Relooking de meubles : donnez une seconde vie à vos meubles

Relooking de meubles : donnez une seconde vie à vos meubles

Refectio propose une alternative riche de sens à la consommation de masse du mobilier : le relooking de meubles. Cette plateforme permet de tout faire soi-même grâce à des tutoriels très détaillés. Vous allez donner une seconde vie à vos meubles tout en les personnalisant à votre goût. Toutefois, une autre solution consiste à confier cette tâche à un artisan.

Transformer son mobilier grâce au relooking de meubles

Les meubles sont parfois dans la famille de génération en génération. Ils constituent notre patrimoine familial. Ils nous rappellent bons souvenirs et on a du mal à s’en débarrasser bien qu’ils soient parfois encombrants. D’autres fois, ils ont une utilité qui n’est plus au goût du jour. Ainsi, la belle armoire normande servait à ranger le linge. Mais, on peut aussi citer en exemples : la petite commode située dans l’entrée, la table basse, l’incontournable rocking-chair…

URMET 2020 – Bannière 1
GRDF 2021

C’est pourquoi, ces meubles qui ont une valeur affective finissent souvent vendus, donnés ou jetés… Tout simplement parce que nous ne savons pas trop quoi en faire. Car, leur design n’est pas assorti à notre décoration intérieure. Or nous voulons préserver notre “home sweet home”.

Relooking de meubles
Source : Refectio

 

C’est pourtant bien dommage, car la tendance actuelle est au “vintage”. De plus en plus, on revient à une mode épurée, authentique où les matériaux nobles et l’artisanat sont valorisés. D’ailleurs, le mobilier d’occasion a le vent en poupe. Ainsi, l’éco-responsabilité nous pousse à recycler des objets qui ont une histoire et qui peuvent encore servir.

Mais, pourquoi aller chercher si loin ce qui est là, tout près ou chez nous ? C’est au moment de cette prise de conscience que vous pouvez faire appel à Refectio. Une proposition riche de sens de relooking de meubles.

Un relooking de meubles accessible à tous

En effet, cette plateforme permet de tout faire soi-même grâce à des tutoriels très détaillés. Pour autant, si vous n’êtes pas doué ou un tout petit peu bricoleur, vous pouvez faire appel à un artisan. Dans ce cas, c’est un professionnel qui transformera pour vous chaque vieux meuble en pièce unique tendance.

Il existe aujourd’hui pléthore de solutions pour vendre, donner ou jeter les vieux meubles. Mais, s’en débarrasser est souvent frustrant… Parce qu’ils ont une histoire, intimement liée à la nôtre.

Les matériaux utilisés, leur style, sont aussi emblématiques d’une époque. D’autres surprennent par leurs lignes intemporelles et la qualité des essences employées (chêne, merisier…).

Refectio propose donc un service en amont de la chaîne de la seconde vie du mobilier. Aussi, le premier pas consiste par regarder chez soi, les vieux meubles de famille dans la cave ou le grenier. Puis posez-vous la question : “comment pourrais-je relooker ce meuble pour l’intégrer dans mon intérieur, au lieu de m’en débarrasser ?”.

“ Nous voulons encourager les Français à réutiliser leurs meubles, au lieu de s’en séparer pour en acheter de nouveaux. Ils ont d’ailleurs de belles surprises. Il y a un véritable effet “waouh” quand on admire le résultat d’un relooking de meubles.” – Vincent Marsaudon, le fondateur de Refectio.

Pour tous ceux et celles qui ne sont pas familiers avec l’univers du relooking de meubles, Refectio propose une série gratuite de 10 e-mails inspirants. Vous y trouverez de belles idées et des conseils techniques pour oser se lancer.

Les Tutos : un accompagnement personnalisé pour un relooking de meubles à petits prix

Parce que rien ne vaut le plaisir du “Do It Yourself”, Refectio propose un accompagnement pas à pas. Ainsi, des tutos très détaillés vous accompagneront pour donner vie à tous vos projets.

Ainsi, deux types de Tutos sont disponibles : les Tutos Essentiels ou les Premium. A partir de 5 €, vous allez découvrir comment relooker une table, une commode ou encore une armoire. Si vous optez pour les tutos Premium, votre expérience sera qualitative et complète.

En effet, tout commence par un échange de 15 minutes avec des experts. En premier lieu, vous devez définir le projet et obtenir un conseil personnalisé. Votre relooking de meubles doit être idéal en fonction des goûts de chacun. Ensuite, un dossier sur-mesure est réalisé. Il inclut :

  • Un croquis personnalisé du meuble relooké ;
  • Une liste d’achat personnalisée pour avoir sous la main tous les outils/matériels utiles au projet ;
  • Un guide pas à pas, élaboré par les artisans partenaires Refectio.

Enfin, le Tuto complet est envoyé par e-mail dans les 3 jours.

Une mise en relation avec des artisans compétents et passionnés

Toutefois, si vous n’avez pas le temps ou l’envie de vous lancer seul dans un relooking de meubles, Refectio a la solution. La société se charge de vous trouver le meilleur professionnel pour sublimer chaque meuble.

Tout d’abord, le particulier dépose son annonce. Pour cela, rien de plus simple : il prend quelques photos de son meuble, le décrit, précise son budget et le style voulu. Une fois l’annonce en ligne, les équipes de Refectio se chargent de trouver l’artisan qui répond le mieux aux critères de l’annonce. Au total, le particulier reçoit entre 2 et 3 devis puis fait son choix.

Une fois le meuble restauré, le particulier n’a plus qu’à lui trouver une place dans son intérieur !

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Jurisprudences 2020 728×150
Inscription Ateliers juridiques 2021 – 2022 (728×150)
Inscription NL MI 728×150