Selon une enquête menée par Happydemics, l’aspect écologique est un critère déterminant dans la décision d’un achat immobilier. Aussi, 80 % des Français sont prêts à faire un effort financier pour soutenir la transition écologique. Toutefois, une grande majorité déclarent ne connaître aucune des normes environnementales en vigueur.
L’implication environnementale des acteurs de l’immobilier
La population française est globalement écoresponsable. En effet, 92 % des Français appliquent au moins un geste pour protéger l’environnement dans leur quotidien. Ils se considèrent d’ailleurs comme les principaux acteurs de la transition écologique.
En cela, les plus âgés se sentent plus concernés et investis que les plus jeunes. De toute évidence, ceux ayant un projet d’achat immobilier ont une meilleure connaissance des actions engagées par les professionnels de l’immobilier. La priorité se porte sur l’écosystème et les réserves en ressources naturelles. En effet, certaines mesures semblent plus urgentes. C’est le cas de l’épuisement des matières premières, énergies, eau, sol, etc. De même, il est important d’améliorer le traitement des déchets et eaux usées.
Ces sujets concernent d’autant plus par les Français qui ont un projet d’achat immobilier. Ils aimeraient en savoir plus sur les mesures environnementales du secteur immobilier. Alors que près d’un Français sur trois, estime que les acteurs de l’immobilier ont une grande responsabilité quant à la réussite de la transition écologique, on peut regretter le manque de communication sur ces sujets.
La place de l’écologie dans les critères d’achat immobilier
60% des Français considèrent les normes environnementales dans le secteur de l’immobilier comme un critère important lors de l’achat immobilier. Malheureusement, ils sont autant à ne pas les connaître. Cela pourrait donc être un axe de communication intéressant pour les agences immobilières.
D’autant plus que 80 % d’entre eux sont prêts à faire des efforts budgétaires pour un logement plus vert et considèrent que le respect des normes est devenu un critère. De sorte qu’ils sont intéressés par des logements chauffés grâce à des énergies propres, construits en matériaux durables entourés de verdure et d’espaces verts.
Aussi, plus de la moitié des Français sont confiants dans l’avenir du bâtiment dans le cadre de la transition écologique. Ils sont d’ailleurs disposés à accompagner cette transition. En effet, ils sont prêts à investir dans des équipements et matériaux durables pour réaliser des économies à plus long terme.