La Fédération des ascenseurs : 2020, une année historique

La Fédération des ascenseurs : 2020, une année historique

À l’occasion de la Journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité, la Fédération des ascenseurs fait le bilan de l’année 2020 et nomme son nouveau président. Les chiffres ont connu une stagnation, poussant le secteur à la vigilance et à une forte mobilisation. Quel que soit le contexte, les professionnels de la mobilité verticale doivent garantir l’accès de tous les Français à leur logement.

La Fédération des ascenseurs fête ses 100 ans !

La Fédération des Ascenseurs a célébré ses 100 ans en 2020. L’engagement et l’innovation marquent tout un siècle d’histoire. Elle regroupe aujourd’hui près de 170 entreprises composées de PME et de groupes. Répartis sur l’ensemble du territoire, ils représentent ainsi 90 % du secteur.

Inscription NL MI 728×150
Salon de la Copro
URMET 2020 – Bannière 1
Solucop 2021

Ces professionnels s’engagent au quotidien pour satisfaire les besoins de mobilité tout en garantissant une sécurité et une qualité de service. De plus, ils innovent pour créer, dès à présent, l’appareil et les services de demain. En effet, les professionnels du secteur de l’ascenseur développent des équipements destinés à améliorer le quotidien des utilisateurs. Ils veillent également à renforcer les dispositifs de sécurité des ascenseurs. Aussi, les équipements sont plus rapides, plus connectés, plus respectueux de l’environnement, mieux intégrés, etc.

Les 100 ans de la Fédération des ascenseurs

 

Malgré le contexte sanitaire, la Fédération des ascenseurs a souhaité célébrer son centenaire. Pour cela, elle a réalisé un recueil « 100 confessions d’un ascenseur ». Cet ouvrage collectif vise à donner une image positive de l’ascenseur à travers 100 textes.

Les chiffres 2020 de la Fédération des ascenseurs

Après un début d’année positif, les chiffres sur l’année 2020 ont connu une stagnation. Les ascenseurs neufs enregistrent une baisse de 6 %. Cette situation s’explique par le ralentissement de l’activité dans le secteur de la construction selon la Fédération des ascenseurs. Par ailleurs, la modernisation des ascenseurs ne progressent pas. Alors que cette activité est essentielle pour assurer l’amélioration de la sécurité des installations et donc des utilisateurs au quotidien.

Chiffres clés 2020 - Fédération des ascenseurs

Trois grands axes d’actions

  • Maintien à domicile des séniors et personnes à mobilité réduite. Cette population a besoin d’être accompagnée davantage. En effet, le maintien à domicile doit être anticipé et bénéficier d’aides ;
  • Innovation au quotidien. De nouvelles solutions font leur apparition. Telles que la prédestination pour la gestion des flux d’usagers ou les gaines à double cabine pour réduire l’espace foncier occupé. Dans le contexte de la crise sanitaire, d’autres solutions sont intervenues en matière d’hygiène.
  • Sécurité. C’est un enjeu majeur, car ce moyen de transport doit demeurer le plus sûr possible. Ainsi, des progrès sont portés notamment sur la digitalisation et l’IoT au service de la maintenance prédictive. Cette dernière analyse l’impact des usages des appareils et par anticipation l’évolution de leurs composants.

Philippe Boué, le nouveau président de la Fédération des ascenseurs

Philippe BOUE - Président de la Fédération des ascenseurs

Philippe Boué a un diplôme de l’ESTP. Il a commencé son parcours professionnel en 1998 chez Schindler France. Il a travaillé au sein des services dédiés à la finance et aux opérations du producteur d’ascenseurs. Par la suite, il occupe successivement, le poste de Directeur Financier de la Zone Asie Pacifique, basé à Shanghai de 2007 à 2009. Puis de 2010 à 2015, le poste de Directeur Général de Schindler Japon, basé à Tokyo. Il a ensuite été, pendant 3 ans, Directeur Général du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, basé à Dubaï avant d’être nommé Président Directeur Général de Schindler France en 2018.

À l’issue de l’Assemblée Générale de la Fédération le 21 avril dernier, Philippe Boué a été élu au poste de Président, où il succède à Guillaume Fournier Favre. Il réitère l’engagement des professionnels de la mobilité verticale par rapport à l’accessibilité. Les contraintes environnementales et sociétales sont également au cœur de la préoccupation de la Fédération des Ascenseurs. Elle ambitionne de rendre plus facile le déplacement des personnes âgées jusqu’à leur domicile. Elle a pour ambition d’optimiser l’aménagement du territoire urbain.

“ L’expertise des ascensoristes et élévatoristes est pleinement reconnue. Nous continuons de recruter de nombreux techniciens et techniciennes, pour la pratique d’un métier de proximité, d’autonomie et empreint de modernité avec l’évolution permanente de la technologie au cœur des équipements. ”

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Jurisprudences 2020 728×150
Inscription Ateliers juridiques 2021 – 2022 (728×150)