Aller au contenu

Charges de copropriété Vidéos

Charges de copropriété : Econhomes au salon de la copropriété 2021

Charges de copropriété : Econhomes au salon de la copropriété 2021

Lors du salon de la copropriété 2021, nous avons pu rencontrer plusieurs de nos abonnés et partenaires professionnels. Retrouvez l’interview de Corentin Le Moal, co-fondateur d’Econhomes. Un service qui permet de réaliser des économies sur les charges de copropriété. Et, surtout, va contribuer à aider les syndics de copropriété au travers de leur parc, à dégager de belles économies d’échelle.

Econhomes en quelques mots

En effet, je suis Corentin Le Moal, co-fondateur de la société Econhomes. Nous accompagnons les copropriétés depuis 2018 sur l’analyse et l’optimisation de leurs charges.

Corentin LE MOAL - Co-fondateur Econhomes - optimisation des charges de copropriété
Corentin LE MOAL – Co-fondateur Econhomes

 

Depuis quelques mois, nous accompagnons également les syndics de manière plus large. Nous mettons à leur disposition un service achat externalisé. Ce qui leur permet de déployer une feuille de route achat, sur l’ensemble de leur portefeuille.

Aussi, en partant de l’analyse du relevé des dépenses de tout leur parc immobilier, nous dressons une cartographie des dépenses poste par poste.

De cette façon, pour chaque fournisseur, nous pré-validons une feuille de route “achat”. En quelque sorte, il s’agit d’appliquer les bonnes pratiques en termes d’achat. Ce service sera déployé, puis proposé à chaque copropriété.

Enfin, pour le syndic de copropriété, ce service lui permet tout autant de maîtriser sa relation fournisseur, de réduire son panel de prestataires et d’optimiser les charges. Ainsi, il apporte beaucoup de satisfaction à ses clients copropriétaires et aux copropriétés. Puisque le syndic leur permet de réaliser des économies et plus globalement de mieux comprendre leurs charges.

Peut-on considérer que certains postes de charges de copropriété sont plus intéressants à manœuvrer ? Où sont les économies? ?

Alors j’ai des origines normandes, donc je vais faire une réponse de Normand. Ça dépend ! En réalité, ça va vraiment dépendre d’abord du marché et de l’actualité. Aujourd’hui, celui qui est capable de faire des économies sur ses achats d’énergie, je lui dis bravo !

De plus, cela dépend de la situation de la copropriété. Par exemple, si vous avez enregistré beaucoup de sinistres, cela va être compliqué d’aller faire des économies sur vos dépenses d’assurance.

L’idée, c’est vraiment d’arriver au bon moment, d’actualiser les contrats au regard de plusieurs paramètres. C’est-à-dire, que l’on va retenir le juste besoin des usages, l’état de vétusté de vos équipements ainsi que la situation de la copropriété et du marché sur la période.

Aussi, on peut assurer que les économies peuvent se réaliser sur tout type de prestations. Toutefois, nous constatons, chez Econhomes, que les plus belles économies de charges de copropriété, se font sur les prestations de service. Tout simplement parce que les cahiers des charges doivent être minutieusement dimensionnés. En cela, ils doivent vraiment s’ajuster aux usages, aux besoins des immeubles, des occupants et finalement, à l’état de la copropriété.

Peut-on avoir quelques chiffres ? Quel est le pourcentage de réduction de charges de copropriété ?

C’est toujours la grande question : à combien on peut me faire économiser ? Encore une fois, ça dépend d’où l’on part et ça dépend jusqu’où l’on veut aller. Surtout si l’on veut réduire les charges de copropriété au plus bas.

Pour cela, il suffit alors de se placer à la limite réglementaire. Vous supprimez les prestations de nettoyage et vous aurez déjà beaucoup moins de charges dans votre immeuble. Néanmoins, je vous le déconseille parce que ça va vite être la guerre chez vous. Donc ça va vraiment dépendre des objectifs de la copropriété de là où vous voulez vous situer.

Globalement, on peut espérer faire une économie entre 5 et 15% en moyenne sur ce type d’opération, puisqu’on est vraiment sur de l’ajustement.

Ce qui est important, c’est qu’au-delà des économies, notre intervention va vraiment vous permettre de dépenser au plus près de vos besoins. De sorte que vous allez dépenser votre argent à bon escient. Au-delà, vous allez aussi, pourquoi pas, réinvestir les économies générées sur d’autres prestations ou des travaux. Enfin, il sera plus facile de comprendre ce que vous dépensez. Puisque c’est aussi un point très important.

Au-delà d’affirmer que c’est trop cher, c’est vraiment de comprendre pourquoi vous payez des charges.

Comment faire pour gagner en qualité tout en évitant les dépenses inutiles ?

C’est vraiment intéressant parce que réduire les charges, ce n’est pas forcément supprimer des services et arrêter de vivre confortablement dans son logement ou dans sa copropriété. Il ne s’agit pas ici de couper le chauffage, on est d’accord ! Au contraire, c’est peut-être aussi de gagner en qualité et de répartir les budgets différemment. Aussi, il est important de réfléchir aux contrats qui peuvent se renégocier. Il est aussi possible d’envisager certains travaux. Parce que les travaux, ça fait faire des économies !

L’idée, c’est vraiment de se dire je dépense pour ce dont j’ai besoin. Ainsi, on élimine les dépenses inutiles, en doublons ou les cahiers des charges surdimensionnés sur certains types de prestations.

En définitive, on va placer l’argent là où il va créer de la valeur. Les travaux participe à la valorisation du patrimoine. Il est donc indispensable de bien entretenir sa copropriété dans le temps.

Aussi, chez Econhomes, on participe à la création de cagnottes. Or, c’est assez indolore pour les copropriétaires. En cela, nous sommes très heureux, si notre accompagnement peut contribuer à soutenir l’entretien des copropriétés. En effet, de manière générale, il y a un vrai besoin de rénovation et d’entretien des copropriétés.

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire