Energie

Prix de l’énergie : comment les Français font face à la hausse ?

15 janvier 2022

Prix de l’énergie

En France, 2021 a été une année record de hausse des prix de l’énergie (en particulier ceux du gaz, de l’électricité et du fioul). Spécialiste de rénovation énergétique, Effy a mené une enquête pour essayer de faire le point sur cette situation. Quels sont les effets de l’augmentation des tarifs énergétiques sur les ménages français ? Quelles sont les solutions à privilégier pour mieux y faire face ? Explications.

La hausse des prix de l’énergie : quelle est la réalité ?

En février 2022, une hausse de +35 % aurait dû être appliquée sur les tarifs réglementés de vente d’électricité. Cette augmentation aurait concerné donc les abonnés au tarif bleu d’EDF (deux tiers des ménages français).

ZEPLUG 2022 (924×200)

Le gouvernement a toutefois appliqué le 30 septembre 2021 un « bouclier tarifaire ». Grâce à cette mesure, la hausse des prix de l’électricité pourrait être limitée à +4 % au maximum en 2022. Cela reste jusque-là une hypothèse.

Il est aussi important de rappeler que ce « bouclier tarifaire » n’est pas définitif. Le plafonnement des tarifs réglementés de vente de l’électricité pourrait déclencher une période de rattrapage l’année prochaine. Néanmoins, Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, estime qu’il n’y aurait pas de rattrapage. L’État et l’EDF prendraient les mesures nécessaires.

En constatant cette réalité (encore remplie de doutes), Effy a effectué une enquête pour comprendre le ressenti des Français. Cette étude a permis également de dégager les solutions qui s’offrent aux ménages pour mieux faire face à la hausse des prix.

Quel est l’impact de la hausse des prix de l’énergie sur les ménages ?

Plus de 7 Français sur 10 ont constaté une augmentation de leurs factures de chauffage au cours des six derniers mois. La hausse des prix de l’énergie touche donc une grande partie des ménages. Ils ont bel et bien ressenti la hausse des prix de l’énergie sur leurs dépenses réelles avec un effet immédiat sur leur pouvoir d’achat.

De plus, la plupart des Français sont loin d’être optimistes sur cette question. Puisque 90% d’entre eux redoutent de nouvelles hausses au cours de l’année, compte tenu des dernières annonces tarifaires.

En cela, la situation est encore plus inquiétante. Parce que plus d’un Français sur deux a peur de ne plus pouvoir payer ses factures d’énergie. Ce chiffre est alarmant ! Il est lié à la poursuite de la hausse des prix de l’énergie et à l’utilisation d’un système de chauffage énergivore.

Le remplacement du système de chauffage énergivore est primordial

Prix de l'énergie et système de chauffage
Aujourd’hui, le gaz et l’électricité en tête

Pour en savoir plus, l’enquête d’Effy a demandé aux sondés quelle était leur énergie de chauffage actuelle. Ainsi, selon les résultats, les deux premières énergies les plus utilisées sont l’électricité et le gaz. Derrière on retrouve le fioul et le bois. Rappelons qu’à partir du 1er juillet 2022, il sera interdit d’installer de nouvelles chaudières au fioul dans le neuf et l’ancien.

prix de l'énergie et énergie renouvelable
Demain, les énergies renouvelables pour payer moins

Pour autant, si l’on demande aux Français quelles sont les ressources énergétiques les moins couteuses, le classement n’est pas du tout le même.

Près de 77% des Français estiment alors que le bois énergie est la ressource la moins chère. Notons que le bois énergie est renouvelable, tout comme la géothermie, l’aérothermie et l’énergie solaire. Suivent l’électricité (13,3%) et le gaz (7,4%). Coûteux, le fioul est classé loin derrière, avec seulement 2,5 % de votes.

Réaliser des travaux pour faire face à la hausse des prix de l’énergie

En effet, il est essentiel de réaliser des travaux de rénovation pour limiter l’impact de la hausse des prix de l’énergie sur le budget d’un ménage. Changer un système de chauffage énergivore s’avère l’une des solutions privilégiées pour réduire ses factures d’énergie. Il est de mise d’installer un équipement plus économique et plus efficace.

Ainsi, près de 70 % des Français sont prêts à adopter une autre énergie de chauffage. Cette volonté de changer d’énergie de chauffage serait d’ailleurs directement liée à l’augmentation annoncée des tarifs de l’énergie.

Notons qu’il existe des alternatives aux modes de chauffage traditionnels utilisant de l’énergie fossile, chère et polluante. De plus, sous certaines conditions, les ménages peuvent bénéficier d’aides pour financer leurs travaux de rénovation énergétique. Renseignez-vous, car il est possible d’obtenir de réelles économies sur le long terme.

 

Inscription NL MI (924×200)
Inscription Ateliers juridiques 2021 – 2022 (924×200)
Guide des Pros (924×200)
Chaîne Youtube (924×200)
Guide des jurisprudences (924×200)

Laisser un commentaire

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.