Municipales 2020 : les 10 propositions de l’UNIS aux élus

Municipales 2020 : les 10 propositions de l’UNIS aux élus

Les municipales arrivent à grand pas ! À l’occasion, l’UNIS, syndicat des professionnels de l’immobilier, présente ses dix propositions aux élus. L’objectif : améliorer le logement des Français.

L’UNIS soutient les élus

À l’approche des élections municipales, l’Union des Syndicats de l’immobilier (UNIS) soutient les élus de nos communes et intercommunalités pour améliorer le logement des Français.

Lutte contre les copropriétés dégradées, aménagement urbain, développement du véhicule électrique, ou rénovation énergétique… L’UNIS et ses adhérents sont mobilisés afin de réaliser les changements nécessaires face aux défis de notre société.

Présents sur le terrain, les 20 000 salariés de l’UNIS, accompagnent les citoyens afin de mettre en place leur projet d’expertise, transaction, et gestion… Ces experts en immobilier (syndics, gérants, agents…), et professionnels UNIS mobilisent leurs compétences.

L’immobilier : un relai essentiel des politiques publiques

À l’approche des élections municipales, la thématique du logement n’échappe pas aux candidats. D’ailleurs, en France, 90 % des citoyens estiment que la question du logement est importante. Elle est même jugée prioritaire par 31 % des Français.

UNIS proposition élus statistiques

Par conséquent, l’étude représente bien le rôle des professionnels de l’immobilier pour accompagner le déploiement des politiques du logement sur le terrain. Lutte contre les marchands de sommeil, dynamique des centre-villes, accès au logement chez les jeunes, mobilité, permis de louer… Autant de sujets qui priment dans le cœur des Français.

Les 10 propositions de l’UNIS en détail

Efficacité, accessibilité, performance du logement, et lutte contre la discrimination… Les problématiques auxquelles les Français sont confrontés sont nombreuses. Elles s’articulent autour de grands axes majeurs visant à améliorer la qualité, durabilité et accessibilité d’un logement. Des enjeux importants pour lesquels l’UNIS s’engage donc avec 10 propositions aux élus :

  1. Rénover les logements
    Conscient des bonnes pratiques à mettre en place en termes de rénovation énergétique, l’UNIS compte bien lutter contre la précarité énergétique. Ainsi, la mise en place de dispositif améliorera la prise en compte des parties communes en copropriétés et équipements communs.
  2. Lutter contre les copropriétés dégradées
    Dans un second temps, l’UNIS facilitera l’identification de ces copropriétés dégradées et proposera des solutions de rénovation adéquates.
  3. Déployer le permis de location
    Ils s’engagent pour une démarche partenariale, ainsi qu’un label afin de reconnaître les logements loués par l’intermédiaire des professionnels.
  4. Renforcer la sécurité des bâtiments
    Le contrôle externe des immeubles (sécurité du bâtiment, technique…) permettra l’usage des drones dans des délais de préavis raisonnables.
  5. Lutter contre les discriminations
    Afin de lutter contre toutes formes de discrimination, l’insertion d’une clause dans les mandats incitera le respect de ces engagements. Aussi, les activités exercées par la loi Hoguet afficheront des rappels de la loi.
  6. Reconnaître le rôle des professionnels de l’immobilier
    Dans le but de respecter les réglementations liées aux logements touristiques.
  7. Accompagner le déploiement du programme Action Cœur de Ville
    Déployer le programme Action Cœur de Ville ainsi que valoriser les commerces et logements anciens dans le centre-ville.
  8. Verdir des espaces publics
    En effet, L’UNIS compte développer les espaces verts, étendre des espaces naturels, ou jardins partagés dans les copropriétés. Aussi, une campagne accrue sur le tri, le recyclage et les modalités d’enlèvement des déchets sera mise en place.
  9. Prévenir les risques de canicule
    Face au changement climatique, nous devons mettre en place des échanges de données autour des résidents afin de prévenir les risques d’épisode caniculaire.
  10. Déployer la Garantie Visale
    Enfin, le dispositif Visale facilitera le déploiement des jeunes locataires.

Guide des Pros 2020 (728×150)