Aller au contenu

Rénovation Vidéos

Rénovation énergétique : SPEBI au salon de la copropriété 2021

Lors du salon de la copropriété 2021, nous avons pu rencontrer plusieurs de nos abonnés et partenaires professionnels. Retrouvez l’interview d’Eric Balech, directeur commercial de la société SPEBI. Cette entreprise familiale est devenue une société de premier plan pour la rénovation énergétique des copropriétés. Un service qui permet de réaliser des économies sur les charges de copropriété. À cet égard, elle englobe plusieurs métiers afin d’avoir une vision globale des travaux. Des atouts de taille qui lui permette de réaliser des économies considérables.

Comment embarquer les travaux de rénovation énergétique en copropriété ?

SPEBI est un acteur de la rénovation énergétique. C’est une entreprise qui a vraiment évolué ces dernières années. En effet, nous sommes une entreprise du bâtiment pluridisciplinaire. Ainsi, nous disposons d’une multitude de flèches à notre arc. Nous possédons en interne de l’équipement et d’équipes formés, capables d’installer les échafaudages, de procéder au désamiantage, ou de réaliser la métallerie pour tout ce qui est modification ou changement de garde-corps. Nous avons aussi des équipes de bardage, d’étanchéité, etc.

SPEBI acteur de la rénovation énergétique
Eric BALECH- Directeur Commercial chez SPEBI

 

On sait faire beaucoup de choses, mais pas tout. Aujourd’hui, les copropriétaires ont besoin d’embarquer tous les types de travaux pour valoriser leur patrimoine. Pour autant, cela peut impliquer des travaux que nous ne savons pas faire. C’est le cas des “VRD”, travaux et ouvrages en rapport avec la voirie et les réseaux. D’ailleurs, sur certains chantiers, on peut aussi avoir besoin de reprendre la maçonnerie, la ventilation, l’électricité.

Nous sommes le pilote d’un groupement de partenaires

Lorsque ces cas se présentent, on nous demande de répondre sur l’ensemble des lots en qualité de pilote du projet. Dès lors, nous établissons ce que l’on appelle “un groupement”. À cet effet, SPEBI, pilote un groupement avec des partenaires spécialisés, complémentaires et nécessaires à la bonne exécution du chantier global de rénovation énergétique.

Souvent, les partenaires sont les mêmes. C’est le principe du partenariat. Nous en avons deux généralement pour ne pas donner le monopole à une seule entreprise. D’ailleurs, c’est le cas pour l’étanchéité des toitures comme pour la ventilation. C’est important, de pouvoir travailler régulièrement avec les mêmes compagnons. Ainsi, ils se connaissent et savent travailler du mieux possible en parfaite collaboration.

En effet, un chantier de rénovation énergétique dure en moyenne un an. Aussi, sur une durée longue, la coordination doit s’effectuer en parfaite harmonie avec tous les acteurs du projet de rénovation. Bien entendu, les copropriétaires en sont parties prenantes.




Qui sont vos partenaires de la rénovation énergétique ?

Embarquer les travaux est dans l’air du temps. Ainsi, on va intervenir aussi bien sur la toiture, la maçonnerie, la voirie, la ventilation, etc. Pour ce faire, nous avons deux partenaires MGBR qui s’occupe de la maçonnerie et HERKRUG pour la partie étanchéité.

Il faut bien comprendre la différence entre la co-traitance et la sous-traitance. Quand on crée un groupement, nous sommes responsables juridiquement des entreprises avec lesquelles nous travaillons. Pour autant, on ne marge pas sur eux.

Cette nuance est importante pour les copropriétaires qui entreprennent des travaux de rénovation énergétique. De sorte qu’ils pourront embarquer le maximum de travaux à moindre coût. Tout en bénéficiant d’entreprises soumises à la qualité SPEBI. À ce sujet, je rappelle que nous sommes certifiés ISO 9001 14001 – 18001. Nos partenaires doivent donc répondre à nos exigences.

Quels sont les travaux mis en avant sur ce salon de la copropriété ?

Les forces de l’entreprise, sont l’échafaudage et le désamiantage. Nous avons nos propres échafaudeurs et l’on s’occupe également de l’installation du chantier. C’est d’ailleurs aussi pour cela que l’on est le pilote de nos groupements.

De même, concernant le désamiantage, cette compétence est incontournable. Car, nous rénovons des immeubles ou des grands ensembles des années 70-80. Or, sur cette période et avant 1997, l’amiante était autorisé. Donc, il y en a à foison.

Aussi, nous avons deux problématiques. Le fait qu’aujourd’hui, les immeubles soient énergivores avec aussi pour la plupart le besoin d’un traitement de l’amiante. Pour traiter ces questions, nous faisons appel à des équipes spécifiques de l’entreprise SPEBI. Ce qui permet, par ailleurs, aux copropriétaires, d’optimiser les coûts en prenant la même entreprise. Enfin, la copropriété s’y retrouve pleinement. Que ce soit en termes de coût, mais également de coordination ou de durée du chantier.

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire