiffre reste identique.

A priori, le confinement n’a donc pas impacté les vacances d’été prochaines. Cette nouvelle semble plutôt rassurante quant aux projets de vacances des Français qui s’annoncent inédites.

Les locations l’emportent !

La destination phare pour de bonnes vacances d’été reste encore et toujours la mer ! Les bords de mer remportent la première place pour l’été 2020.

67% des français souhaitent partir en vacances au bord de la mer, loin devant la campagne (17%) et la montagne (14%).

Pourtant si la pandémie a bel et bien eu une influence sur le choix du lieu de vacances, pour 3 français sur 10 elle n’a en rien modifié leur choix initial.

Quant au choix de la location de vacances d’été, c’est la location de maison ou d’appartement qui arrive en tête (42%). À noter : la réservation en hôtel ne récolte que 7% du suffrage.

Un budget moyen autour de 750 euros

Le budget moyen pour la location de vacances 2020 s’élève à 750 euros. Toutefois, 46% des personnes interrogées estiment qu’ils dépenseront entre 500 et 100 euros pour leur location saisonnière. D’ailleurs, près de 22 % des Français ne connaissent pas encore le budget consacré à cette dépense.

En définitive, 42% des Français affirment que leur budget de réservation pour les vacances d’été n’a pas été affecté par le confinement. À contrario, 30% constatent des impacts liés au Covid-19.

Enfin, 28% des sondés ne savent pas encore quelles seront ces répercussions sur leurs dépenses estivales.

Des réservations maintenues

En ce mois d’avril 2020 un peu plus de 57 % des sondés déclarent que la pandémie sanitaire mondiale n’a pas modifié leur désir de vacances d’été.

Un Français sur deux se déclarait prêt à partir en vacances d’été avant la crise sanitaire. Désormais, 24% d’entre eux n’ont plus cette envie.

Aussi, plus d’un Français sur deux (51%) avait déjà réservé sa location en France avant la pandémie et 77% d’entre eux n’ont pas annulé.

Ces réservations touristiques et locations de vacances prévues en France pour cet été devraient redonner du baume au cœur aux professionnels du tourisme. Espérons qu’il en sera de même pour les agences immobilières qui gèrent les locations saisonnières.


Étude réalisée sur un panel de 1698 français âgés de 24 à 65 ans. Ils ont été interrogés entre le 25 et le 29 Avril 2020, période des annonces du plan de déconfinement progressif présenté par Edouard Philippe à l’Assemblée Nationale.


Guide des Pros 2020 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support