Aller au contenu

Digital

Copropriété : lancement du “syndic digital et humain” Faciliciti

Copropriété : lancement du “syndic digital et humain” Faciliciti

La pandémie a eu une incidence sur les modes de vie urbains. Ce contexte sanitaire a révélé le besoin de créer des liens avec ses voisins, son immeuble et son quartier. De même, le bien vivre chez soi est au centre des priorités de notre société. L’anonymat et la cohabitation dans les grandes villes remet en question la nécessité du “mieux vivre” ensemble. En cela, le syndic de copropriété digital et humain Faciliciti souhaite simplifier la vie des habitants.

Un syndic de copropriété digital unique sur le marché

De nouveaux modes de vie sont apparus depuis la crise sanitaire. Les tracas du quotidien ont sensibilisé les habitants à la solidarité entre voisins. C’est aussi le constat de Faciliciti ! Tout en assurant l’administration de la copropriété, la gestion des parties communes et leur entretien, Faciliciti favorise l’art du vivre ensemble en mettant l’humain au cœur de ses priorités.

Ce syndic “nouvelle génération” ou “néosyndic” combine depuis 2021 la gestion de copropriété, l’animation des résidents et les services à domicile. L’immeuble est considéré comme un lieu de vies où les habitants bénéficient de prestations uniques et adaptées ainsi que d’un éventail de services malins et innovants.

Faciliciti propose une nouvelle approche du métier de syndic de copropriété

 

À cet effet, Faciliciti utilise les outils digitaux de dernière génération pour une gestion optimisée des immeubles d’habitation. Grâce à des ressources humaines solides, il assure les services à la personne et l’animation des communautés de voisins. Ce syndic de copropriété digital transforme donc une obligation légale contraignante en un service interactif et sur mesure.

Cette entreprise est composée aujourd’hui d’une quinzaine de salariés répartis dans les régions Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et PACA. Cette dernière souhaite devenir l’interlocuteur unique de ses clients particuliers et institutionnels pour assurer tout service lié au logement et à l’immobilier.

Un panel de services à la carte pour les résidents des immeubles en copropriété

Le syndic de copropriété digital Faciliciti garantit un accompagnement personnalisé des habitants des immeubles en copropriété. En effet, ce dispositif intègre le “facilitateur”, une sorte de concierge moderne. Cet interlocuteur assure l’entretien et la gestion de la copropriété, ainsi que les services à la personne.




Le facilitateur interagit avec les habitants des immeubles sur leur demande ou lors de ses tournées. À l’écoute et attentif, il joue même le rôle d’allié incontournable au quotidien. Il rend service aux habitants en collaborant avec des ressources locales (commerces et services divers). Par ailleurs, il les informe des bons plans du quartier.

En plus de la proximité via le facilitateur, Faciliciti se distingue par sa réactivité. Grâce à son application mobile, la communication est plus simple entre les habitants eux-mêmes ou avec le facilitateur. Il est également plus facile de commander des services à domicile ou d’alerter le syndic en cas de problème.

“ Nous avons pour ambition de moderniser le métier de syndic afin de le rendre plus compétitif et attractif. En favorisant l’humain et grâce à notre service innovant, nous aspirons à réinventer le vivre ensemble et la ville de demain. Avec notre approche collaborative, nous souhaitons dynamiser la vie de quartier et réenchanter la copropriété.” – Fabiola Barreira, Directrice générale de Faciliciti.

L’animation d’une communauté de voisins pour y créer de l’ambiance

Faciliciti vise aussi à favoriser le mieux vivre ensemble au sein des immeubles en copropriété, voire des quartiers. Cette entreprise est attachée à une approche durable de la ville. Ainsi, son facilitateur se charge de l’organisation des moments fédérateurs, notamment des :

  • actions citoyennes (ateliers de recyclage, de plantation…) ;
  • évènements conviviaux (concerts, fête de voisins, dégustations culinaires…) ;
  • projets collaboratifs (ateliers DIY, réalisation d’un potager partagé…).

Ces activités permettent de tisser des liens entre les différents acteurs locaux (voisins, commerçants, associations, etc.). Par ailleurs, grâce à une application, les adhérents peuvent se renseigner facilement sur les prochaines tournées du facilitateur. Ils bénéficient aussi d’un accès à un mur de petites annonces dédiées à l’entraide.

Un service d’expérience client en amont des projets d’achat immobilier

Faciliciti offre désormais une expérience client sur mesure pour les acquéreurs de logements en construction. En effet, cette entreprise a mis au point une approche unique permettant d’anticiper leur bien-être dans leurs futurs logements. Il s’agit d’une activité d’assistance à maîtrise d’usage. Elle prend en considération l’utilisateur final, ses attentes et ses besoins.

Elle vise aussi à l’impliquer davantage dans son lieu de vie (notamment son immeuble en copropriété). Grâce à cet accompagnement, les acquéreurs pourront s’approprier plus aisément leur habitation. Ils seront plus à l’aise à créer des liens avec tous les acteurs du projet.

Par exemple, Faciliciti organise des ateliers de co-conception durant la phase de construction d’un immeuble. Lors de ces ateliers, les futurs copropriétaires peuvent se rencontrer et faire connaissance. Ils ont aussi la possibilité de définir les règles de vie de leur futur immeuble. Il leur est ainsi plus facile de se lancer dans des projets communs.

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire