Piratage massif sur « Google My Business » des profils de serruriers en Ile de France

serruriers
Les artisans serruriers de Paris et d'Ile de France subissent une véritable attaque en règle sur Internet.

Depuis le 29 janvier, des dizaines d’artisans serruriers de Paris et d’Ile de France subissent une véritable attaque en règle sur Internet, visant leurs profils « Google MyBusiness ». Les Serruriers de France se sont mobilisés pour multiplier les signalements aux services techniques de Google.

 

« Google My Business » : Attirez de nouveaux clients grâce à votre profil !

 

Ce service gratuit de Google, très apprécié des commerçants et artisans, permet de créer un profil pour présenter son offre et ses services. Le profil à jour et bien renseigné apparaît quand les utilisateurs recherchent votre établissement ou des entreprises comme la vôtre via le moteur de recherche Google et Google Maps.

Grâce à « Google My Business », vous pouvez créer et mettre à jour facilement votre profil d’établissement, de façon à vous démarquer et à attirer des clients potentiels.

La fiche commerçant est une vitrine de choix, car elle est très fonctionnelle et donne de la visibilité auprès d’un large public.

 

Vos clients vont pouvoir déposer un avis

 

Les avis déposés par les clients constituent l’interaction principale entre les établissements et leurs utilisateurs. Ces avis sont aussi très importants pour le référencement.

Ils peuvent être positifs ou négatifs, mais quoi qu’il en soit, le professionnel doit en tenir compte et y répondre. C’est une bonne pratique qui inspire confiance aux utilisateurs lorsqu’ils consultent les avis et voient que le professionnel accorde de l’importance à ses clients. Il faut bien sûr accepter la critique et il est normal de s’exposer quand on est une entreprise.

 

Des faux avis négatifs qui arrivent en masse

 

Mais que se passe-t-il quand les avis négatifs arrivent en masse pour discréditer un professionnel ? C’est ce qui vient de se produire pour un certain nombre de serruriers. Des Internautes mal intentionnés ont inondé les profils My Business de ces artisans avec des photographies de serrures et de portes bas de gamme, mal posées ou délabrées.

Ces images indésirables ont pour but de discréditer les professionnels concernés aux yeux de clients potentiels, en laissant croire à tort aux internautes que ces images reflètent la mauvaise qualité des chantiers réalisés.

Il s’agit d’une entreprise de destruction à grande échelle puisque plusieurs centaines d’images ont ainsi été ajoutées en seulement quelques jours, à partir de comptes Google dédiés spécialement à cette activité de « spam ». Ce travail de sabotage s’inscrit plus largement dans le cadre d’une véritable guerre de la communication, que des sociétés spécialisées dans l’arnaque au dépannage livrent aux véritables artisans serruriers.

Sébastien Roux, Directeur du réseau Serruriers de France.

Ces escrocs n’hésitent plus désormais à s’attaquer virtuellement au commerce d’un serrurier de quartier en lui piratant ses différents supports de communication, en rédigeant de faux avis négatifs, ou même en usurpant directement son identité pour capter ses clients.

 

Un label « Serruriers de France » pour réagir face à l’attaque

 

Face aux pratiques déloyales de ces voyous, une part grandissante de ces artisans serruriers se fédère au sein du label « Serruriers de France », afin d’être d’avantage visible de leur clientèle, et de pouvoir réagir plus efficacement à ce type d’attaque.

Le réseau Serruriers de France s’est immédiatement mobilisé pour multiplier les signalements de ces images indésirables aux services techniques de Google. Nous maintiendrons la pression dans les prochains jours afin que la situation soit rétablie au plus vite, et que les comptes Google desquelles émanent ces images nuisibles soient supprimés.

Sébastien Roux

Les Serruriers de France appellent également les consommateurs à la prudence en ce qui concerne les informations fournies par Google sur les pages My Business, et les invitent à utiliser leur portail serruriers-de-france.com pour contacter un serrurier de confiance.