Transition numérique : Cerqual accompagne les acteurs du logement

Transition numérique : Cerqual accompagne les acteurs du logement

Cerqual, organisme certificateur de l’Association QUALITEL, intensifie ses actions de digitalisation au service du BIM et de la qualité. L’objectif est d’accompagner les acteurs du logement dans une dynamique de démarche qualité pleinement intégrée dans la transition numérique.

GRDF 2021
Pro Archives Conciergerie digitale

Un enjeu double au service de la transition numérique

L’enjeu est double. En effet, dans un premier temps, Cerqual souhaite faciliter l’intégration de la certification NF Habitat avec les approches BIM. L’organisme certificateur vise à accompagner les acteurs du logement dans une nouvelle dynamique. Celle d’une démarche qualité pleinement intégrée dans la transition numérique.

En effet, Qualitel et sa filiale Cerqual, sont convaincues que le BIM ou la maquette numérique constitue un levier majeur d’amélioration de la qualité de l’habitat. D’ailleurs, c’est l’un des objectifs du projet R&D “QualiBIM”, lancé en 2015.

Dans ce contexte, le référentiel de certification se trouve « BIMé ». En d’autres termes, la sémantique est recensée et structurée dans un dictionnaire de données. Par la suite, le système établit des correspondances en relation avec les standards de classification, tels que : Omniclass, MasterFormat ou Uniformat.

Parallèlement, Cerqual a développé l’application NF Habitat. Ce processus de transition numérique a pour but de digitaliser et simplifier l’accès aux exigences de la certification. De fait, il est plus facile d’intégrer la certification dans les projets et par la suite d’assurer son évaluation.

L’application NF HABITAT

À noter, cette application est disponible depuis toutes les plateformes internet et sur smartphone. Son installation est possible via les logiciels de conception ArchiCAD et Revit, avec une installation de plugin.

Cette application permet :

  • D’accéder facilement aux exigences du référentiel.
  • D’évaluer leurs projets au regard de ces exigences.
  • De déclarer les membres de l’équipe de Maîtrise d’œuvre du projet. Et ainsi de leur ouvrir des droits d’accès à l’application.
  • D’échanger sur le traitement des exigences. C’est un outil de communication au format openBIM BCF.
  • Un tri dynamique des exigences en fonction des éléments sélectionnés dans la maquette numérique accessible dans les plugins ArchiCAD et Revit.

Tous les intervenants des projets en cours de certification NF Habitat – NF Habitat HQE ont ainsi accès au mode collaboratif de l’application.

La transition numérique accessible à l’ensemble des acteurs du logement

Une partie des fonctionnalités de l’application NF Habitat est désormais accessible à l’ensemble des acteurs du logement. Auparavant, seuls les acteurs titulaires de la certification NF Habitat–NF Habitat HQE y avaient accès. Désormais, cette ouverture profite aux architectes, promoteurs, acteurs de l’immobilier social, Bureaux d’étude, etc.

L’intérêt premier est de pouvoir visualiser facilement les exigences de la certification dans leur environnement numérique quotidien. Tous peuvent ainsi s’approprier le référentiel NF Habitat, le mettre en perspective avec leur projet et envisager de s’engager dans une démarche de qualité certifiée.

Pierre-Henri Julien, Directeur général de CERQUAL Qualitel Certification affirme que la digitalisation des process de certification, est l’une des priorités de l’association.

“De nombreux travaux et recherches ont été menés dans ce sens. La mise à disposition de nouvelles fonctionnalités collaboratives pour les titulaires de la certification et l’ouverture de certains services à tous les acteurs du logement, constituent en cela des étapes-clés.” – Pierre-Henri Julien

Dans un avenir proche, d’autres développements associés à l’application NF Habitat sont en cours de création :

  • Intégration d’un système de GED (Gestion Electronique des Documents).
  • Création d’un viewer de maquettes numériques au format IFC.
  • Création d’un outil d’analyse automatique du contenu des pièces écrites et des maquettes numériques IFC.

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Jurisprudences 2020 728×150
Inscription Ateliers juridiques 2021 – 2022 (728×150)
Inscription NL MI 728×150