Copropriété : Foncia recrute 150 CDI et propose des parcours de formation

Copropriété : Foncia recrute 150 CDI et propose des parcours de formation

Foncia recrute 1 700 personnes en CDI et 300 alternants chaque année partout en France. Le premier syndic de France renforce son statut d’employeur de proximité. Dans les prochains mois, le groupe recherche 150 nouveaux CDI rien que pour sa filière gestion de copropriété. Afin d’encourager de nouveaux profils à rejoindre ce secteur d’activité, Foncia propose des parcours d’intégration et de formation sur mesure.

Métiers de la copropriété : des besoins en personnel particulièrement importants

La gestion de copropriété est une filière de spécialistes, au plus proche du quotidien des habitants. C’est un métier qui requiert des compétences techniques précises. En effet, le gestionnaire de copropriété est pluridisciplinaire.

Inscription NL MI 728×150
Salon de la Copro
URMET 2020 – Bannière 1
Solucop 2021

Métiers de la copropriété - Foncia recrute

Ses missions sont diverses et variées : administration, comptabilité, gestion et entretien d’immeubles. De plus, à cette pluralité d’expertises s’ajoute la capacité relationnelle. Ils sont en relation directe avec l’ensemble des acteurs de la copropriété : copropriétaires, locataires, propriétaires, entreprises, prestataires, etc. Cet aspect du métier n’est pas la plus facile. En effet, il faut être à l’écoute des problématiques exprimées et pouvoir y répondre dans les meilleurs délais. C’est dire que la pression est parfois forte entre les délais de réponses des prestataires et les demandes pressantes des occupants.

C’est pour cela que le métier de gestionnaire de copropriété n’est pas apprécié à sa juste valeur. Il n’a pas la cote auprès des étudiants des filières immobilières. Plus exigeant et contraignant, ce métier attire de moins en moins de jeunes. Aussi, la relève a du mal à se faire. De sorte que les besoins en personnel se font de plus en plus ressentir. Aussi, il est possible de s’orienter vers les métiers de la copropriété dans une démarche de reconversion professionnelle.

Un parcours d’intégration et une formation sur mesure pour décrocher un emploi

Foncia s’intéresse à tous les profils de candidats qu’ils soient en reconversion professionnelle ou étudiants. Pour les candidats à la reconversion, ils devront avoir une expertise initiale juridique ou en gestion/comptabilité. Pour les jeunes qui arrivent sur le marché du travail, ils seront issus des filières de droit, gestion, comptabilité à la recherche d’un emploi valorisant et vecteur de lien social.

Grâce à son école interne, Foncia dispense près de 11 000 jours de formation par an. Cette école a pour ambition de développer les compétences de tous ses métiers. Ceux de l’administration de biens et transaction comme ceux de la filière copropriété : gestionnaire de clientèle, assistantes, assistants…

On y retrouve également un parcours de formation continue. Il intègre un volet technique avec l’apprentissage d’outils et de notions juridiques, ainsi qu’un volet relation client. En cela, Foncia s’engage durablement en faveur de l’emploi. Par ailleurs, le groupe est en contact avec les écoles partenaires du secteur de l’immobilier.

“ Nous savons chez Foncia que les métiers de la copropriété sont des métiers d’engagement et de passion. Derrière chaque service, il y a des femmes et des hommes engagés, mobilisés, dévoués, passionnés, avec des expertises métiers complémentaires. Ces métiers offrent de belles perspectives d’évolution, tant pour les jeunes qui entrent sur le marché du travail que pour des profils plus expérimentés venant de secteurs d’activité différents.” – Nathalie Moreau, DRH du groupe Foncia.

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Jurisprudences 2020 728×150
Inscription Ateliers juridiques 2021 – 2022 (728×150)