Rénovation énergétique des bâtiments : le point sur les avancées

La rénovation énergétique des bâtiments est l’une des politiques prioritaires du Gouvernement. Pour encourager ce mouvement, certaines mesures ont déjà été prises tandis que d’autres seront appliquées en 2020.

URMET 2020 – Bannière 1

Rénovation énergétique des bâtiments : quelles avancées ?

 

La rénovation énergétique des bâtiments est l’une des politiques prioritaires du Gouvernement. D’ailleurs, il a récemment annoncé des changements en 2020 concernant les aides à la rénovation énergétique.

Et pour cause, les bâtiments représentent, à eux seuls, 15 % des émissions de gaz à effet de serre.

Préserver la planète, cela est nécessaire ! Avec un petit coup de pouce pour améliorer le confort et le pouvoir d’achat des Français c’est encore mieux. En ce sens, il est intéressant de suivre les avancées des mesures en place.

Le ministre Julien Denormandie et Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, dressent un premier bilan. Quelles sont les avancées obtenues par cette politique de rénovation énergétique des bâtiments ?

Premier constat : les voyants sont au vert ! D’une part, les ménages bénéficient d’un meilleur accompagnement. D’autre part, les dispositifs d’aide ont été modernisés et renforcés. Notons que dès le 1er janvier 2020, le crédit d’impôt transition énergétique en une prime « Ma Prime Rénov’ ».

Des programmes d’information et d’aides renforcés

 

Avant de se lancer dans ces travaux, chacun doit pouvoir bénéficier d’informations et de conseils sur la rénovation énergétique.

C’est le sens du programme d’Accompagnement à la Rénovation Énergétique (SARE), doté de 200 millions d’euros. Ce sont les certificats d’économie d’énergie (CEE) qui financent ce programme qui est également porté par l’ADEME. Les CEE financent déjà une vingtaine de programme pour soutenir l’information et l’innovation dans ce secteur.

Le déploiement de ce programme sur tout le territoire repose sur une implication forte des collectivités territoriales volontaires. Les premières conventions se signeront avec des collectivités locales d’ici la fin de l’année.

Par ailleurs, le programme « Habiter Mieux Sérénité » de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) se renforcera dès l’année 2020. L’objectif ? Financer des rénovations d’ensemble en accompagnant plusieurs milliers de ménages modestes chaque année. Il est à noter qu’en 2019, l’Anah a aidé à la rénovation de 84.000 logements.

Promo rentrée MIPRO35
Guide des Pros 2020 (728×150)
Promo rentrée MIPLUS35
Chaîne Youtube
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support

D’importants objectifs pour 2020

 

Le Gouvernement soutient les rénovations d’ensemble des centres-villes dans les 222 villes « Action Cœur de Ville ». Il participe également au sein des opérations de revitalisation des territoires. L’objectif est d’atteindre 500 opérations en 2020.

Sur ces territoires, le dispositif d’investissement locatif dans l’ancien, dit « Denormandie ancien », permet de remettre sur le marché des logements rénovés dans leur ensemble. En outre, ces dispositifs seront complétés dans le courant de l’année 2020.

En effet, des dispositifs adaptés à la rénovation des copropriétés et aux propriétaires bailleurs seront mises en place. À ce propos, les ministres reviennent sur les annonces de la DGCCRF relatives à la lutte contre les pratiques frauduleuses.

Pour assurer un pilotage plus efficace de la politique publique, une équipe projet dédiée s’est mise en place au même que l’observatoire de la rénovation énergétique des bâtiments. L’intérêt ? Mieux suivre le rythme et la qualité des rénovations.

Mentionnons que le gouvernement a réalisé un Tour de France de la rénovation énergétique. L’objectif était de rencontrer tous les acteurs impliqués dans la rénovation des bâtiments : Des collectivités locales en passant par les conseillers FAIRE sans oublier les professionnels. Ainsi, ils partageront les mesures structurantes de cette politique publique multi-dimensionnelle.

Nul doute que cette politique ne pourra réussir que grâce à la mobilisation de l’ensemble des partenaires et des collectivités locales.

URMET 2020 – Bannière 1

« L’hebdo copro », chaque lundi, retrouvez Isabelle DAHAN, fondatrice de Monimmeuble.com pour un point sur l’actualité de la copropriété. Cette chronique est diffusée sur la radio web de l’immobilier : Radio Immo.

En savoir plus sur la rénovation énergétique

Chronique enregistrée le 2 décembre à 17h30, durée : 4 minutes.

Vous pouvez retrouver cette chronique sous forme de podcast ICI

Pour écouter toutes les chroniques « Hebdo Copro » c’est ICI

Promo rentrée MIPRO35
Guide des Pros 2020 (728×150)
Promo rentrée MIPLUS35
Chaîne Youtube
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support