Rénovation énergétique : un trophée pour récompenser les communes

Rénovation énergétique : un trophée pour récompenser les communes

La première édition du Trophée des communes pour la rénovation énergétique est lancée?! Ce concours s’organise par l’Association des maires d’Île-de-France (AMIF), l’AREC, L’Institut Paris Région, et Île-de-France Énergies. Communes et intercommunalités d’Île-de-France pourront y participer.

S’engager pour la rénovation énergétique

Pour encourager les communes à réaliser des travaux de rénovation énergétique, un rassemblement d’association d’Île-de-France a annoncé le lancement du Trophée des communes pour la rénovation énergétique. Les communes et leur patrimoine s’embellissent afin d’encourager la rénovation énergétique locale. Aussi, elle tend à améliorer la qualité de vie, le confort thermique des habitants et lutter contre la précarité énergétique. De plus, elle conduit au développement économique local puisque cette rénovation permet la création d’emploi.

Même si le secteur des bâtiments représente 48 % des émissions franciliennes de gaz à effet de serre ; la rénovation énergétique constitue un enjeu économique, écologique et social important. Le Trophée a pour but de mettre en avant les bonnes pratiques locales en termes de rénovations énergétiques.

À noter que cinq collectivités recevront une récompense pour leur engagement en privilégiant la rénovation énergétique sur l’ensemble de leur patrimoine (public, social ou privé). Le jury étudiera l’exemplarité d’un projet de rénovation par sa stratégie, ses ambitions en matière de rénovation. Mais aussi, la mise en place d’actions de sensibilisation, d’outils financiers et d’accompagnement.

Critères de sélection au concours

Pour sa première édition du Trophée des communes pour la rénovation énergétique, cinq prix seront remis parmi les cinq catégories suivantes :

  • Ville de moins de 10 000 habitants
  • Communes entre 10 000 et 30 000 habitants
  • Communes de plus de 30 000 habitants
  • Intercommunalités (regroupement de communes)
  • Coup de cœur du jury

Par conséquent, toutes les communes et intercommunalités d’Île-de-France qui agissent pour la rénovation énergétique des parcs publics et privé peuvent participer à ce concours.

Bien évidemment, l’appel aux candidatures est d’ores et déjà ouvert. Ainsi les collectivités peuvent y répondre jusqu’au 30 avril 2020 depuis le lien suivant : https://fr.surveymonkey.com/r/TCRE

La sélection des lauréats se base sur une évaluation multicritères des candidatures : – l’exemplarité d’un projet de rénovation énergétique dans lequel la commune a joué un rôle central, l’impact énergétique et social du projet, l’interaction de la commune en matière de rénovation énergétique, la mise en place d’outils financiers et d’accompagnement, la création et l’utilisation d’indicateurs de suivi des dynamiques de rénovation.

Le jury se compose de membres provenant des structures suivantes : Île-de-France Énergies, AREC Île-de-France, Associations des Maires d’Île-de-France (AMIF), Région Île-de-France, ADEME Île-de-France, Banque des Territoires, Fédération Française du Bâtiment du Grand Paris, Ekopolis, Soliha, Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA).

Rendez-vous à l’Association des maires d’Île-de-France, le mercredi 3 juin entre 16 h 30 et 18 h pour découvrir les communes gagnantes !

Guide des Pros 2020 (728×150)