Familles Zéro déchet : un défi à la hauteur des résultats

Familles Zéro déchet : un défi à la hauteur des résultats

En septembre 2019, l’Agence Parisienne du Climat et la Direction de la propreté de Paris lançaient la deuxième édition du défi Familles Zéro Déchet. Cinq mois après, qu’en est-il du résultat des 100 familles participantes ? Est-il possible de diminuer sa production de déchets de manière significative ?

Répondre aux enjeux environnementaux

Chaque année on produit près de 505 kilos de déchets (1,38 kg/j), soit le double de ce qui se produisait il y a 50 ans ! Des chiffres alarmants qui mettent en péril notre écosystème. Surtout lorsqu’on estime que les trois quarts de ces déchets pourraient être évités.

En novembre 2017, le conseil de Paris a adopté le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA). L’enjeu principal était de réduire de 10 % les déchets ménagers et assimilés (provenant de commerces, entreprises…).

Réduction des emballages, lutte contre le gaspillage alimentaire, réutilisation des textiles… Autant de propositions afin d’accompagner les citoyens dans leur transition écologique en vue d’une consommation plus responsable. Pour ce faire, l’Agence Parisienne du Climat (APC) a lancé en septembre 2019 la seconde édition du défi Familles Zéro Déchet. Ce sont donc 100 ménages qui ont participé à ce challenge afin d’accomplir l’objectif lancé par l’APC. Un défi qui vise à réduire d’au moins 10 % le poids de ses poubelles en 5 mois.

“L’important est d’avancer pas à pas sans culpabiliser afin d’inscrire nos pratiques dans la durée”. Seak-Hy Lo, participant du défi Famille Zéro Déchet

Ainsi les participants ont pu bénéficier d’ateliers mensuels pratiques (consommation en vrac, produits ménagers faits-maison, couture…) et ont pu visiter le centre de tri de Paris 15. En parallèle, une plateforme de collecte de déchet a été mise en place. Elle a permis de mesurer, sur ces cinq mois, l’évolution de la production de déchets.

Défi zéro déchet : pour de nouveaux modes de consommation

Le samedi 29 février, les familles ont célébré les résultats obtenus sur ces cinq derniers mois. Puisqu’ils ont atteint 0,79 kg de déchets produits par jour et par foyer ! Le défi zéro déchet est donc relevé haut la main avec une diminution de 43 % sur tous les flux de déchets ménagers confondus. Des résultats remarquables puisqu’ils s’inscrivent dans la durée.

Plus surprenant, la participation de ces 100 familles évite près de 9 tonnes de déchets en cinq mois ! En effet, si tous les Parisiens s’engageaient dans cette même démarche, cette réduction permettrait d’alléger les poubelles parisiennes. C’est-à-dire : 47 tours Eiffel de déchets par an.

« Ce qui a fait la différence, c’est une très forte implication des familles, qui sont toutes allées au bout du défi. Aussi, il y a une vraie envie d’agir et l’engagement des citoyennes et des citoyens est remarquable !» Karine Bidart, Directrice Générale de l’Agence Parisienne du Climat.

Même si l’APC constate une forte demande citoyenne d’accompagnement afin d’agir sur leur production, l’offre n’est malheureusement pas suffisante. Pour cause, les magasins proposant du vrac ne sont pas assez nombreux. Aussi, les commerces proposent encore bien trop de produits sur-emballés.

Trois gestes clés à fort impact sur la réduction des déchets

  • Composter ses biodéchets : trier ses déchets alimentaires (épluchures, reste de nourriture, marc de café…) en les compostant permet de diminuer d’un tiers les déchets produits par les ménages. À savoir que, sur simple demande auprès du service environnement de votre mairie, un composteur gratuit peut vous être remis.
  • Acheter en vrac : l’essor des boutiques spécialisées dans la vente en vrac proposent des produits alimentaires, cosmétiques ou d’entretien. Ainsi, en privilégiant les marchés ou en apportant ses contenants chez son commerçant vous évitez le suremballage des supermarchés.
  • Éviter le neuf : vêtements, meubles, électroménager, livres… Troquer ou chiner, voilà une bonne piste à explorer !

En somme, il n’y a pas d’ordre ou de logique à respecter, si ce n’est de suivre son envie pour assouvir sa motivation. Alors, prêt à relevé le défi zéro déchet ?

Guide des Pros 2020 (728×150)