Rénovation

Les professionnels du tiers-financement s’engagent pour la massification de la rénovation énergétique

13 octobre 2020

Les professionnels du tiers-financement s’engagent pour la massification de la rénovation énergétique

Dans le cadre du Plan de rénovation énergétique des bâtiments, la charte « Engagé pour faire » continue d’accueillir de nouveaux signataires. Elle compte désormais près de 220 signataires mobilisés sur l’ensemble du territoire pour accélérer la rénovation énergétique des bâtiments.

Engagement pris par les acteurs publics et privés pour la massification de la rénovation énergétique des bâtiments

Cette mobilisation commune permet de valoriser et de développer les initiatives des professionnels de la rénovation. En premier lieu, c’est grâce à cette vision partagée, et aux partenariats entre ces professionnels et le réseau de Conseillers FAIRE. Car ils accompagnent les particuliers sur l’ensemble du territoire.

ZEPLUG 2022 (924×200)

En parallèle, le plan de relance gouvernemental permet l’accélération quantitative et qualitative de la rénovation énergétique. Notons que des mesures exceptionnelles ont été inscrites dans le plan France Relance à destination des particuliers. En effet, le dispositif MaPrimeRénov’ gérée et distribuée par l’Anah est désormais accessible à l’ensemble des propriétaires et copropriétaires. Ils peuvent ainsi en bénéficier quels que soient leurs revenus, qu’ils occupent leur logement ou qu’ils le mettent en location. De fait, MaPrimeRénov’ devient la principale aide à la rénovation énergétique.

Depuis son lancement, la charte « Engagé pour faire » continue d’accueillir de nouveaux signataires. Désormais, elle compte près de 220 signataires mobilisés sur l’ensemble du territoire pour accélérer la rénovation énergétique des bâtiments.

Les professions déjà représentées dans le cadre de la charte sont des :

  • organisations, syndicats et fédérations professionnels,
  • organismes de qualification et de certification délivrant la mention « RGE »,
  • fournisseurs d’énergie et de services énergétiques,
  • associations à but non lucratif et fondations,
  • acteurs institutionnels, les clusters et centres de ressources, les grandes surfaces de bricolage, les industriels, les sociétés de négoce & distribution, les plateformes numériques de travaux, le secteur assurantiel, les professions immobilières et les prestataires de services bancaires…

Trois principaux axes d’engagements pour accélérer la rénovation énergétique

  • Dynamisation du marché de la rénovation énergétique des bâtiments à travers le déploiement d’offres. Celles-ci doivent servir les objectifs nationaux de baisse de la consommation, de développement des renouvelables et de neutralité carbone.
  • Promotion de la bannière commune FAIRE et du réseau de Conseillers « FAIRE » auprès des particuliers.
  • Soutien aux pratiques commerciales vertueuses tout en apportant une contribution aux dispositifs de lutte contre la fraude.

 

 

Quant à leur engagement, ces acteurs favorisent le passage à l’action des particuliers, de façon complémentaire aux soutiens publics. Dans le cadre de cette mission commune, les différents acteurs, publics et privés, se sont réunis ce 12 octobre, pour partager des informations, témoignages et temps de réflexion.

À l’heure actuelle marquée par le plan de relance gouvernemental, les « Engagés pour faire » ont pu partager leur retour d’expériences et les actions engagées par chacun. Par la suite, l’objectif est de pouvoir identifier de nouvelles voies collaboratives pour la dynamisation du marché de la rénovation énergétique des bâtiments.

Les sociétés de tiers-financement s’engagent pour FAIRE

Les sociétés de tiers-financement proposent un accompagnement technique et financier dans la réalisation de rénovation énergétique globale performante. À juste titre, elles agissent à l’échelle territoriale et accompagnent les particuliers dans leurs projets de travaux.

À l’occasion de cet événement, plusieurs sociétés de tiers-financement ont souhaité témoigner de leur engagement pour la massification de la rénovation énergétique performante en signant cette charte.

Les signataires sont :

  • AREC Occitanie (région Occitanie) ;
  • ARTEE (région Nouvelle-Aquitaine) ;
  • Bordeaux Métropole Energies (Bordeaux Métropole) ;
  • Centre Val de Loire Energies (région Centre-Val de Loire) ;
  • Ile-de-France Energies (région Ile-de-France) ;
  • OKTAVE (région Grand Est) ;
  • Régie Régionale du Service Public de l’Efficacité Energétique (région Hauts-de-France).

Rappelons que le réseau FAIRE est présent sur tout le territoire. Les conseillers FAIRE délivrent des conseils gratuits et indépendants pour guider les ménages vers les travaux de rénovation. Ils sont joignables au 0808 800 700 (prix d’un appel local).

Inscription NL MI (924×200)
Inscription Ateliers juridiques 2021 – 2022 (924×200)
Guide des Pros (924×200)
Chaîne Youtube (924×200)
Guide des jurisprudences (924×200)

Laisser un commentaire

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.