Le coliving s’installe en France

Le coliving s’installe en France

Les espaces de vie partagés sont de plus en plus sollicités en France. Communauté, services et flexibilité… Le coliving est LA nouvelle manière d’habiter en ville. Ce style de vie annonce-t-il une révolution du logement ?

Coliving : création d’un produit d’habitation

De quoi s’agit-il exactement ? Co-working, covoiturage, co-création… Décidément, le 21e siècle nous oblige à ne plus penser pour soi, mais pour chacun d’entre nous. Ce concept est né à New York suite à la grande déferlante de la tempête Sandy en 2012.

Selon une étude publiée par BVA, 66 % des Français de moins de 35 ans déclarent se sentir seuls. Face à ce constat, Colonies conçoit et exploite des espaces d’habitation offrant à ses habitants le confort d’espaces privatifs entièrement meublés. Ces alternatives facilitent l’accès aux espaces de vie partagés dans un esprit convivial (bibliothèque, salle de sport, laverie…).

logement colonies coliving noisy le grand

Logement « Nova » en coliving à Noisy-le-Grand (93) par Colonies

Sans surprise, nous assistons à une véritable mutation sociétale et économique. Pour cause : la part des ménages composés d’une seule personne est en hausse (comme les étudiants ou jeunes actifs). Ainsi, le marché locatif est toujours plus tendu dans les métropoles françaises, et l’offre de logement continue de stagner.

De plus, les candidats doivent présenter un dossier solide à la location avec des garanties financières et une situation professionnelle stable. Autant de justificatifs difficiles à fournir lorsque l’on est en période de transition.

Confiance des investisseurs et nouvel entrant

Le coliving, concept à la mode, gagne en crédibilité avec une importante campagne de financement en France. En effet, Alexandre Martin, jeune cofondateur de Colonies, et pionner du “coliving” a annoncé une collecte de fonds de 180 millions d’euros. Un montant rare pour une start-up immobilière ! Surtout dans un univers où les levées de fonds les plus élevées tournent plutôt autour des dizaines de millions d’euros.

“En un an à peine nous avons déjà atteint la rentabilité opérationnelle avec 3 projets à Paris et en Île de France et deux en Allemagne. Un succès éprouvé pour ce concept de l’habitat partagé”. Alexandre Martin, cofondateur de Colonies

Colonies compte bien devenir le nouveau leader européen du coliving avec plus de 50 nouveaux projets en France et en Europe dès 2020. Cinq résidences sont déjà opérationnelles en France (20e, Fontainebleau et Noisy-le-Grand) ainsi que deux à Berlin. Cette opération témoigne d’un réel engouement de la part des investisseurs pour le coliving. D’ailleurs, les grands groupes immobiliers se plaisent déjà à présenter ce nouveau concept depuis un ou deux ans.

Des services en plus d’un logement

L’ambiance du savoir vivre communautaire est nettement plébiscité, parfois de façon affinitaire. Ainsi les “colivers” partagent leurs passions du sport, cuisine, ou musiques etc… Ils exposent des besoins spécifiques en termes de logement avec pour principaux critères le prix ainsi que l’accessibilité à des lieux stratégiques (centre-ville, lieu de travail…).

« Ça se rapproche énormément de la colocation ! » Alexandre Martin.

Les colivers partagent alors des espaces communs pour se détendre, prendre leur repas, ou se divertir. En parallèle, ils disposent tout de même de leur espace de vie privée. Dans l’idéal, ces personnes recherchent également des logements proposant du mobilier, des services de proximité, et une connexion wifi.

Ainsi, le coliving est devenu une alternative utopique immobilière pour les grandes villes occidentales afin de repenser l’habitat urbain. Une mutation qui s’adapte aux évolutions sociologiques, et qui s’inscrit dans un concept de ville intelligente.

Prêt à partager votre prochain chez-soi ?

Guide des Pros 2020 (728×150)