SignalConso : l’application pour protéger et conseiller les consommateurs.

SignalConso : l'application pour protéger et conseiller les consommateurs.

Pour remédier aux fraudes et autres manquements aux règles de sécurité, la DGCCRF lance son application SignalConso. Accessible aux consommateurs, elle permet de signaler les arnaques liées à la consommation. Autant de situations lourdes de conséquences sur le pouvoir d’achat ou la santé.

Une application agile et collaborative

L’application SignalConso a été lancée en 2018 par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances durant le Conseil National de la Consommation. Son objectif est de simplifier et moderniser les relations de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).

URMET 2020 – Bannière 1

La prise en main de cette plateforme numérique se veut intuitive pour le consommateur. Elle lui facilite l’accès à ses droits et aux démarches à effectuer en cas de fraudes. De même, les professionnels sont informés en toute transparence des signalements les concernant. La DGCCRF exploite ces signalements pour mieux cibler leurs contrôles et faire cesser ces pratiques frauduleuses.

Disponible sur ordinateur, tablette ou téléphone, l’application SignalConso permet de nouer un dialogue rapide avec l’entreprise concernée. Ces échanges digitaux visent à signaler des anomalies et rend la concurrence loyale en protégeant votre pouvoir d’achat. Ainsi, consommateurs, professionnels et administrations en tireront mutuellement un avantage.

Voir la vidéo de la présentation.

L’application SignalConso évolue

Trois régions de France, l’Auvergne Rhône Alpes, l’Occitanie, ainsi que le centre du Val de Loire, ont mené une expérimentation en 2019 afin de tester le service en conditions réelles.

Le site aura donc généré près de 60 000 visites en 2019. Depuis le début de l’expérimentation, SignalConso a reçu pas moins de 3 400 signalements dont 70 % anonymes. Ces plaintes concernent essentiellement des problèmes de prix, d’hygiène, de produits périmés ou encore de litiges contractuels.

En retour, 77 % des entreprises qui ont fait l’objet d’un signalement ont apporté une réponse suivie d’actions. Ainsi, ils peuvent en fournir la preuve ou exposer le cas échéant leurs arguments en cas de désaccord.

Aujourd’hui, SignalConso a atteint un degré de maturité qui lui permet d’être déployé sur l’ensemble du territoire national.

Une plateforme numérique avantageuse

L’application SignalConso simplifie et enrichie la procédure de signalement par voie électronique. Effectivement, autrefois le consommateur contestait ces erreurs par le biais d’un formulaire standardisé ou par messagerie électronique.

Étant accessible sur tous types de supports numériques (tablette, pc, téléphone), le consommateur peut accéder au service quand il le souhaite. L’utilisation depuis un smartphone lui permet notamment d’ajouter facilement une photo afin de lui éviter une trop longue description.

Pensée de manière intuitive, l’application SignalConso se veut simple d’utilisation. Le consommateur est guidé tout au long de son parcours de signalement. Il peut ajouter des précisions si nécessaires. Dans certains cas, hors champ d’action de la DGCCRF, il sera directement orienté vers l’interlocuteur adéquat.

Guide des Pros 2020 (728×150)