Du nouveau dans l’interphonie et le contrôle d’accès… Entretien avec Cédric Mazet, responsable de la marque Intratone

Du nouveau dans l’interphonie et le contrôle d’accès… Cédric Mazet, Responsable de la marque Intratone nous présente les dernières nouveautés.

 

INTRATONE est une marque de Cogelec, fabricant français de solution d’interphonie et de contrôle d’accès pour l’habitat collectif et individuel. Intégrant une technologie toujours plus innovante, INTRATONE est aujourd’hui leader français sur le marché du contrôle d’accès Vigik®. Cédric MAZET nous présente les offres Intratone et le nouvel interphone à boutons et à étiquettes digitales…

 

Interphones et solutions de contrôle d’accès sans fil

 

Intratone est un fabricant français de matériel d’interphonie mais à une différence près, c’est que nous ne sommes pas dans l’interphonie filaire. Nous faisons de l’interphonie GSM ! Plus besoin d’équiper chaque logement d’un combiné téléphonique pour recevoir les appels de l’interphone. On va pouvoir appeler directement les occupants des logements sur leur téléphone fixe ou mobile.

De ce fait, il y a beaucoup moins de contraintes puisque l’on obtient l’appel du visiteur même lorsque l’on n’est pas chez soi. C’est beaucoup plus simple pour prévenir d’une absence ou pour donner des consignes au facteur par exemple.

Ce sont des avantages énormes, que ce soit pour l’occupant comme pour tous les acteurs de la copropriété. C’est un vrai plus par rapport à l’interphonie filaire classique qui reste très rigide.

 

Les contrats d’abonnements Intratone

 

Sur la partie matériel, il y a bien sûr toujours l’interphone dans la rue. En revanche, il n’y a plus les kilomètres de câbles et les combinés dans les logements. C’est une vraie économie pour les copropriétés à l’installation. Plus il y a de logements dans la copropriété, plus ce sera intéressant en économie sur les combinés et les câbles !

Puisqu’il y a une carte SIM, votre interphone émet des appels. Nous allons donc être liés par un contrat pour l’émission de ces appels.

Plusieurs formules existent :

➡ une formule avec un abonnement pour les communications, qui peut être mensuel ou annuel.

➡ une formule avec un forfait mensuel qui prend en charge l’abonnement téléphonique mais aussi une quote-part du prix du matériel. Ainsi, pendant 5 ans tous les mois, on prélève une mensualité qui comprend aussi le prix du matériel.

L’intérêt de cette dernière formule, c’est que vous allez pouvoir renouveler le matériel au bout de 5 ans, sans changer de mensualité. Vous aurez toujours le dernier matériel disponible !

L’autre avantage par rapport à la mise à jour permanente, est de toujours avoir un appareil aux normes. Puisque notre appareil est équipé d’une carte SIM, il va être constamment connecté à nos serveurs. S’il y a des mises à jour de sécurité à faire, nous pourrons les faire à distance et en temps réel.

 

Des interphones équipés de vidéo

 

Nous équipons tous les interphones de vidéo qui passe par le réseau 4G, le réseau téléphonique. On peut voir son visiteur depuis une application qui est gratuite. Aussi, lorsque l’on va équiper une résidence avec un interphone Intratone, chaque occupant pourra installer l’application autant de fois qu’il le souhaite, sur tous ses appareils (smartphone, tablette…). Lorsqu’un visiteur se présentera, l’occupant pourra voir la vidéo sur tous les appareils, un vrai plus pour la sécurité !

Ce système apporte de la flexibilité par rapport à l’interphonie classique avec combinés dans les logements. Puisque l’on peut choisir en cours de contrat de prendre l’option vidéo ou de ne pas la prendre.

Comparée à une installation filaire où il faudrait des travaux pour faire passer la vidéo, l’interphonie GSM, c’est de la flexibilité liée à la sécurité.

 

Une gestion des contrôles d’accès à distance, en temps réel

 

Nous faisons également du contrôle d’accès. Intratone fait partie de la société Cogelec à l’origine de la démarche Vigik. Nous faisons du contrôle d’accès à travers la technologie Mifare et le Vigik.

Concrètement, ce sont les badges que l’on passe devant les lecteurs « champignons » que l’on retrouve sur la plupart des équipements d’interphonie aujourd’hui.

Puisque nous sommes, sans cesse connecter avec nos appareils, nous allons pouvoir gérer le contrôle d’accès à distance en temps réel.

Plus besoin de déplacer quelqu’un avec un programmateur, pour pouvoir créer ou supprimer un badge.

On va pouvoir également, toujours depuis son bureau, sur une résidence, créer un code clavier par exemple, pour l’accès d’un prestataire qui devra venir le sur-lendemain entre 8h et 12h. Ce code clavier ne sera actif que sur la plage horaire définie et tout cela, sans se déplacer, puisque notre appareil est en permanence connecté !

Le grand avantage, c’est que l’on n’a pas besoin de faire déplacer quelqu’un, un installateur électricien, qui peut facturer sur certaines villes des prix exorbitants pour la suppression ou la création d’un badge. On peut réaliser cette opération depuis un site internet sécurisé et maintenant, depuis une application mobile qui est gratuite.

Donc que l’on soit sur le terrain ou à son bureau, on peut en quelques clics, gérer un contrôle d’accès très simplement.

 

Un interphone à boutons et étiquettes LCD

 

Jusque-là, nous ne faisions que de l’interphonie à défilement, adaptée aux grands ensembles immobiliers. On s’est rendu compte que le marché était demandeur d’interphones à boutons. Mais plutôt que de faire de l’interphone à boutons avec porte-étiquette papier, comme habituellement, Intratone a mis sa petite touche là-dessus. C’est un interphone à étiquettes LCD !

Fini les morceaux de papiers scotchés, les noms raturés sur les étiquettes à chaque changement d’occupant dans le logement et qui va donner une mauvaise image de la copropriété.

Nous avons un écran LCD qu’on pourra mettre à jour à distance quand il y aura un nouveau nom ou un nom à changer. On aura ainsi toujours quelque chose de propre, à jour qui donnera une bonne image du hall de l’immeuble lorsqu’il en sera équipé.

Avec un bouton et un écran LCD par résident, l’interphone à boutons allie esthétisme et efficacité !

Sur notre gamme, on va pouvoir aller jusqu’à 56 boutons, ce qui commence à être quand même un bel interphone ! Jusqu’à 12-16 boutons, l’interphone à boutons reste très confortable mais au-delà, on repasse le plus souvent sur du défilement pour ne pas avoir à s’encombrer d’un interphone trop grand.

L’idée, c’est de pouvoir directement identifier la personne que l’on veut joindre avec un interphone plus pratique, plus propre et plus valorisant pour une copropriété.

 

Le bilan de fin d’année

 

Nous avons consacré la fin de l’année 2018 au lancement de ce produit. Nous sommes en train de terminer une tournée dans 15 villes françaises, où nous sommes allés à la rencontre des acteurs de la copropriété. On a rencontré ainsi près de 400 gestionnaires de copropriété pour présenter ce produit et les solutions Intratone. L’accueil a été très positif donc cela nous offre de belles perspectives pour l’avenir.

On a aussi participé aux différents Salon de la copropriété que ce soit le salon parisien ou Solucop sur la Côte d’Azur pour présenter ce produit. Nous avons eu un très bon accueil.

On va inscrire ce produit dans un ensemble de services et de produits pour faciliter la vie de la copropriété et avoir quelque chose d’harmonieux aussi bien sur la partie interphonie que sur la partie contrôle d’accès, notamment avec des claviers codés pour compléter cette gamme.

Tout cela pour avoir quelque chose de toujours propre, toujours à jour, toujours connecté puisque c’est cela qui fait l’ADN d’Intratone.