Les 5 étapes clés pour acheter un logement neuf

Logement neuf

Avec plus de 145.000 logements neufs vendus en 2018, le « neuf » séduit par ses nombreux avantages et la possibilité d’accéder à un habitat bénéficiant de toutes les dernières innovations. Mais comment devenir propriétaire d’un logement neuf ?

 

Vous êtes séduit par les nombreux avantages d’un bien immobilier neuf : personnalisation du bien, économies d’énergies, avantages fiscaux, respect des dernières normes… Bienici.com, le site d’annonces immobilières nouvelle génération, nous dévoile les différentes étapes à suivre pour devenir propriétaire d’un logement neuf.

Définir le budget et choisir le programme

 

Logement neuf

 

Connaître le budget est essentiel avant de se lancer dans le processus d’achat. Pour définir le budget d’achat, il est nécessaire de prendre en compte le prix du bien auquel s’ajoutent les frais de notaire, souvent réduits et qui se limitent généralement à la taxe de publicité foncière et aux émoluments du notaire, et les éventuels intérêts du crédit immobilier.

Mais contrairement à un achat dans l’ancien, il n’y aura aucuns travaux de gros œuvre, ni de rénovation, donc moins de frais à prévoir. Toutefois, le promoteur donne très souvent la possibilité de personnaliser un bon nombre d’aspects du logement suivant un catalogue donné (vasque, plan de travail, parquet, porte de placard, etc.). Si cependant, l’acquéreur souhaite faire d’autres modifications, celles-ci seront à ses frais.

Pour financer son projet, il existe des aides financières mises en place par l’État pour aider les primo-accédants tel le Prêt à taux zéro, le prêt d’accession sociale, le prêt conventionné, le dispositif Pinel, etc. Ces différentes aides à l’achat peuvent financer une partie du projet d’acquisition selon différents critères (ressources financières, commune, investissement locatif, etc.).

Bienici.com propose un estimateur de prêt immobilier pour répondre aux besoins de ses internautes. Il apporte une estimation rapide et fiable d’une mensualité de remboursement d’un crédit immobilier hors assurances obligatoires.

Signer le contrat de réservation

 

logement neuf

 

Bienici.com a réinventé la recherche immobilière en réunissant les offres de logements neufs et existants permettant ainsi de trouver facilement le programme qui correspond à l’ensemble des besoins.

Le programme y est modélisé ainsi que son environnement pour se projeter dans sa future vie. Le programme immobilier trouvé, il est temps de signer un contrat de réservation. Ce contrat fait office d’accord entre le promoteur et l’acheteur d’un bien en VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement).

Il prévoit les modalités de la vente :

  • Le descriptif complet et précis du logement et des prestations ;
  • Le prix de vente ;
  • La date de la signature du contrat de vente définitif ;
  • La date de la livraison du bien achevé.

Lors de la signature du contrat de réservation, le versement du dépôt de garantie sera demandé par le promoteur. Le montant du dépôt de garantie ne peut être supérieur à 5% du prix total du bien immobilier.

Négocier le prêt immobilier

 

Logement neuf

 

À partir de la signature du contrat de réservation, l’acquéreur dispose de 45 jours pour obtenir son prêt immobilier. Les frais de dossier peuvent également être négociés et ainsi faire jouer la concurrence.

Autant de paramètres modulables qui permettent de réduire le coût du prêt immobilier.

Lors de la négociation avec la banque, plusieurs arguments peuvent jouer :

  • Un apport personnel important ;
  • Un faible taux d’endettement ;
  • Une gestion financière saine.

Signer le contrat de vente

 

Logement neuf

 

Le moment de finaliser l’achat immobilier est arrivé. Pour cela, il faut signer le contrat de vente définitif devant un notaire. Ce contrat de vente définitif doit mentionner les éléments suivants : l’attestation de l’obtention du prêt immobilier, la garantie d’achèvement des travaux et le calendrier des paiements.

Lorsque l’on achète en VEFA, le paiement s’effectue au fur et à mesure des étapes de la construction : les fondations, le gros œuvre, la mise hors d’eau, la pose des portes et fenêtres, les finitions, etc. Le solde est réglé à la remise des clés.

Visiter son logement et récupérer ses clés

 

Logement neuf

 

Bien souvent, les acquéreurs ont la possibilité d’effectuer une visite de cloisonnement. Le logement est « nu » mais les cloisons intérieures sont posées permettant ainsi de voir l’agencement de l’habitation.

Une visite de pré-livraison peut également être programmée lorsque les portes, les revêtements de sols, la plomberie et l’électricité sont opérationnels.

La dernière visite lors de la remise des clés permet de vérifier la conformité du bien par rapport aux engagements du promoteur et aux plans fournis, et d’émettre des réserves si l’on observe des défauts dans le logement. Le promoteur aura ensuite l’obligation de réaliser les réparations.

Si des défauts persistent après la remise des clés, voici les garanties qui couvrent l’acquéreur après la livraison :

  • La garantie de parfait achèvement pendant 1 an.
  • La garantie biennale pendant 2 ans (équipements).
  • La garantie décennale pendant 10 ans (gros œuvre).