Logement intermédiaire : un parcours locatif 100% digital

Logement intermédiaire : un parcours locatif 100% digital

Comment permettre aux jeunes actifs et salariés à revenus moyens d’accéder plus facilement au logement ? Action Logement et ses filiales in’li, militent pour un parcours locatif 100% digital, de la recherche du logement intermédiaire jusqu’à l’entrée dans les lieux.

in’li : l’accès au logement intermédiaire simplifié

Dans les grandes villes, la crise du logement impacte plus durement les jeunes actifs et les salariés à revenus moyens. En effet, ils ne peuvent prétendre à un logement social alors que les loyers du parc privé sont trop élevés.

URMET 2020 – Bannière 1
Les Copros Vertes (CERQUAL)
Conciergerie digitale ProArchives

Ils sont donc à la recherche d’un logement dit « intermédiaire ». Ce type de logement offre un loyer inférieur de 15% en moyenne par rapport aux prix du marché privé. De plus, ils se situent près des bassins d’emplois favorise le lien emploi-logement et facilite la mobilité professionnelle. Ainsi, les biens immobiliers proposés par in’li viennent compléter l’offre classique du parc social et privé.

Pour répondre à ce besoin, Action Logement et ses filiales in’li, s’engagent à produire 100.000 nouveaux logements intermédiaires. 80.000 seront produits en Île-de-France à l’horizon 2025.

Ces projets représentent un investissement de 18 milliards d’€ sur 10 ans.

L’entreprise prévoit de créer une foncière ainsi qu’une filiale de gestion. Cela devrait permettre aux investisseurs de supporter une partie de cet engagement financier.

Les 3 axes stratégiques de développement

La stratégie d’in’li s’appuie sur 3 axes principaux :

  1. La satisfaction client : répondre en termes de qualité, de réactivité. Proposer les bons outils et entretenir le patrimoine au quotidien.
  2. L’amélioration des process internes : améliorer des services en interne, la qualité de vie au travail et la sécurité.
  3. Le développement et le financement : avoir la capacité de construire ces 80.000 logements et développer de nouveaux business modèles.

La transformation digitale contribue fortement à la stratégie globale de l’entreprise. La mise en place de nouveaux services comme le bail numérique augmente la satisfaction client. Par ailleurs, la mise en place de solutions dématérialisées simplifie et fluidifie les process.

« La transformation digitale doit être vue comme un sujet transverse, qui se concrétise par la mise en place de nouveaux services et par l’amélioration de certains process. » – Stephan Reize, DG Transformation numérique et Data management.

Le bail numérique : digitalisation et sécurisation du parcours locatif

La première étape de ce nouveau parcours digital a été la mise en place du site www.inli.fr. La suivante fut celle du bail numérique, en partenariat avec Netheos.

« Il s’agit d’une forte volonté d’in’li de militer pour un parcours 100% digital, de la recherche du logement jusqu’à l’entrée dans les lieux. Dans ce cadre-là il nous paraissait évident de mettre en place de nouveaux projets, comme le bail numérique. » – Stephan Reize.

Lors de la mise en place de ce nouveau système, l’objectif était de sécuriser le système de bail numérique afin de vérifier la véracité des documents envoyés. En effet, la solution Netheos permet de vérifier un certain nombre de pièces : carte nationale d’identité, avis d’imposition, etc.

La solution comporte en outre des avantages indéniables, comme la facilité d’intégration des APIs et la simplicité d’implémentation dans les Systèmes d’Information.

Ce bail numérique a tout d’abord été testé sur une direction immobilière avec des résultats pour le moins très encourageants. Depuis fin 2019, 76 baux ont été signés électroniquement contre 54 de manière classique.

« On laisse aujourd’hui le choix à nos clients de signer en direction immobilière ou en ligne. On voit que plus de 50% des clients sont intéressés par les baux numériques. » – Stephan Reize,

L’utilisation de Netheos est également l’occasion pour in’li de réduire le taux de vacance de ses logements en optimisant la durée du process.

Guide des Pros 2020 (728×150)