Axel Springer finalise l’acquisition de MeilleursAgents

acquisition de MeilleursAgents

Déjà propriétaire des sites SeLoger et de Logic-Immo, le groupe Axel Springer, via sa filiale AVIV, a finalisé l’acquisition de MeilleursAgents pour 200 millions d’euros. Le rachat de la plateforme française, spécialiste de l’estimation immobilière, permet au groupe d’asseoir une position stratégique.

Acquisition de MeilleursAgents : un rachat stratégique

 

Avec l’acquisition de MeilleursAgents pour 200 millions d’euros, le groupe Axel Springer renforce un peu plus son réseau dans l’immobilier en ligne. Annoncée début août, l’opération de rachat s’est finalisé le vendredi 27 septembre 2019.

La plateforme MeilleursAgents joue un rôle d’intermédiaires entre les particuliers qui souhaitent vendre leur bien et les agents immobiliers en quête de prospect.

L’une des forces de la plateforme réside dans son service d’estimation immobilière en ligne.

En effet, les particuliers ont accès en quelques clics à l’estimation de leur bien ainsi qu’à la cartographie des prix dans leur quartier.

De leur côté, les agents ont la possibilité de gagner en visibilité et de profiter du réseau constitué. Et le réseau est très conséquent ! Le fondateur de la plateforme, Sébastien de Lafond, estime que près d’un vendeur immobilier sur deux déclare son projet sur leur site.

Le site propose, en échange de ses services, un abonnement mensuel allant de 150 à 250 euros par mois.

Également propriétaire des sites français SeLoger et de Logic-Immo, le groupe Axel Springer est l’un des leaders mondiaux des annonces digitales.

Le rapprochement entre les deux groupes permet aussi de s’armer devant les ambitions que nourrissent les GAFA dans la data immobilière.

L’acquisition de MeilleursAgents, leader français de l’information sur les prix et sur les professionnels de l’immobilier est stratégique. Elle va nous permettre d’accompagner la digitalisation du marché et l’évolution des usages et des métiers de l’immobilier. 

Andreas Wiele, Président Classifieds Media Axel Springer SE et PDG d’AVIV

Jurisprudences 2018
Guides des Pros 728×150

Un développement à l’international

 

Déjà bien installée en France, la plateforme MeilleursAgents, créée en 2008, peut se targuer d’afficher, cette année, un chiffre d’affaires de 26 millions d’euros. Un chiffre en croissance de près de 45% par rapport à 2018.

La plateforme revendique également près de 2 millions de visiteurs uniques en France.

Nous sommes aujourd’hui leader de l’estimation immobilière en ligne et nous accompagnons au quotidien 12,000 agents immobiliers dans le développement de leur business. 

Sébastien de Lafond

Mais les concurrents existent, au premier rang desquels : le site Le Bon Coin.

Le site français s’est grandement renforcé dans ce secteur. Il a notamment fait l’acquisition du site A vendre A louer ainsi que de PAP (particulier à particulier).

Si l’objectif est ainsi de gagner des parts de marché face à ce concurrent, la plateforme MeilleursAgents entrevoit également une autre perspective. Celle d’un élargissement à l’international grâce au rapprochement avec le groupe Axel Springer.

Le groupe dispose en effet de nombreux sites de petites annonces immobilières à travers le monde.

Nous allons pouvoir exporter notre savoir-faire en matière de data science et contribuer à la digitalisation des marchés immobiliers européens. Notre offre va compléter celles de SeLoger et Logic-Immo. Elle aidera les professionnels à gagner des parts de marché face à la tentation de la vente entre particuliers. 

Sébastien de Lafond

Mentionnons aussi que les quatre fondateurs historiques de la plateforme ainsi que l’équipe de direction resteront en poste pendant au moins 1 an.

Des projets déjà bien en tête

 

Si l’international est l’une des perspectives de la pépite française, elle pourra également travailler avec d’autres acteurs du secteur.

Ainsi, la plateforme française entend bien s’associer avec les sites allemands Immowelt et Immonet détenus par le groupe Axel Springer.

Dans cette perspective de collaboration avec d’autres acteurs, la plateforme souhaite intégrer plus facilement des solutions tierces au sein de son site.

De nouveaux services sont également en préparation aussi bien pour les professionnels que les particuliers. Le site envisage par exemple de proposer aux professionnels des visites virtuelles d’appartements.

Pub Syndic Galian
Koproo solution ProArchives