Aller au contenu

Logement

Logement évolutif : changer de logement sans changer d’adresse

Logement évolutif

Le parc immobilier doit désormais s’adapter à notre mode de vie. Notre rapport au logement a changé et nous souhaitons rester plus longtemps là où l’on se sent bien. C’est pourquoi, Arkéa Flex et Foncia – via sa filiale Foncia Immo Neuf – mettent en place un partenariat innovant. Il vise à favoriser le logement évolutif et flexible pour couvrir toutes les étapes clés de la vie des résidents.

Le logement évolutif, un nouveau paradigme

Comment allier la durabilité des nouveaux bâtiments avec l’évolution des besoins de la société en matière de logement ? Si l’on se fonde sur une étude Harris de 2021, les Français occupent en moyenne 10 à 12 ans leur logement.

Logement évolutif

Le logement évolutif, la solution pour les copropriétaires

 

Or, l’arrivée et le départ des enfants, les familles recomposées et dorénavant le télétravail obligent à repenser l’aménagement de nos intérieurs. Comment moduler les espaces en fonction des besoins ? Le plus souvent la seule option reste le déménagement. Mais, désormais, les bâtiments conçus par des promoteurs qui intègrent la solution Arkéa Flex offrent une nouvelle possibilité aux copropriétaires. En effet, ces derniers peuvent changer de logement sans changer d’adresse !

Changer de logement sans changer d’adresse !

En effet, le logement évolutif peut changer de taille pour s’adapter aux différents besoins des occupants tout au long de leur vie. De plus, la structure du bâtiment n’en sera pas affectée. Cette démarche durable et responsable est en accord avec les engagements de Foncia et d’Arkéa Flex. Certes, ils partagent une conviction commune : les immeubles doivent pouvoir s’adapter aux évolutions sociétales et environnementales.

“ Arkéa Flex est une solution pour la conception et la commercialisation, et Foncia est l’acteur idéal pour accompagner cette promesse après la livraison.” – Sébastien Barbe, membre du Comex du Groupe Crédit Mutuel Arkéa.

“ Avec Arkéa Flex, Foncia concrétise cette ambition d’accompagner les Français dans l’évolution de leurs projets et ce tout au long de leur vie. Les modes de vie changent, les manières de travailler sont en perpétuel renouvellement. Ainsi, le lieu de vie doit permettre de réunir à la fois le logement, mais également le bureau.” – Laurence Batlle, présidente de Foncia ADB.

Un acteur de la vie locale doit contribuer à créer du lien social. Or, la rupture ou l’éloignement avec sa ville, ses commerçants sont un déchirement. À cet égard, le logement évolutif rend les lieux de vie en parfaite adéquation avec les moments de vie.

Une innovation brevetée qui laisse une grande liberté aux architectes

La technologie d’Arkéa Flex repose sur un système de pièces de 18 à 25 m² chacune. Ainsi, on va pouvoir les associer pour créer des appartements, du T1 au T5. Chaque pièce peut alors se transformer en : chambre, salon, cuisine, salle de bains… De sorte que les logements deviennent personnalisables à l’achat. Par ailleurs, ils pourront aussi s’adapter dans le temps aux évolutions de la vie des habitants.

Le logement évolutif s’inscrit dans un cadre juridique prédéfini. Ainsi, chaque alvéole correspond à un lot de copropriété. Il devient alors possible d’acquérir une alvéole supplémentaire pour en faire :

  • une chambre de bébé,
  • transformer une chambre d’adolescent en un studio indépendant,
  • vendre une pièce inoccupée,
  • accueillir ses parents dépendants dans un logement adjacent, etc.

Et, tout cela sans modifier le règlement de copropriétés.

Précisons que cette solution laisse une grande liberté aux architectes. Cela étant, elle s’adapte à tous les matériaux constructifs, qu’ils soient en bois ou en béton. En outre, elle se révèle particulièrement appropriée pour des techniques de construction hors site. C’est un avantage sachant que ces techniques contribuent à réduire l’empreinte carbone d’une opération.

“ Nos équipes sauront mettre en lumière les solutions d’aménagement d’Arkéa Flex. Notre raison d’être est d’accompagner nos clients à concrétiser leurs projets. Avec le logement évolutif, nous voyons une formidable opportunité de suivre avec eux les étapes structurantes de leur vie.” – Laurence Batlle.

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire