Intratone : une technologie respectueuse de l’environnement

Intratone : une technologie respectueuse de l’environnement

Leader sur le marché du contrôle d’accès pour le logement collectif, Intratone a développé une technologie respectueuse de l’environnement. Depuis 2008, la marque a équipé 1.150.000 logements d’interphones sans fil. Une solution sans combiné et sans câblage qui a permis d’éviter la production de 575 tonnes de déchets !

Une technologie respectueuse de l’environnement

Intratone est une marque de l’entreprise Cogelec qui emploie près de 150 personnes, en Vendée. Leader sur le marché du contrôle d’accès pour le logement collectif, la marque est intimement liée au secteur du bâtiment.

Le bâtiment représente environ 19% de la production de déchets du BTP, soit 46 millions de tonnes de déchets par an !

À titre de comparaison, chaque année, environ 30 millions de tonnes de déchets ménagers sont produits. Selon l’ADEME, ce serait donc “le plus gros producteur de déchets en France”.

Traiter ce type de déchets est primordial. D’ailleurs, la loi de transition énergétique fixe comme objectif de recycler 70% des déchets du BTP en 2020.

Certains acteurs comme Intratone agissent concrètement en faveur de l’environnement, et depuis bien longtemps. En effet, dès 2007 avec la première offre globale d’interphonie sans fil par abonnement sous la marque Intratone.

Réduire la production des déchets grâce à des solutions innovantes

Dans chaque logement équipé, le combiné filaire mobilise 200 g de plastique, 300 g de composants électroniques et 20 m de câbles en cuivre. Des matériaux qui deviennent de futurs déchets non recyclables.

Pourtant, des alternatives responsables et accessibles existent. En effet, grâce à sa technologie sans fil, respectueuse de l’environnement, il n’est plus nécessaire d’utiliser des combinés ou de réaliser des travaux de câblage.

Depuis 2008, la marque a équipé 1.150.000 logements et évité autant de combinés mis en service, soit un total de 575 tonnes de déchets non générés.

Par ailleurs, la technologie sans fil optimise l’emploi des appareils utilisés par les résidents. Ainsi, c’est avec leurs tablettes, smartphones ou téléphones fixe connectés qu’ils répondent. Ainsi, ils peuvent voir les visiteurs et actionner l’ouverture de la porte de l’immeuble. Cette solution simple et agile est aussi la plus économique du marché de l’interphonie.

technologie respectueuse de l'environnement

Des choix durables et responsables pour réduire les déchets des équipements électriques et électroniques

Les déchets des équipements électriques et électroniques (D3E) de la marque vendéenne, sont donc réduits au maximum. Ils sont traités par des filières spécialisées avec un haut niveau de protection de l’environnement.

En effet, souvent toxiques et polluants, ces produits peuvent avoir des effets néfastes pour la biodiversité et la santé humaine s’ils ne sont pas correctement recyclés.

Entreprise responsable, Intratone adhère depuis 2015 à l’éco-organisme Écosystem, dédié notamment à la collecte et au recyclage des équipements électriques professionnels. En soutenant ce dispositif, Intratone finance la revalorisation de ses équipements à travers une « taxe », calculée au poids, qu’elle reverse à Écosystem.

Dans le même temps, les clients de la société Intratone peuvent aussi faire appel à l’éco-organisme pour recycler gratuitement leurs interphones.

Une responsabilité sociale et un soutien à l’économie locale

Au-delà des problématiques environnementales, Intratone, marque du groupe Cogelec, soutient l’économie locale. En effet, l’ensemble de ses équipements sont conçus dans ses locaux de Mortagne-sur-Sèvre, en Vendée.

Par ailleurs, Cogelec est une entreprise investie dans la RSE.

C’est-à-dire la responsabilité sociétale des entreprises qui consiste à prendre en compte les enjeux sociaux et éthiques de son activité.

C’est en ce sens, qu’elle essaye améliorer la qualité de vie au travail de ses collaborateurs. Aussi, l’entreprise met en place des séances de sport, de massage, un service de conciergerie ou encore un aménagement des horaires de travail.

D’ailleurs, ces actions portent leurs fruits puisque les résultats d’un audit Malakoff Médéric mené en 2019, indique que 90% des salariés de Cogelec sont satisfaits de l’ambiance au sein de leurs équipes.

Guide des Pros 2020 (728×150)