Cocooning : une tendance chaleureuse pour transformer votre déco et plus encore

Cocooning - salon
Le cocooning : une oasis de tranquillité chaleureuse

Notre rythme de vie a changé, nous vivons à 100 à l’heure et de plus en plus accrochés à nos téléphones et à nos ordinateurs ! Notre santé en est affectée et pour lever le pied, rien de tel qu’un mode de vie « slow life », un concept également présent dans l’univers de la décoration d’intérieur avec la tendance Cocooning.

Le cocooning : une oasis de tranquillité chaleureuse

 

Le Hygge danois, le Lagom suédois, l’Ikigai japonais – bien que ces termes aient une signification différente, ils partagent tous un point commun, la notion d’une vie à la fois heureuse et tranquille.

Ainsi, pour retrouver un peu de sérénité, vous pouvez tout remettre en question : vos priorités, votre travail… Mais le plus simple à mettre en œuvre est encore de changer votre décoration d’intérieur.

Le cocooning est la tendance qui reflète le mieux cet environnement paisible qui mène tout naturellement à une vie plus heureuse et plus sereine. Si vous n’en avez jamais entendu parler, cet article est fait pour vous !

Alors de quoi s’agit-il exactement ? Littéralement, il s’agit d’une volonté de créer un cocon autour de soi, un espace chaleureux, sûr et confortable où rien n’est susceptible de vous menacer.

Et c’est bien l’idée qui se cache derrière ce style de décoration d’intérieur. Il a pour but de vous permettre de créer chez vous une oasis de paix, un espace où vous pourrez oublier tous vos soucis et vos obligations quotidiennes.

Vous voulez en savoir plus et connaître les secrets et les éléments principaux qui caractérisent ce style ? On vous explique tout, suivez-nous…

Des couleurs douces et naturelles

 

On pense à des couleurs apaisantes avec des teintes poudrées et pastel. Si vous recherchez une forme décorative intéressante, le papier peint graphique constitue une excellente proposition.

En effet, il existe de nombreux modèles qui peuvent s’adapter à l’ambiance de votre intérieur. Les motifs géométriques ainsi que les ornements végétaux conviendront donc à merveille.

Et cela tombe bien puisque cette année ces motifs sont à la mode !

Vous n’aurez que l’embarra du choix pour trouver le papier peint à motif graphique qui viendra embellir votre pièce.

Cocooning - papier peint graphique
Rien ne vaut un papier peint graphique noir et blanc.
Jurisprudences 2018
Guides des Pros 728×150

Un éclairage naturel et chaud

 

Dans ce style d’intérieur, les lumières vives, blanches, froides sont à proscrire. Il vous faudra opter pour des ampoules produisant une lumière agréable et chaude semblable à celle d’une flamme de bougie.

L’éclairage ne doit pas avoir qu’une fonction utile !

Grâce à de charmantes lampes placées près de vos fenêtres ou de votre tète de lit vous créerez une atmosphère magique. Une ambiance légèrement féerique, qui donnera un caractère unique à vos moments de détente une fois le soleil couché…

Cocooning - éclairage doux
De beaux accessoires décoratifs et lumineux.

Une ambiance chaleureuse et des décorations

 

La chaleur dégagée par le style cocooning est un point important. Un appartement ainsi décoré ne sera donc ni minimaliste ni discret. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille remplir votre intérieur d’une multitude de bibelots.

Mais il est à souligner que de beaux accessoires décoratifs soigneusement sélectionnés font partie intégrante de cette esthétique. Alors sur quoi miser ? Les possibilités sont nombreuses.

Nous avons déjà mentionné le papier peint graphique scandinave avec des motifs géométriques ou végétaux. Vous le trouverez dans la boutique https://myloview.fr/ avec bien d’autres propositions pour créer rapidement une ambiance à la fois agréable et chaleureuse.

Il est possible, par exemple d’opter pour une tête de lit décorative à placer dans sa chambre à coucher. Vous aurez le choix entre des planches en bois au caractère rustique proche de la nature ou pourquoi pas un modèle plus agréable au toucher, doux et soyeux…

Mais ne vous y trompez pas, agrémenté de tissus moelleux, de couvertures tissées ou en peluche, une tête de lit même à l’aspect légèrement brut prendra ici un caractère doux.

Les bougies sont aussi des accessoires indispensables pour animer vos longues soirées d’automne. Oubliez ici les petites bougies rondes. Préférez les grandes bougies et les hautes lanternes, parfaites non seulement sur la terrasse ou le balcon, mais également à l’intérieur de la pièce.

Les décorations murales, posters ou images sont aussi des articles que l’on va retrouver dans une décoration de style cocooning. Faites-vous plaisir, en réalisant vos propres décorations. Par exemple, des fleurs séchées ou des feuilles d’automne dans des cadres en verre.

Cocooning - tête de lit
Une tête de lit même à l’aspect légèrement brut prendra un caractère doux.

Des matériaux naturels avant tout

 

Ce qui influence largement le caractère chaleureux de ce style est avant tout le choix de matériaux naturels.

Le cocooning peut être volontiers décrit comme une tendance écologique, car sa finalité ne se situe pas seulement au niveau de votre bien-être mais concerne également celui de la planète.

Ainsi, il vous faudra oublier le plastique en privilégiant des matériaux plus proches de la nature. C’est donc sur le bois qu’il faudra miser. Nous vous conseillons d’opter pour une couleur naturelle et de ne pas recouvrir le bois de vernis artificiels, afin que vous puissiez profiter de son parfum apaisant.

Vous pourrez aussi vous décider pour des accents en osier ou en rotin – avec un fauteuil ou un panier, qui seront parfaits dans une chambre à coucher – ainsi que pour des meubles et autres accessoires en bambou.

Les textiles méritent également toute votre attention. Ici, le coton biologique, le lin, la laine ou le jute s’avèrent d’excellentes solutions. Tout le mobilier et autres équipements énumérés jusqu’à présent seront caractérisés par leur douceur et par de délicates couleurs.

Si vous souhaitez animer légèrement un tel intérieur, rien ne vaut un papier peint graphique noir et blanc. Les couleurs les plus à la mode de cet automne peuvent aussi représenter une source d’inspiration. Il s’agit notamment du vert, du bleu marine, du rose ou encore de la couleur moutarde.

Un papier peint graphique bleu ou vert sauge soulignera également à merveille le caractère chaleureux de votre décoration.

Tout compte fait, nous avons tous besoin d’un endroit où nous pouvons nous détendre et oublier les soucis du quotidien. Tout le monde devrait pouvoir profiter d’un tel endroit à la maison.

En cela, le Cocooning est une tendance de design d’intérieur qui vise à vous envelopper littéralement et métaphoriquement afin que vous puissiez vous sentir bien ici et maintenant et pas seulement lors de vos vacances.

L’automne, arrivant à grands pas, s’annonce froid et malheureusement morose. Alors, prenez soin de vous et gardez votre bonne humeur. Transformez votre intérieur dès maintenant en une oasis de paix chaleureuse, idéale pour la détente et le repos.

Créez-vous un cocon qui vous protègera non seulement de l’automne et de l’hiver, mais aussi de tous vos soucis.

Cocooning - motifs végétaux
Des motifs géométriques ou végétaux.
Pub Syndic Galian
Koproo solution ProArchives

Cocooning