Aller au contenu

Equipements

Marché de l’ascenseur : les chiffres 2021 de la profession

Marché de l’ascenseur : les chiffres 2021 de la profession

La Fédération des ascenseurs présente le bilan 2021 du marché de l’ascenseur. Les derniers chiffres confirment le dynamisme de l’activité des professionnels de l’ascenseur. En effet, le secteur a fait preuve de résistance et d’adaptation face à la Covid-19 en 2021.

Le secteur de l’ascenseur fait face à de nouveaux défis

Le marché de l’ascenseur maintient son dynamisme, mais doit faire face à de nombreux défis. En effet, une des premières difficultés réside dans le recrutement. Aussi, l’investissement dans le parcours professionnel et la formation est une des priorités pour la profession. C’est pourquoi la Fédération des ascenseurs s’engage pour renforcer l’humain, à la fois du côté des utilisateurs comme celui des collaborateurs.

Marché de l’ascenseur : les chiffres 2021 de la profession

Marché de l’ascenseur : les chiffres 2021 de la profession

 

Par ailleurs, il est nécessaire d’investir davantage dans la rénovation et la modernisation du parc d’ascenseurs en France. En cela, le marché de l’ascenseur doit garantir la sécurité et l’accès de tous les Français à leur logement, en habitat collectif ou individuel.

“ Nous constatons depuis 2-3 ans un effet de tassement dans le marché de la modernisation, et cela a de vraies conséquences pour la sécurité et le quotidien des Français. C’est un enjeu incontournable, constaté sur le terrain par nos professionnels, et qui mérite une action publique forte.” – Philippe Boué, président de la Fédération des ascenseurs.

Enfin, soulignons que la profession s’engage dans le dialogue avec les pouvoirs publics pour (re)placer le logement au centre des décisions. En particulier, il est essentiel d’accompagner nos concitoyens dans leur choix privilégié de bien vivre et vieillir chez eux.

Le marché de l’ascenseur en quelques chiffres

Le marché de l’ascenseur a fait preuve de résistance et d’adaptation face à la Covid-19 en 2021. De toute évidence, la pandémie a bougé les lignes, en termes de priorités sociales, environnementales, organisationnelles, digitales…




Ainsi, à court terme, d’autres actions de fond sont désormais amorcées, comme l’urgence de rénovation du parc d’ascenseurs en France, l’évolution des équipements dans le logement pour faire face aux évolutions démographiques et aux nouveaux usages immobiliers.

Voici les chiffres clés du marché de l’ascenseur pour 2021 :

  • 177 adhérents de la fédération des ascenseurs. Soit la représentation de 90 % du secteur.
  • 17 000 salariés.
  • 600 000 ascenseurs dans le parc français.
  • 12 600 ventes d’appareils neufs (+0,8 % par rapport à 2020).
  • 218 millions d’euros de ventes de modernisation de l’existant (-3 % en comparaison à 2020).
  • 2,57 milliards d’euros de CA de la profession (+6 % par rapport à 2020).

La Fédération a mené une vaste opération d’interpellations des décideurs, élus et équipes de campagne lors des présidentielles 2022. Cette démarche visait à partager une série de constats, réflexions et propositions convergeant autour de la thématique de la verticalité. Comment rendre la ville plus accessible pour tous ?

“ Le Gouvernement planche actuellement sur la mise en place de MaPrimeAdapt’ et un éventuel élargissement du dispositif MaPrimeRénov’. Toutefois, le marché de l’ascenseur veut aller encore plus loin. Aussi, nous proposons MaPrimeRenov’Ascenseurs, pour rénover le parc vieillissant, un soutien attendu par les Français. ” – Philippe Boué.

nv-author-image

Rédaction Monimmeuble

Mon immeuble, le magazine en ligne de la copropriété à destination des copropriétaires et des professionnels de l’immobilier. Un site d’actualités immobilières et d’informations pratiques pour vous aider à bien gérer votre patrimoine dans un esprit de convivialité.

Laisser un commentaire