Taux de crédits immobiliers favorables, mais des banques sélectives

Taux de crédits immobiliers favorables, mais des banques sélectives

Nos partenaires bancaires nous ont communiqué leurs taux de crédits immobiliers applicables au mois de mai. Ils restent au beau fixe et se maintiennent à des niveaux bas. Le contexte reste donc toujours favorable aux emprunteurs et porteurs de projets. Analyse de Cécile Roquelaure, directrice des études d’Empruntis.

Les taux de crédits immobiliers demeurent excellents sur toutes les durées

Comme nous l’annoncions dans notre indicateur avancé, les mouvements sont peu nombreux et d’une amplitude très limitée. Ainsi parmi les nouveaux barèmes reçus les évolutions se situent autour de 0.05 point.

URMET 2020 – Bannière 1
Bannière Spebi 2020-2021

Taux de crédits immobiliers - Empruntis mai 2021

Sur 20 ans, par exemple, une banque sur deux, affiche pour les meilleurs profils un taux de crédits immobiliers inférieur à 1% ! Sur 15 ans, le taux moyen est revenu aux plus bas historiques de l’automne 2019 : 0.90% !

Le premier semestre est bien avancé, et on sait qu’il faudra bientôt faire les premiers comptes de l’année. Malgré des dossiers plus nombreux depuis le mois de mars, pour certaines banques le volume reste toujours insuffisant. Elles rencontrent des difficultés à atteindre les objectifs et sont ainsi dans l’obligation de réajuster les taux de crédits immobiliers.

Le maintien global aux planchers historiques démontre que l’affaire n’est pas dans le sac. Les incertitudes quant au risque accru de défaut de paiement à venir engagent les banques à se montrer plus prudentes. Or, chacune a sa vision et sa politique.

Aussi, certaines subissent des retards de conquête en raison de critères plus sélectifs alors que d’autres font le plein. Ce qui leur permet d’être moins réactives dans des périodes de sous-effectifs.

Une prudence que l’on retrouve également chez les organismes de cautionnement, qui privilégient plus qu’à l’accoutumée l’analyse des dossiers. Ce qui crée par ailleurs quelques embouteillages.

En savoir plus sur Empruntis

Empruntis.com est un site Web conçu pour fournir un soutien aux particuliers qui recherchent des financements, des assurances et des exonérations fiscales. Empruntis.com propose également d’autres services, tels que la publicité immobilière, des outils d’estimation des prix immobiliers en ligne … Les courtiers sont situés en France et disposent d’une solide expérience dans leur domaine : assurance, rachat de crédits, hypothèques, crédit à la consommation. Empruntis.com est également membre fondateur de l’APIC (Association Professionnelle des Intermédiaires en Crédits).

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Chaîne Youtube (728×150)
Jurisprudences 2020 728×150