Aller au contenu

Consommation Vie pratique

Indice mensuel des prix à la consommation (IPC) (2024)

Indice mensuel des prix à la consommation (IPC) (2024)

Indice des prix mensuel à la consommation (IPC) en décembre 2024

En décembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) progresse de 0,2 % sur un mois, après une baisse de 0,1 % en novembre. Cette hausse s’explique principalement par le rebond des prix des transports aériens (+16,7 %) et la progression des prix de l’énergie (+0,7 %), en particulier du gaz et des produits pétroliers. En revanche, les prix des produits manufacturés (-0,5 %) et de l’alimentation (-0,1 %) reculent légèrement, tandis que ceux du tabac restent stables.

Corrigés des variations saisonnières, les prix augmentent de 0,4 % en décembre, après une stabilité le mois précédent.

Sur un an, l’inflation reste stable à +1,3 %. Le rebond des prix de l’énergie (+1,2 %) compense le léger ralentissement des services, la stagnation de l’alimentation et la baisse des produits manufacturés. Les prix du tabac poursuivent leur hausse annuelle à +8,7 %.

L’énergie repart à la hausse, portée par l’électricité et le gaz

En décembre 2024, les prix de l’énergie repartent à la hausse sur un an : +1,2 % après -0,7 % en novembre. La baisse des produits pétroliers reste marquée (?4,8 %), mais moins forte qu’au mois précédent (-9,0 %), en raison du ralentissement des baisses du gazole, de l’essence et des combustibles liquides. Cette évolution s’explique notamment par une hausse mensuelle de 1,0 % et un effet de base lié à la forte baisse de décembre 2023.

L’électricité poursuit sa hausse (+9,8 % après +9,5 %), tandis que le gaz ralentit (+5,3 % après +7,2 %). Les combustibles solides reculent toujours, mais à un rythme moins prononcé (-8,3 % après -9,0 %).

L’inflation des services ralentit légèrement en décembre

En décembre 2024, l’inflation des services ralentit légèrement sur un an, avec une hausse moyenne des prix de 2,2 %, contre 2,3 % en novembre. La baisse des prix des services de communication s’accentue (-14,7 % après -12,2 %). D’autres postes affichent un léger ralentissement, comme les « autres services » (+3,5 %) ou les services récréatifs et culturels (+1,2 %).

Les prix de la restauration (+2,4 %) et des services liés à la protection sociale (+2,9 %) se maintiennent. En revanche, l’inflation s’accélère pour les services d’hébergement (+6,0 % après +4,2 %) et les assurances (+9,5 % après +9,0 %).

Les services de transport poursuivent leur hausse (+5,3 % après +4,4 %), en particulier les transports ferroviaires (+4,8 %). Les transports aériens ralentissent sur un an (+6,2 % après +9,8 %), du fait d’un effet de base lié à décembre 2023. Les prix des transports routiers progressent légèrement (+4,9 %).

Enfin, les prix des loyers, de l’eau et de l’enlèvement des ordures ménagères augmentent de 2,8 %, comme le mois précédent, tandis que ceux des services de santé continuent de baisser (-1,1 % après -1,2 %).

Depuis janvier 2006, les indices des prix à la consommation sont publiés avec deux décimales, au lieu d’une seule. Cette nouvelle présentation, adoptée dans un souci d’harmonisation européenne, permet une meilleure précision pour le calcul des taux d’évolution qui demeurent présentés avec une seule décimale.

Isabelle DAHAN

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire