Indice des prix mensuel à la consommation (IPC) en décembre 2024
En décembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) progresse de 0,2 % sur un mois, après une baisse de 0,1 % en novembre. Cette hausse s’explique principalement par le rebond des prix des transports aériens (+16,7 %) et la progression des prix de l’énergie (+0,7 %), en particulier du gaz et des produits pétroliers. En revanche, les prix des produits manufacturés (-0,5 %) et de l’alimentation (-0,1 %) reculent légèrement, tandis que ceux du tabac restent stables.
Corrigés des variations saisonnières, les prix augmentent de 0,4 % en décembre, après une stabilité le mois précédent.
Sur un an, l’inflation reste stable à +1,3 %. Le rebond des prix de l’énergie (+1,2 %) compense le léger ralentissement des services, la stagnation de l’alimentation et la baisse des produits manufacturés. Les prix du tabac poursuivent leur hausse annuelle à +8,7 %.
L’énergie repart à la hausse, portée par l’électricité et le gaz
En décembre 2024, les prix de l’énergie repartent à la hausse sur un an : +1,2 % après -0,7 % en novembre. La baisse des produits pétroliers reste marquée (?4,8 %), mais moins forte qu’au mois précédent (-9,0 %), en raison du ralentissement des baisses du gazole, de l’essence et des combustibles liquides. Cette évolution s’explique notamment par une hausse mensuelle de 1,0 % et un effet de base lié à la forte baisse de décembre 2023.
L’électricité poursuit sa hausse (+9,8 % après +9,5 %), tandis que le gaz ralentit (+5,3 % après +7,2 %). Les combustibles solides reculent toujours, mais à un rythme moins prononcé (-8,3 % après -9,0 %).
L’inflation des services ralentit légèrement en décembre
En décembre 2024, l’inflation des services ralentit légèrement sur un an, avec une hausse moyenne des prix de 2,2 %, contre 2,3 % en novembre. La baisse des prix des services de communication s’accentue (-14,7 % après -12,2 %). D’autres postes affichent un léger ralentissement, comme les « autres services » (+3,5 %) ou les services récréatifs et culturels (+1,2 %).
Les prix de la restauration (+2,4 %) et des services liés à la protection sociale (+2,9 %) se maintiennent. En revanche, l’inflation s’accélère pour les services d’hébergement (+6,0 % après +4,2 %) et les assurances (+9,5 % après +9,0 %).
Les services de transport poursuivent leur hausse (+5,3 % après +4,4 %), en particulier les transports ferroviaires (+4,8 %). Les transports aériens ralentissent sur un an (+6,2 % après +9,8 %), du fait d’un effet de base lié à décembre 2023. Les prix des transports routiers progressent légèrement (+4,9 %).
Enfin, les prix des loyers, de l’eau et de l’enlèvement des ordures ménagères augmentent de 2,8 %, comme le mois précédent, tandis que ceux des services de santé continuent de baisser (-1,1 % après -1,2 %).