FaciliCiti : plus qu’un syndic, mieux qu’une conciergerie !

FaciliCiti
FaciliCiti : plus qu’un syndic, mieux qu’une conciergerie !

QUARTUS, premier ensemblier urbain indépendant français lance FaciliCiti. Partant des besoins et des attentes des habitants, FaciliCiti propose une réponse sur-mesure, allant du syndic à l’animation de la vie de quartier, adaptée à chaque personne et à chaque lieu.

 

QUARTUS, premier ensemblier urbain indépendant français tourné vers les nouveaux usages

 

La marque QUARTUS lancée en 2014 est un regroupement de plusieurs sociétés déjà bien installées. Fondée par Franck Dondainas, Quartus regroupe ainsi Quantum Développement, spécialisé dans le montage d’opérations, Ardissa, centré sur le résidentiel, abcd dont l’expertise est reconnue en matière de tertiaire et Holisaé, dédié à l’offre sénior.

L’objectif est de développer des projets immobiliers prenant en compte les nouveaux usages et visant « une nouvelle urbanité ». La pluridisciplinarité du groupe doit permettre de réaliser de nouveaux quartiers de ville en connectant « les habitants et les actifs ».

Les vélos, les voitures, les logements, les bureaux se partagent. Les habitants et les immeubles produisent de l’énergie. Les citoyens dialoguent, entreprennent et commercent entre eux. Face à ces mutations, les métiers de l’immobilier doivent se réinventer.

Franck Dondainas, Président-fondateur de QUARTUS.

 

Réinventer l’espace urbain au service de ses habitants

 

QUARTUS lance FaciliCiti, une approche innovante et intégrée associant l’animation d’une communauté de vie à l’échelle d’un quartier, la gestion de copropriété ou la gestion locative, et la prestation de services.

Pour cela il faut partir des modes de vie des habitants pour leur proposer une offre de services entièrement repensée, au plus près de leurs attentes et des spécificités du quartier. Une équipe de proximité dédiée et un lieu ressources viennent simplifier le quotidien des habitants, contribue à l’animation du quartier et crée du lien, tout en privilégiant une approche durable de la ville.

QUARTUS lance actuellement sa première offre FaciliCiti auprès d’une communauté d’habitants à Ivry-sur-Seine, et ambitionne d’ouvrir une FaciliCiti à Paris en juin 2019, avant de se développer dans d’autres villes de France.

Avec le lancement de FaciliCiti, nous avons conscience de bousculer le cadre réglementaire du syndic : nous voulons faire bouger les lignes pour rendre service aux habitants et créer du lien social et générationnel. Ce que nous proposons va bien au-delà de l’échelle d’un immeuble, pour s’inscrire dans la dimension du quartier et de la ville. C’est une façon innovante et unique de réinventer et de réinvestir l’espace urbain au service de ses habitants.

Fabiola BARREIRA, Directrice générale de FaciliCiti.

 

Des FaciliTateurs du quotidien

 

Les accompagnateurs FaciliCiti interviennent aux côtés des acteurs locaux qui agissent déjà sur le terrain afin de créer un quartier ouvert et vivant. Ils proposent ainsi d’accueillir les nouveaux arrivants, de partager des moments de vie avec ses voisins, mais aussi de profiter de toutes les offres de sa ville en matière de vie sociale et d’activités culturelles ou sportives.

Les FaciliTateurs seront les interlocuteurs uniques des habitants en les accueillant et en leur proposant, dans un lieu ressource, un large éventail de services de proximité centrés sur le lieu de vie et le logement : récupération de colis, bricolage et petits travaux, offre alimentaire ou restauration en circuit court, ménage, repassage, etc.

Que ce soit pour les habitants des immeubles dont ils ont la charge ou la communauté de quartier, les FaciliTateurs créeront du lien social en faisant circuler les informations et en proposant une offre diversifiée d’activités collectives : cours, ateliers collaboratifs, conférences, etc.

En complément, les habitants disposeront d’une application qui leur permettra d’accéder à tous les services proposés et d’échanger avec leurs voisins grâce à un espace dédié.

L’administration de biens sera également intégrée à l’offre FaciliCiti, qu’il s’agisse de la gestion de copropriété (syndic) ou de la gestion locative des appartements au sein de ces copropriétés. Tous les actes de gestion et démarches administratives seront optimisés grâce à une plateforme numérique. Chaque FaciliTateur se fera le relais de ces informations de gestion auprès des habitants.

 

Plus qu’un syndic, mieux qu’une conciergerie

 

Partant des besoins et des attentes des habitants, FaciliCiti propose une réponse sur-mesure, allant du syndic à l’animation de la vie de quartier, adaptée à chaque personne et à chaque lieu. Les accompagnateurs FaciliCiti interviennent aux côtés des acteurs locaux qui agissent déjà sur le terrain afin de créer un quartier ouvert et vivant.

Ils proposent ainsi d’accueillir les nouveaux arrivants, de partager des moments de vie avec ses voisins, mais aussi de profiter de toutes les offres de sa ville en matière de vie sociale et d’activités culturelles ou sportives.

 

S’engager pour une ville durable

 

FaciliCiti s’engage pour une approche plus écologique et plus durable de la ville. Cet engagement se traduit par la mise en œuvre de différents services comme la coordination d’enlèvement des encombrants, la récupération des vieux vêtements, le recyclage des déchets, le compostage collectif, mais aussi la valorisation des circuits courts, en faisant appel à des producteurs et à des fabricants locaux.

Pour QUARTUS, la ville se partage, de sa conception à son usage. C’est cette vision attentive de l’urbanité qui nous anime au quotidien, pour concevoir et réaliser des quartiers en phase avec les nouveaux modes de vie et au sein desquels le mot-clé est « services ».

Franck DONDAINAS

Avec le lancement de FaciliCiti, QUARTUS complète son offre servicielle et démontre qu’un promoteur immobilier peut devenir un ensemblier urbain pour lequel il est crucial de remettre l’Homme au cœur de l’aventure immobilière.

C’est de cette façon que nous créons des valeurs avec un « s » : locales, sociétales, générationnelles et durables.

Franck DONDAINAS