Rénovation en double vitrage : retour d’expérience sur une commande groupée en copropriété

renovation en double vitrage
La Résidence du Parc de Béarn située à Saint-Cloud.

Retour d’expérience sur un chantier de rénovation en double vitrage dans une copropriété de la région parisienne. Peut-on faire baisser la facture en optant pour une commande groupée ? Éléments de réponse avec Lorenove Grands-Comptes.

Jurisprudences 2019
GRDF Copro 2020

La résidence du Parc de Béarn a fait le choix d’une rénovation en double vitrage

 

Cette résidence située à Saint-Cloud, construite au début des années 70, était équipée initialement en simple vitrage. Très vite, le simple vitrage a montré ses limites. En effet, l’installation d’origine comportait des failles de sécurité.

Selon Philippe Rattier, copropriétaire de la résidence, certaines pièces avaient vieilli comme les boutons d’ouverture qui ne fermaient plus. De ce fait, certains copropriétaires avaient rajouté des boulons de sécurité.

Par ailleurs, les vitrages d’origine n’étaient pas assez performants en matière d’isolation thermique. Aussi, les résidents ressentaient le froid et les courants d’air à proximité des vitrages.

L’audit énergétique de la copropriété réalisé en 2015 avait confirmé d’importantes déperditions d’énergies liées notamment au simple vitrage dont 73% des copropriétaires étaient encore équipés. Pour faire suite aux recommandations de l’audit énergétique, certaines décisions ont été prises pour mieux maîtriser la consommation de chauffage.

« Par la pose de double vitrage, la copropriété va réaliser des économies de chauffage, va améliorer la sécurité des fenêtres et le confort de vie des résidents. »
Philippe Rattier, copropriétaire de la résidence Parc de Béarn.

Pour ces raisons, le choix d’une rénovation en double vitrage s’est peu à peu imposé pour se concrétiser en 2018 grâce à l’accompagnement de Lorenove Grands-Comptes.

chantier Lorenove
Nouvelles fenêtres en double vitrage.

Le choix de la commande groupée proposé par Lorenove Grands-Comptes

 

Une commission au sein du conseil syndical a conduit le projet de remplacement des fenêtres.

Le recensement des copropriétaires intéressés a permis de confirmer l’intérêt d’une commande groupée et d’évaluer le nombre de fenêtres à changer. La commission a réalisé un cahier des charges et a lancé un appel d’offres.

Le choix de l’entreprise s’est fait selon le meilleur rapport qualité/prix du matériel et sur la capacité de l’entreprise à assurer la fabrication et la pose avec les exigences de volume et de délai.

La première commande groupée a porté sur un total de 236 remplacements en double vitrage.

Lorenove a su proposer des produits robustes et en respect de nos normes et en adéquation avec nos attentes.

Philippe Rattier

Lorenove Grands-Comptes a sélectionné un produit de sa gamme et détaillé différentes prestations :

  • un produit en double vitrage « classique » classique thermique proposé en base,
  • une option de renforcement de la sécurité,
  • une option de renforcement acoustique,
  • la teinte intérieure au choix entre 2 teintes,
  • le choix des poignées intérieures.

Le critère essentiel pour la commission et les copropriétaires a été la qualité du produit, l’implication et l’engagement des équipes lors de la visite de la copropriété.

Par ailleurs, l’expérience de Lorenove pour répondre à d’éventuelles contraintes lors des travaux a également fait la différence. Au final, l’entreprise Lorenove Grands-Comptes a récolté la note de 9,2 sur 10 sur l’ensemble des critères structurants repris dans le dossier de consultation.

En ce qui concerne le coût du remplacement, un sujet central, la solution retenue du regroupement des commandes s’est révélée particulièrement judicieuse.

En effet, au vu de l’importance de la copropriété (442 lots principaux) et du nombre de fenêtres à remplacer, réunir l’ensemble des commandes a permis d’obtenir une économie de l’ordre de 25% à 30% par rapport à des commandes unitaires.

Précisons toutefois que le passage de commandes se fait de manière individuelle, puisqu’il s’agit de dépenses privatives. Les commandes sont ainsi passées entre chaque résident et l’entreprise Lorenove Grands-Comptes. L’avantage de cette solution est de permettre le lancement des fabrications en une seule commande.

Jurisprudences 2019
Guide des Pros 2020 (728×150)

Un succès pour cette première tranche de travaux

 

rénovation en double vitrageLa première tranche de travaux avec pour objectif le remplacement de 236 fenêtres devait être réalisée dans un délai réduit afin de bénéficier de certains avantages fiscaux.

En effet, l’ensemble des copropriétaires souhaitait pouvoir profiter du crédit d’impôt (CITE) pour l’année 2018. Il a donc fallu mettre en place des équipes de pose suffisamment dimensionnées. Que ce soit en terme de ressources, d’expérience et de qualifications professionnelles requises.

Comme sur l’ensemble des rénovations menées par LORENOVE GRANDS COMPTES, il a été nommé un binôme chef de chantier/conducteur de travaux responsables et dédiés à la copropriété.

Notre chef d’équipe est resté du premier jour jusqu’au dernier jour pour suivre les travaux. Il est encore présent aujourd’hui pour la suite des opérations. 

Angéline Gauthier, conductrice de travaux chez Lorenove Grands-Comptes

La phase de production de la quantité de fenêtres nécessaires s’est lancée en juillet 2018. Sa mise en œuvre s’est étalée entre mi-octobre et fin décembre 2018.

Le succès est au rendez-vous, car depuis une deuxième tranche de 182 fenêtres a été commandée sur la période d’octobre à novembre 2019 auprès de Lorenove Grands-Comptes.

La satisfaction des copropriétaires sur cette première tranche se ressent sur la deuxième tranche qu’on réalise cette année. Une réussite et une grande satisfaction pour notre équipe de pose en reconnaissance du travail fourni.

Angéline Gauthier

La Résidence du Parc de Béarn en quelques chiffres

Construite au début des années 70, la Résidence du Parc de Béarn située à Saint-Cloud dispose d’un certain nombre de spécificités. Tout d’abord, elle est construite sur un ancien site naturel de la ville. La copropriété se distingue aussi par sa taille, puisqu’elle compte 442 lots principaux, complétés par 120 chambres de services et un grand nombre de lots de parkings en sous-sol. Cette grande copropriété dispose également de 21 cages d’escalier réparties sur 12 bâtiments. L’ensemble de la résidence dispose de réseaux communs, à l’instar du réseau de chauffage. Initialement, l’architecte a choisi la solution du simple vitrage pour équiper l’ensemble de la copropriété.

Jurisprudences 2019
GRDF Copro 2020
Jurisprudences 2019
Guide des Pros 2020 (728×150)

1 COMMENTAIRE