Rénovation Vidéos

Les Copros Vertes au salon de la copropriété 2021

11 novembre 2021

Lors du salon de la copropriété 2021, nous avons pu rencontrer plusieurs de nos abonnés et partenaires professionnels. Retrouvez l’interview d’Antoine Desbarrieres, directeur de l’association Qualitel sur le dispositif “Les Copros Vertes”.

Comment présenter le dispositif “Les Copros Vertes” en quelques mots ?

Les Copros Vertes, c’est un dispositif qu’on a lancé en 2019, dans le cadre d’un programme de la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC). Ce programme élaboré en partenariat avec la FNAIM est financé par les Certificats d’économie d’énergie (CEE).

ZEPLUG 2022 (924×200)
Antoine DESBARRIERES - Directeur de l’association QUALITEL - Les Copros Vertes
Antoine DESBARRIERES, Directeur de l’association QUALITEL

 

Il vise à former les syndics ainsi que les copropriétaires et tout particulièrement les membres de conseil syndical. La thématique de cette formation porte essentiellement sur la question de la rénovation énergétique des copropriétés.

Ce programme est donc mené d’une part, par la FNAIM en partenariat avec l’ESI pour le volet des syndics. Côté copropriétaires, c’est l’association Qualitel qui mène à bien le dispositif qui se décline sous la forme d’une formation en ligne, d’un MOOC, de SPOC.

Des formations pour dédramatiser la rénovation énergétique des copropriétés

Aussi, ces formations permettent de sensibiliser, mais également de dédramatiser la rénovation de la copropriété pour les copropriétaires. Ils vont pouvoir approfondir certains sujets et obtenir des réponses à leurs nombreuses questions.

Comment se prennent les décisions?? Par quoi l’on commence ? Doit-on réaliser un audit ? Comment construire son projet?? Où chercher les financements?? Quel est le contexte légal et réglementaire?? Est-ce qu’il existe des labels, des certifications ? Comment sont sélectionnées les entreprises?? Quelles sont les différentes phases de travaux ?

Enfin, on peut assurer que ce dispositif “les copros vertes” abordent aussi les points particuliers, comme la surélévation de la copropriété. Un levier financier pour réaliser la rénovation de la copropriété. D’autres questions comme celles des pathologies sont aussi évoquées. Ou encore, les points délicats à éviter dans le cadre d’une rénovation de copropriété.

Notons que ces formations sont en ligne et en présentiel sur le terrain. Bien, que la période durant la Covid a largement perturbé leur déroulement. C’est pourquoi, on a dû s’adapter à la situation en optant pour le format en distanciel. Sinon, ces formations sont réalisées en partenariat avec les ADIL sur l’ensemble du territoire national. D’ailleurs, soulignons que cela a permis de territorialiser la formation en adaptant notamment les spécificités liées aux financements régionaux.

C’est un facteur essentiel dans l’aide à la décision. De plus, les copropriétaires qui souhaitent rénover leur copropriété sont face aux enjeux énergétiques. Aujourd’hui, avec la COP 26 qui se déroule, on est tous sensibilisés, à ces aspects-là.

Qu’avez-vous prévu pour informer les copropriétaires? sur le dispositif “Les Copros Vertes” ?

Ce Salon de la copropriété, c’est la dernière étape du tour des régions que l’on a engagé au début de l’année 2021. En définitive, c’est un tour que l’on a fait, en distanciel. Malheureusement, on n’a pas pu le réaliser comme on l’aurait souhaité, en nous rendant dans chaque ville. D’ailleurs, cela représente une quinzaine d’étapes en tout.

Aussi, cette dernière étape, nous la réalisons en présentiel sur le salon. Nous avons prévu d’animer une conférence durant laquelle on fera le bilan de ce tour des régions.

Les 15 étapes représentent ainsi des centaines de syndics et de copropriétaires qui ont été approchées, formées sur des points spécifiques. De sorte que l’on va dresser le premier bilan de l’ensemble du dispositif “Les copros vertes” lancé en 2019. Plus exactement, cela représente 3000 syndics formés et plusieurs milliers de copropriétaires formés et à la rénovation énergétique.

Une adaptation de nos programmes aux changements du contexte légal

Le contexte légal et réglementaire change beaucoup. Dernièrement, la loi climat résilience est venue institutionnaliser le plan pluriannuel de travaux. Ce dernier devrait inciter fortement les propriétaires bailleurs à rénover leur logement. Ce sera aussi le cas pour les immeubles quand ils sont copropriétaires. Tout cela, il faut l’intégrer.

Sans compter, MaPrimeRénov’, les coups de pouce et les dispositifs de financement qui se mettent en place. Aussi, on adapte nos programmes. C’est aussi la force de Qualitel et de la FNAIM de pouvoir le faire.

Puis, on va parler de l’avenir. Le programme CEE s’arrête, mais le dispositif les Copros Vertes continue. C’est une décision importante. En effet, l’Association Qualitel a décidé de maintenir ce dispositif en ligne ainsi que les formations gratuites pour les copropriétaires. Pour sa part, la FNAIM maintient également les formations pour les syndics. Ça continue !

J’aurais tendance à dire que cela commence vraiment puisqu’on vient de passer une période où les copropriétaires n’ont pas beaucoup eu l’occasion de se parler. Des assemblées générales virtuelles, où en distancielles, ce n’est pas l’idéal. Là, on ne peut plus reculer. Il faut s’engager, et les Copros Vertes va être aux côtés des copropriétaires pour ce long parcours.

Inscription NL MI (924×200)
Inscription Ateliers juridiques 2021 – 2022 (924×200)
Guide des Pros (924×200)
Chaîne Youtube (924×200)
Guide des jurisprudences (924×200)

Laisser un commentaire

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.