Marché de la fenêtre en France : tendances et perspectives

Marché de la fenêtre en France : tendances et perspectives

L’Union des Fabricants de MEnuiseries (UFME) décrypte les tendances du marché de la fenêtre en France pour l’année 2019. Un marché prometteur marqué par la crise sanitaire. Alors que l’année 2020 s’annonçait prometteuse, l’arrêt brutal des activités amène un recul de 22,9 % en volume au premier semestre, tous chantiers et matériaux confondus.

URMET 2020 – Bannière 1
Les Copros Vertes (CERQUAL)
Conciergerie digitale ProArchives

Les principaux indicateurs du marché de la fenêtre en France pour l’année 2019

L’étude réalisée par Prospection & Prospection* présente les principaux indicateurs du marché de la fenêtre. En effet, ce marché représente plus de 10 millions d’unités posées en 2019 en France métropolitaine. On compte 8300 entreprises de fabrication, et plus de 41000 entreprises de pose et artisans spécialisés dans la mise en œuvre.

Alors que les consommateurs accordent une importance croissante au “made in France”, le marché de la fenêtre ne fait pas exception. Aussi, 89 % des produits vendus sont fabriqués en France dont 21 % dans les Pays de la Loire, berceau de la menuiserie.

Globalement, la fenêtre ne déroge pas à la règle du marché du bâtiment. Les projets en rénovation dominent (67 %). Les chantiers neufs (33 %) concernent majoritairement le résidentiel (27 %). Entre 2017 et 2019, le marché de la fenêtre affiche une croissance de 1,6 % en volume. Il est vrai que sur cette période, le contexte n’était pas favorable. La rénovation était atone du fait de la diminution des incitations fiscales et de la crise des gilets jaunes.

Outre cela, l’année 2020 s’annonçait prometteuse. Toutefois, l’arrêt brutal des activités du 17 mars au 10 mai, suite à la crise sanitaire de la Covid-19, cause un recul important des chantiers. Aussi, la baisse est de 22,9 % en volume au premier semestre, tous chantiers et matériaux confondus.

Un marché de la fenêtre prometteur pour le bâtiment

“ La fenêtre constitue un marché prometteur pour le bâtiment. Je dirais que quand la fenêtre va, tout va ! Au-delà du confort, la fenêtre est un élément clé d’une rénovation énergétique réussie.” – Bruno CADUDAL, Président de l’UFME.

marché de la fenêtre - fabrication PVC blanc

 

Désormais, les professionnels du marché de la fenêtre compte sur la concrétisation du Plan France Relance pour soutenir l’activité de leur entreprise. Car, ils mettent tout en œuvre pour répondre à la demande par un service de proximité, une innovation forte, et une démarche environnementale renforcée.

Marché de la fenêtre : des choix tournés sur les performances et le confort

Les foyers français misent majoritairement sur la fenêtre en PVC (60 %). Le PVC est aujourd’hui le matériau plastique (polychlorure de vinyle ou chlorure de polyvinyle) le plus demandé dans la conception des fenêtres. En effet, elles multiplient les atouts. Elles garantissent de performances d’isolation thermique et acoustique, d’esthétique, d’entretien, de labellisation…

Il faut reconnaître que les fenêtres en PVC se fondent dans tous les décors. De plus, elles disposent de système d’ouvrants qui sont cachés. Cela a pour effet d’améliorer la surface de vitrage et donc la luminosité de la pièce d’environ 15%.

D’ailleurs, le confort chez soi reste au cœur des priorités des consommateurs. C’est pourquoi, plus d’une fenêtre sur deux, vendue en 2019, présente un coefficient de transmission thermique Uw inférieur à 1,4. En évitant ainsi la déperdition de chaleur. Soulignons que plus de 82 % des fenêtres en PVC dépassent les exigences requises par MaPrimeRenov’.

Côté finition, les choix restent traditionnels. Les tendances fortes du marché de la fenêtre, restent celles du rectangulaire, du blanc avec une ouverture à frappe à la française. Toutefois, les fabricants de profilés et de fenêtres PVC, offrent de belles innovations depuis ces dernières années. Si bien que les catalogues proposent une multitude de couleurs, d’aspects et de textures. Ainsi, le marché de la fenêtre s’adapte à toutes les envies et styles décoratifs.

Autre critère de choix, l’assurance d’une fenêtre de qualité à travers les certifications et labels. La marque NF reste le marquage qualité le plus représenté dans l’univers de la fenêtre.

En savoir plus

Étude réalisée entre mars et juillet 2020 pour l’UFME, le SNFA et l’UMB-FFB, avec le soutien financier du CODIFAB. L’UFME (Union des Fabricants de MEnuiseries) représente la filière des portes et des fenêtres. Elle compte 145 adhérents répartis sur l’ensemble du territoire national. Elle a pour vocation d’accompagner et de défendre les intérêts des concepteurs, fabricants et installateurs de menuiseries, ainsi que les professions complémentaires à ces métiers. www.choisirmafenetre.fr

Guide des Pros 2020 (728×150)