Un chatbot pédagogique pour faciliter le quotidien des gestionnaires d’immeuble

Chatbot
Syment intègre dans son outil un chatbot pédagogique.

Syment a développé le premier chatbot pédagogique pour faciliter le quotidien des gestionnaires d’immeuble et créer une relation de confiance avec leurs occupants.

 

Combien de fois par jour un syndic de copropriété est sollicité pour des questions d’ordres juridiques, techniques ou de relation de voisinage ? Ces questions récurrentes font partie de la vie d’un syndic et représente une charge de travail considérable, l’empêchant de se dégager du temps pour d’autres tâches et notamment la création de valeur.

 

Syment intègre dans son outil un chatbot pédagogique

 

Au quotidien, les occupants, qu’ils soient propriétaires ou locataires, centralisent toutes leurs demandes au syndic en demandant une réponse quasi-immédiate à des questions qui peuvent être hors-périmètre du métier de syndic, comme par exemple la gestion de garanties sur les appartements en VEFA, les déclarations de sinistres, la relation locataire/propriétaire sans gestion locative, les risques de l’indivision, etc.

Toutes ces questions montrent la complexité de la relation des occupants avec le syndic et contribue à créer une défiance entre les deux parties. Pour faciliter la vie du syndic et apporter une nouvelle expérience à leurs clients, Syment intègre dans son outil un chatbot pédagogique.

Syment, startup de la Proptech, est une solution SaaS a? destination des syndics de copropriété et des bailleurs sociaux. Cette plateforme de gestion immobilière propose une approche globale pour les gestionnaires mais aussi les occupants (propriétaires comme locataires).

Cette nouvelle fonctionnalité permet aux occupants de trouver des réponses aux questions les plus couramment posées en copropriété, autour de thématiques juridiques et comptables. Le chatbot permet aussi à l’occupant d’être accompagné dans l’utilisation de la plateforme Syment, par exemple trouver son digicode, changer les langues, lister les incidents, lister les votes de l’Assemblées Générales ou les prochains événements…

Ce chatbot est facilement accessible depuis notre plateforme pour les occupants des résidences qui ont mis en place Syment. Nous l’avons rendu évolutif pour s’adapter aux autres cas que pourraient rencontrer nos clients syndics de copropriété mais aussi les bailleurs sociaux, par exemple l’assurance, le suivi de consommation énergétique…

Mickael Canu, CTO de Syment

En complément, ce chatbot est commandable par la voix en s’appuyant sur la technologie de Google. Cela répond à la demande notamment des primo-accédants, qui s’équipent de plus en plus de solutions d’assistance vocale ou qui s’installent dans des appartements déjà équipés, comme ça peut être le cas sur les VEFA.

 

Un développement en partenariat avec l’ICH Ouest-Cnam des Pays de la Loire

 

Le chatbot Syment a été développé en partenariat avec l’ICH Ouest-Cnam des Pays de la Loire, qui a apporté son expertise dans la connaissance et l’attente des gestionnaires de copropriétés et des occupants.

L’Institut de la construction et de l’habitation (ICH) est un institut du Cnam qui déploie une formation de haut niveau dans le secteur du droit de la construction et de l’habitation. Basé à Nantes, l’ICH Ouest entend apporter aux professionnels de l’immobilier de solides connaissances et un savoir-faire opérationnel en adéquation avec les attentes des secteurs d’activités concernés.

Le pôle immobilier du Cnam auquel il est rattaché est également composé du Centre de recherche en droit immobilier (CRDI) et de la Chambre de médiation immobilière (Cami).

Nous avons rédigé le contenu du chatbot afin qu’il soit accessible, et qu’il réponde aux interrogations des copropriétaires et des membres du conseil syndical. Nous l’avons voulu clair et synthétique, mais également riche en contenu. Il devrait être une source d’information incontournable pour les usagers !

Laurence Catin, ICH Ouest Cnam des Pays de la Loire.