Avis clients Google à double tranchant pour les entreprises

Avis clients Google
Fiabiliser les avis Google avec des avis clients contrôlés.

Alors que les avis clients Google sont jugés incontournables par les dirigeants d’entreprises, ils peuvent d’avérer risqués voire préjudiciables pour leur manque de fiabilité. Opinion System, numéro 1 français des avis clients contrôlés s’est intéressé à la question.

Les avis clients Google jugés incontournables par les dirigeants d’entreprises

 

Les fiches Google My Business intègrent un système de notation par les consommateurs qui optimise le référencement en ligne des professionnels. Ce système offre sans conteste, une visibilité digitale sans équivalent sur le 1er moteur de recherche mondial.

Sans surprise, une large majorité de dirigeants (74%) considère que les avis clients Google sont aujourd’hui devenus un levier business incontournable, quels que soient la taille et le secteur d’activité de l’entreprise concernée.

En effet, selon 77% des patrons interrogés, ils ont un véritable impact sur le comportement des consommateurs et représentent également un réel avantage en termes de référencement local et de visibilité sur Internet.

Les entreprises ont en effet largement intégré l’extrême domination du moteur de recherche Google qui détient 91,5% de part de marché en France.

Jurisprudences 2018
Guides des Pros 728×150

Des entreprises démunies face aux faux avis

 

Comme on vient de le voir, l’exposition des avis des internautes revêt un caractère hautement stratégique. Mais c’est sans compter sur l’explosion d’un autre business lucratif, celui des « fake reviews » !

Il s’agit tout simplement d’évaluations fictives, aussi préjudiciables à la bonne information des consommateurs qu’à la crédibilité des entreprises, avec dans le pire des cas des répercussions directes sur leur chiffre d’affaires.

Aux évaluations fictives viennent s’ajouter également les faux commentaires malveillants publiés par des concurrents peu scrupuleux.

Encore aujourd’hui, n’importe quel internaute disposant d’une adresse Gmail peut rajouter un avis sur une fiche My Google Business, sans le moindre contrôle ou justification.

Si un véritable avis négatif peut être vertueux poussant une entreprise à progresser dans une logique d’amélioration continue, comment combattre un avis malveillant ? D’autant que les démarches pour les contester voire les supprimer sont aussi longues qu’aléatoires.

Résultat, 63% des dirigeants se sentent démunis face aux avis clients sur Google.

Pire, ils sont 84% à considérer qu’il est difficile de se défendre en cas d’avis négatif injustifié ou émanant de faux clients. D’autant plus, qu’il semble parfois compliqué de faire la différence entre un vrai et un faux avis…

Au final, pour 76% des dirigeants interrogés, les faux avis Google représentent une menace permanente pour l’image des entreprises.

Pub Syndic Galian
Koproo solution ProArchives

Fiabiliser les avis Google avec des avis clients contrôlés

 

Pour toutes ces raisons, les dirigeants sont très majoritairement convaincus (80%) qu’il est stratégique d’inciter les clients satisfaits à partager leur avis tout en étant conscients que ces derniers sont difficiles à mobiliser.

Quelles solutions face à ce constat ? Le recoupement des informations s’impose comme une nécessité selon 80% des dirigeants qui estiment qu’il faut promouvoir d’autres sources que les avis clients sur Google auprès du grand public.

Par ailleurs, près de 7 dirigeants sur 10 estiment que le recours à un organisme certifié de contrôle d’avis clients est le moyen le plus sûr pour garantir la réputation de leur entreprise.

Les dirigeants souhaitent voir la promotion d’autres sources d’avis clients que ceux de Google auprès du grand public. C’est une démarche saine et à double titre : pour les entreprises bien sûr mais aussi pour les consommateurs en quête d’informations fiables.

Jean-David Lépineux, fondateur d’Opinion System.

Pour permettre aux entreprises d’optimiser leur référencement local tout en posant les bases d’une relation de confiance, face notamment aux faux avis issus de pratiques déloyales, Opinion System maximise les opportunités d’affaires offertes par Google My Business.

En favorisant la publication sur Google d’avis clients contrôlés, garantis authentiques par AFNOR Certification, l’organisme assure aux entreprises une visibilité exclusive auprès de millions de consommateurs tout en leur permettant de démontrer leur bonne foi et leur transparence.