Nexity déploie son “plan BIM” sur l’ensemble de ses filiales

Nexity déploie son “plan BIM” sur l'ensemble de ses filiales

L’agence immobilière Nexity déploie le plan BIM sur sa plateforme de services immobilier. Le groupe et ses filiales s’engagent dans la mise en place du plan BIM sur l’ensemble du secteur du bâtiment. Quels sont ses enjeux et perspectives ?

Vers une transition numérique du bâtiment

Le BIM, “Building Information Modeling” traduit par “la modélisation des données du bâtiment”, révolutionne la conception des bâtiments. Maintenance technique, gestion des espaces et des services à l’occupant, ou gestion du patrimoine… Les données recueillies sont désormais optimisées !

URMET 2020 – Bannière 1
Les Copros Vertes (CERQUAL)
Conciergerie digitale ProArchives

L’agence immobilière Nexity s’engage avec son plan BIM pour la Transition Numérique du Bâtiment prévue d’ici 2022 par le gouvernement. Le groupe s’est ainsi fixé pour objectif le « 100 % BIM en 2022 ». C’est pourquoi, Nexity consacre la période 2020-2021 à la maîtrise de sa méthode et aux équilibres économiques qui en découlent.

« L’engagement de Nexity dans le BIM est une opportunité stratégique qui participe à la mise en oeuvre de notre vocation. » – Jean-Philippe Ruggieri, Directeur général Nexity.

En construisant mieux, et en anticipant les aléas, Nexity renforcera la qualité du plan BIM. Le groupe réduira ainsi l’empreinte environnementale des programmes. Enfin, la répercussion des gains permettra l’accessibilité aux prix des logements.

Mise en place du plan BIM

Pleine d’ambition, Nexity a mis en place une organisation reposant sur un pilotage transversal interne. Elle s’applique également aux acteurs externes experts en BIM. Ainsi, elle leur permet une bonne mise en œuvre de cette conduite du changement.

  • Afin de permettre à tous les acteurs de collaborer sur le plan BIM : Nexity a choisi la plateforme BIM R-Build de Resolving.
  • Pour le BIM Management : la formation, la modélisation, et le choix de trois partenaires semblaient nécessaires. En effet, compte tenu du volume et de la répartition géographique de son déploiement. Nexity s’est donc associé aux experts BIM In Motion, Sighline Group, et SXD.
  • L’accompagnement du client comprend la mise en place d’une équipe dédiée. De plus, les référents BIM se consacrent au déploiement de son action à travers la France. Le développement d’un plan de formation BIM est conçu pour les collaborateurs, avec 3 niveaux d’expertise (fondamentaux, outil de gestion et perfectionnement des architectes et modélisateurs internes).

 » De la conception jusqu’à l’exploitation, les collaborateurs partagent plus efficacement les informations techniques des bâtiments avec les différents intervenants.  » – Frédéric Augier, Responsable de l’industrialisation de la construction.

Ainsi, le BIM permet de construire du premier coup les différents corps d’état. De cette façon, Nexity gère le fonctionnement quotidien des équipements de manière anticipée et plus réactive.

Guide des Pros 2020 (728×150)