Rachat de ZEborne par le groupe Proxiserve, le spécialiste des bornes de recharge pour voiture électrique

Rachat de ZEborne par le groupe Proxiserve, le spécialiste des bornes de recharge pour voiture électrique

Grâce à Zeborne, Proxiserve devient le leader dans le secteur des bornes de recharge pour voiture électrique. Désormais, le groupe s’occupe de leur installation, de leur maintenance et de leur supervision. Ses prestations s’adressent aux particuliers, entreprises et copropriétés. Sur un marché en forte croissance, ZEborne a pour ambition de devenir le leader de l’écomobilité en France, en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg.

URMET 2020 – Bannière 1
Bannière Spebi 2020-2021

Proxiserve : une gestion durable de l’habitat

Les solutions du groupe Proxiserve ont déjà un temps d’avance dans de nombreux domaines : comptage, entretien des appareils de chauffage, assistance aux seniors… En matière d’habitat collectif, les différents métiers couverts assurent une meilleure maitrise et répartition des charges des immeubles. :

  • Chauffage : chaudières individuelles et chaufferies collectives de petite et moyenne puissance,
  • Maintenance des logements : robinetterie, VMC, multi-entretien et offre sénior et travaux,
  • Comptage : deuxième acteur dans le comptage divisionnaire en France,
  • Fourniture, distribution et gestion d’électricité pour le compte des gestionnaires et propriétaires de grands ensembles.

Notons par ailleurs que Proxiserve est actif en France et en Europe dans l’installation et les services télécoms, capteurs IoT et compteurs intelligents LINKY.

Avec le rachat de Zeborne, le groupe Proxiserve possède à présent une filiale dédiée à l’écomobilité. Celle-ci concerne essentiellement les bornes de recharge pour voiture électrique. ZEborne propose des solutions « clé en main » depuis l’étude jusqu’à l’installation, la supervision et la maintenance de l’installation.

Borne de recharge pour voiture électrique
Source : https://zeborne.com/

 

Fondée en 2018, ZEborne profite d’un savoir-faire unique grâce à son réseau de 64 stations techniques et ses 350 techniciens experts. En effet, les salariés de ZEborne possèdent un certificat IRVE (Installation de Recharge pour Véhicule Électrique). Ils suivent d’ailleurs des formations en interne grâce au centre certifié EV Ready. Les techniciens mettent au jour leurs connaissances afin de mieux répondre aux exigences des clients. Ils sont qualifiés Qualifelec IRVE 2 et 3.

Marché de la voiture électrique : les intérêts de Proxiserve

Proxiserve a conscience de la croissance du marché de la voiture électrique. Les ventes en 2020 dépassent les 70 000 véhicules. Ce chiffre représente le double des ventes en 2019. Il atteint même le record de 535 000 véhicules en fin février 2021. Cependant, seuls 7 % des 450 000 points de recharge pour voiture électrique sont accessibles aux Français.

Cette situation amène le Gouvernement à prendre les dispositions nécessaires. Il a débloqué 100 millions d’euros d’aides pour accélérer le déploiement des bornes de recharge. D’ici fin 2022, ils équiperont 440 aires d’autoroute ainsi que des voies rapides. L’objectif est également de favoriser l’accès en libre-service de 100 000 bornes d’ici fin 2021.

Les particuliers peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt plafonné à 300 € en faisant installer une solution de recharge. Quant aux copropriétés, elles ont droit à un financement de 50 % des travaux grâce au programme ADVENIR. Le plafond de cette prime est de 960 €. Il est tout à fait possible de les cumuler pour profiter d’une borne de recharge pour voiture électrique.

ZEborne : l’expert en solution de recharge pour voiture électrique

Le site Zeborne.com fournit des détails sur les différentes prestations de la société. Elle propose ainsi un accompagnement personnalisé des constructeurs de voiture électrique. Cette démarche permet aux acheteurs de connaître les solutions de recharge existantes, notamment le pack IRVE. Ils ont toutes les données en main pour déterminer celle qui leur correspond le plus. La société veille également à ce que les installations respectent les contraintes règlementaires.

La formule ZEbornechezmois s’adresse aux particuliers ainsi qu’aux copropriétés, tandis que ZEborneautaf convient aux entreprises, aux hôtels et aux PME. Cette alternative leur offre la possibilité de valoriser et d’optimiser leur démarche écoresponsable. Elle permet à leurs clients et leurs collaborateurs de charger leur voiture électrique sur place. En ce qui concerne ZEborne4Business, cette option s’adresse aux collectivités, aux mairies et aux professionnels de l’automobile.

Les entreprises comme les particuliers sont en mesure d’effectuer l’achat ou la location des bornes de recharge. Il en va de même pour tous les types de prises compatibles avec une voiture électrique. Les clients ont aussi la possibilité de fixer un rendez-vous ou de régler la facture de l’installation.

Les forfaits sont définitifs, sans frais cachés ni dépenses supplémentaires. Ils dépendent de la localisation de la borne ou de la prise pour voiture électrique. Cet équipement se place en extérieur ou en intérieur en fonction des besoins du client. Sa distance par rapport au tableau électrique est un autre facteur à prendre en compte.

Les services proposés aux utilisateurs de voiture électrique

L’étude du projet tient compte du type de voiture électrique, ainsi que de sa capacité de recharge. Les techniciens prennent également note de son usage. Leur descente sur terrain leur permet de connaître les contraintes techniques de l’installation des bornes de recharge. Ils garantissent une intervention sécurisée à 100 %. Ils s’occupent de la maintenance préventive et curative des équipements pour veiller à leur bon fonctionnement. Une visite annuelle est d’ailleurs obligatoire.

ZEborneMobility est une application mobile. Elle rend plus simple le pilotage à distance des bornes de recharge pour les professionnels. Elle permet aux utilisateurs de voiture électrique de trouver un point de recharge à proximité. Ils peuvent régler ce service avec cette application ou le badge ZEborne Mobility.

“ Notre ambition est de devenir des spécialistes reconnus de l’écomobilité couvrant tous les nouveaux besoins de nos clients BtoB et BtoC. Nous proposons une solution complète et intégrée depuis la définition du projet, en passant par l’étude technique, le choix des bonnes solutions, la réalisation des travaux, la mise en service ainsi que la maintenance, la supervision et la monétisation des bornes.” – Eric Place, directeur Général de ZEborne.

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Chaîne Youtube (728×150)
Jurisprudences 2020 728×150