Aller au contenu

Gestion du personnel

Métiers de l’immobilier : comment se professionnaliser ou se reconvertir ?

Métiers de l’immobilier : comment se professionnaliser ou se reconvertir ?

Les compétences des professionnels de l’immobilier évoluent et vous devez monter en compétences. Plus que jamais les métiers de l’immobilier sont vecteurs d’emploi. Des dispositifs sont d’ailleurs mis en place pour adapter les formations aux exigences des collaborateurs et des entreprises. L’IMSI, une école créée en 1999, accompagne la mutation du secteur de l’immobilier en participant à la professionnalisation des activités.

La formation aux métiers de l’immobilier s’adapte aux nouvelles exigences

Face à l’actualité et à l’évolution des métiers de l’immobilier, il est indispensable de monter en compétences. C’est pourquoi, les formations opérationnelles s’adaptent au rythme des salariés et des collaborateurs. Car, il faut pouvoir concilier le temps de production et le temps de formation.

La formation aux métiers de l’immobilier s’adapte aux nouvelles exigences

 

De plus en plus, l’e-learning a fait son apparition. D’ailleurs, certaines formations ne sont proposées qu’en cours à distance. De fait, elles sont accessibles 7j/7, 24h/24h et sur tous supports (smartphone, tablette, PC).

Ces formations au cœur de la profession immobilière concernent aussi bien les syndics, l’administration de biens ou la gestion technique, la transaction, la promotion, etc. Notons d’ailleurs que les financements attractifs ont relancé les plans de formation des entreprises. Ces dispositifs sont mis en œuvre par les OPCO dans le cadre du plan de relance. Ils sont des atouts majeurs et facilitateurs pour optimiser sa carrière.

Une formation personnalisée pour les besoins des métiers de l’immobilier

En parallèle certaines entreprises ont besoin d’intégrer des besoins très précis liés à leur activité. D’autres, souhaitent aller au-delà de leurs obligations. En cela, il faut présenter des formations sur mesure pour les métiers de l’immobilier. C’est pourquoi elles sollicitent l’Institut du Management des Services Immobiliers (IMSI) pour répondre à un public cible.

“ Chaque jour, nous développons nos relations avec un réseau constitué de professionnels. Une façon de répondre au mieux aux exigences des entreprises et de leurs salariés pour proposer des formations sur mesure. Les programmes sont alors co-construits avec l’entreprise. Ces formations sont dispensées soit en présentiel soit en distanciel.” – Marie Debens, Directrice de l‘IMSI.




La valorisation des compétences

L’IMSI répond ainsi à l’obligation des professionnels de l’immobilier de se former tout au long de leur parcours et de valoriser les compétences. En effet, rappelons que le décret de la loi Alur, rend obligatoire la formation pour les métiers de l’immobilier depuis le 1er avril 2016. De sorte que pour renouveler leur carte professionnelle, ils doivent suivre à 14h de formation par an ou 42 heures tous les 3 ans.

De plus, l’IMSI intervient dans le cadre de la VAE : Validation des Acquis et de l’Expérience. C’est un dispositif qui permet d’obtenir un Bachelor « Responsable en gestion et négociation immobilières » (niveau 6) ou un Master of Science « Management des Services Immobiliers » (niveau 7). Ainsi, il fait valoir en équivalence des compétences acquises par l’expérience.

L’IMSI vous accompagne tout au long de chacune des étapes qui mènent à la validation totale ou partielle d’un titre ou d’un diplôme. Aussi, tous les professionnels qui souhaitent s’engager dans une démarche de VAE bénéficieront d’un suivi individualisé et personnalisé assuré par un coach certifié. À noter : pour ce dispositif, le CPF peut être mobilisé.

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire