Aller au contenu

Rénovation

Rénovation énergétique : France Rénov’ est lancé !

France Rénov’, ouvert à tous les parcours de rénovation énergétique

Les ménages qui envisagent de mener un projet de rénovation énergétique peuvent désormais profiter de France Rénov’. Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée chargée du Logement, et Thierry Repentin, Président de l’Anah, lancent officiellement ce service public. À qui s’adresse France Rénov’ ? Comment fonctionne-t-il ? Qu’en est-il de Mon Accompagnateur Rénov’ et de MaPrimeRénov’ Sérénité ?

France Rénov’, ouvert à tous les parcours de rénovation énergétique

La plateforme france-renov.gouv.fr est maintenant accessible sur Internet. Les Français peuvent dorénavant profiter de divers services afin de concrétiser leurs travaux d’amélioration énergétique dans les meilleures conditions.

France Rénov’, ouvert à tous les parcours de rénovation énergétique

 

France Rénov’ s’adresse à tous les porteurs de projet de rénovation énergétique, quel que soit le parcours de travaux prévu. En effet, ce service public permet aux Français d’accéder de façon égale à l’information. Des experts les guideront à chaque étape de leur projet. Par ailleurs, ils assureront un service d’accompagnement spécifique pour les foyers les plus modestes.

En partenariat avec les collectivités locales et les Régions, le réseau France Rénov’ est présent sur tout le territoire français. Il viendra ainsi compléter des programmes locaux d’amélioration de l’habitat menés par les collectivités territoriales.

Notons que les services délivrés par France Rénov’ sont gratuits et personnalisés. Ils visent à sécuriser le parcours de rénovation énergétique des Français tout en simplifiant leur accès aux aides financières. Pour réaliser des travaux efficaces, les ménages sont d’ailleurs orientés vers des professionnels qualifiés.

Les différents canaux proposés par France Rénov’

France Rénov’ met à la disposition des Français divers canaux pour les accompagner tout au long de leur projet. En effet, sur france-renov.gouv.fr, ils peuvent consulter gratuitement des informations pratiques autour de la rénovation énergétique. Un outil de simulation en ligne permet de répertorier les aides financières correspondant aux projets de chaque utilisateur. De plus, ce site web présente un annuaire des artisans qualifiés RGE.




France Rénov’ dispose d’un numéro de téléphone national unique « 0 808 800 700 » pour contacter des conseillers dédiés. Par ailleurs, ce service public possède un réseau de plus de 450 guichets uniques « Espaces Conseil France Rénov’ ». Ces guichets sont accessibles partout en France pour fournir aux ménages des informations et des conseils sur la rénovation énergétique. Rappelons que ce réseau est formé par les anciens Espaces Conseil FAIRE et les Points rénovation information de l’Anah.

En vue de sensibiliser les Français à utiliser ce service public, une campagne de communication sera lancée dès le 17 janvier.

Mon Accompagnateur Rénov’, dédié aux plus grands projets

Les projets de rénovation énergétique ambitieux sont plus difficiles à mettre en place et à financer. C’est pourquoi, Mon Accompagnateur Rénov’ est un service conçu pour guider les ménages vers la réalisation de travaux plus ambitieux. Le but étant de sécuriser leur parcours de travaux.

En effet, Mon Accompagnateur Rénov’ suit différents aspects du projet. Sur le plan technique, l’expert peut, par exemple, orienter un ménage dans le choix des travaux à réaliser. Sur le plan administratif, il peut notamment intervenir pour faciliter l’obtention des aides disponibles. Par ailleurs, sur le plan social, il peut être amené à accompagner des ménages particulièrement fragiles.

Pour cette année 2022, Mon Accompagnateur Rénov’ s’appuie sur le réseau des Espaces Conseils France Rénov’ et celui des opérateurs de l’Anah. En 2023, de nouveaux acteurs privés agréés viendront renforcer ses équipes de conseillers. Cela permettra à tous de profiter d’un accompagnement personnalisé.

MaPrimeRénov’ Sérénité, la nouvelle aide à la rénovation énergétique

MaPrimeRénov’ Sérénité est désormais ouverte aux ménages aux revenus les plus modestes en France. Cette nouvelle aide garantit des taux de financement particulièrement avantageux. En effet, ils peuvent atteindre jusqu’à 50 % ou 35 % des travaux effectués. Son montant est ainsi plafonné à 30 000 euros. Par ailleurs, cette aide à la rénovation énergétique est cumulable avec des primes octroyées par les collectivités locales.

Pour autant, les projets aidés par MaPrimeRénov’ doivent permettre aux ménages bénéficiaires de réduire d’au moins 35 % leur consommation d’énergie. En plus du financement accordé, ce dispositif donne accès à un accompagnement individuel systématique. Par ailleurs, à partir du 1er juillet 2022, il sera possible d’obtenir en complément :

  • des primes CEE par geste ;
  • ou la prime CEE Coup de pouce « rénovation performante ».

Le prêt avance rénovation pour financer le reste à charge

Le plus souvent, les aides ne couvrent pas toute la dépense et le reste à charge peut peser lourd sur le budget des ménages. C’est pourquoi, les réseaux bancaires La Poste et le Crédit Mutuel proposent le « prêt avance rénovation ». Ainsi, le remboursement de ce prêt spécifique et des intérêts dus ne sera exigé qu’au moment de la vente du logement.

“ La mise en place de France Rénov’ est un grand pas pour accompagner les ménages dans leur projet de rénovation énergétique. Notre ambition d’éradiquer les passoires thermiques passe par une meilleure information et un accompagnement des ménages.” – Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée chargée du logement.

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire