UpFactor, pionnier du marché de la surélévation, lève 2,5 millions d’euros

UpFactor

UpFactor, créé à Paris en 2017, est devenu en quelques années un acteur important de la Proptech française. L’entreprise est l’un des leaders du marché de la surélévation. Une position qu’elle compte bien asseoir avec une levée de fonds de 2,5 millions d’euros.

UpFactor : un acteur majeur du marché de la surélévation

 

Fondée à Paris en 2017 par Didier Mignery, UpFactor s’affirme aujourd’hui comme un pionnier du marché de la surélévation. Son activité consiste à détecter le potentiel de surélévation des bâtiments. Pour ce faire, UpFactor a su innover et développer un outil de détection du potentiel de surélévation, UpFactor Geoservices.

En l’espace de 2 ans, UpFactor a analysé plus de 2600 adresses, générant la réalisation de 63 projets. Des projets construits avec une superficie moyenne de 950m2.

L’entreprise travaille aussi bien avec ses clients bailleurs sociaux mais également avec des copropriétés. La levée de fonds de 2,5 millions d’euros lui permettra de développer son activité à Paris et dans les grandes villes. Mais ce n’est pas tout, les effectifs ainsi que la recherche et le développement seront soutenus par ces fonds supplémentaires.

Pourquoi et comment réaliser une surélévation ?

 

Dans les grandes villes, déjà très denses, l’extension horizontale des bâtiments atteint vite ses limites. Ainsi, la surélévation des bâtiments déjà existants s’avère souvent être une solution judicieuse.

La surélévation présente un avantage majeur, celui d’offrir un très bon potentiel de création de logements en centre urbain.

Elle constitue également une opportunité financière. Avec les enjeux actuels de la rénovation énergétique, entretenir son patrimoine devient de plus en plus coûteux. En ce sens, la surélévation est pertinente, puisqu’elle permet aussi de financer les travaux de rénovation énergétique des actifs immobiliers et des copropriétés.

Si les avantages sont clairs, la réalisation est plus difficile à mettre en place. Copropriétaires, bailleurs sociaux ou promoteurs peuvent prendre des mois voire des années pour confirmer un potentiel de surélévation.

Quand bien même un potentiel existerait, les démarches pour obtenir un permis de construire sont tout autant complexes. D’importantes difficultés qui dissuadent certains de réaliser des études validant le potentiel de surélévation.

Guides des Pros 728×150
Jurisprudences 2019

La technologie UpFactor

 

L’outil développé par l’entreprise, UpFactor Geoservices, est capable de construire automatiquement une donnée inédite : la mesure du foncier aérien.

Concrètement la technologie utilisée parvient à reconstituer en 3D les bâtiments existants. Ainsi, elle peut valider, en un clic, un potentiel sur une adresse donnée. UpFactor permet ainsi une identification claire et rapide à grande échelle. Elle répond ainsi directement aux difficultés rencontrés par certains dans le cadre d’un projet de surélévation.

Sollicités en premier lieu en Ile-de-France et en région Rhône-Alpes Auvergne, UpFactor agrège maintenant les données des grandes métropoles régionales. L’objectif ? Faire de la surélévation est un outil de fabrication urbaine au service de l’habitat partagé dans les grandes villes.

Jurisprudences 2019