Immobilier locatif : Greenliving associe rentabilité et efficacité énergétique

Immobilier locatif : Greenliving associe rentabilité et efficacité énergétique

Greenliving est un nouveau concept clé-en-main pour se lancer dans l’immobilier locatif. Peut-on investir dans des placements à la fois rentables et bons pour la planète ? C’est l’ambition de cette startup qui vous accompagne dans vos démarches en menant des actions concrètes autour de l’impact environnemental.

Un nouveau concept d’immobilier locatif à impact

Un placement immobilier sûr et rentable tout en agissant pour protéger la planète, c’est la promesse de la jeune pousse Greenliving, présente sur Montpellier et Nîmes. Comme on le sait, les enjeux en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) sont importants. En France, l’objectif est de les diviser par 4 d’ici à 2050. Aussi, la France s’est donnée pour objectif de réduire de 45 % les consommations d’énergie.

Inscription NL MI 728×150
Salon de la Copro
URMET 2020 – Bannière 1
Solucop 2021

Pour y arriver, la transition énergétique des bâtiments existants est essentielle. Cela passe, notamment, par la sobriété énergétique menée par les usagers, mais aussi par la rénovation du parc immobilier ancien. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le secteur du bâtiment consomme à lui seul 43 % de l’énergie. Par ailleurs, on compte encore 4,8 millions de passoires thermiques en France.

Les jeunes sont particulièrement sensibilisés à ces enjeux. Ils sont 77 % à vouloir privilégier la rénovation des logements anciens. Par ailleurs, l’immobilier reste une valeur refuge en période de crise. Aussi, il apparait plus que jamais comme le placement privilégié des Français. Il est d’autant plus attractif que tous les indicateurs sont au vert actuellement : hausse des prix, forte demande locative, taux d’intérêts au plus bas…

Comment allier rentabilité et efficacité énergétique en immobilier locatif ?

Greenliving propose ainsi une offre clé en main pour se lancer dans des placements sûrs et rentables. L’idée de départ est de proposer un accompagnement complet de l’investisseur grâce à des services à 360°. En premier lieu, l’aide se porte sur la partie du financement et le dispositif “maprimerenov”. La plateforme donne également l’accès à des partenaires compétents en matière d’électricité verte.

“ Avec Greenliving, nous voulons proposer un accompagnement que l’on a imaginé depuis longtemps : avoir un interlocuteur privilégié, qui simplifie les démarches pour investir dans l’immobilier tout en ayant une démarche environnementale.” – Loïc Botella et Michael Sciuto, co-fondateurs.

Pour autant, l’investissement locatif dans l’immobilier ancien est souvent dissuasif quand on n’est pas du métier. Cela prend beaucoup de temps et il faut avoir de solides connaissances pour identifier les bons placements. Ce n’est pas tout, ensuite il faut être capable de gérer toute la complexité fiscale et financière du projet immobilier.

C’est pour en finir avec cette situation que Greenliving a inventé l’investissement locatif en mode « zéro prise de tête ».

L’offre clé en main inclut toutes les étapes du projet :

  • Recherche du bien en fonction des besoins et du budget de l’investisseur ;
  • Mise en relation avec des partenaires bancaires ;
  • Possibilité d’obtenir l’éco – PTZ ;
  • Mise en relation auprès des artisans ;
  • Pilotage des travaux ;
  • Gestion des demandes de primes/aides de l’État et des C.E.E (certificats d’économie d’énergie) sur « maprimerenov » ;
  • Plusieurs packs d’ameublement ;
  • Gestion locative (en option) + mise en place des contrats d’énergie verte.
immobilier locatif - projet de colocation à Montpellier

Zoom sur les produits d’investissement disponibles

Le Studio/T1 est le bien immobilier le plus demandé, car son ticket d’entrée est faible. De plus, c’est un investissement peu risqué puisque la vacance locative est négligeable. En cas de besoin, il se revend facilement, c’est un placement plutôt liquide. En revanche, la rentabilité n’est pas toujours au rendez-vous, il faut choisir son placement avec soin. Aussi, cet investissement est bien pour débuter dans l’immobilier locatif, ou diversifier son patrimoine sans risque.

Un investissement “tendance”, a fait son apparition depuis quelques années : la colocation. En effet, ce type de logement est dans l’air du temps. Il séduit aussi bien les étudiants que les jeunes actifs. De plus, la colocation permet d’accéder à des biens dans des villes tendues ou dans des secteurs périphériques des centres-villes. Greenliving recommande vivement la colocation pour ceux qui veulent allier cashflow et patrimoine.

En termes d’immobilier locatif, le coliving est, lui aussi, un placement qui touche les jeunes actifs. Toutefois, il nécessite de réaliser des travaux conséquents. Puisqu’il propose des espaces communs plus grands ainsi que des services mutualisés. De sorte que le coliving devient progressivement un mode d’habitat à part entière. Toutefois, en matière d’immobilier locatif, l’investissement demande une prise de risque plus importante, car moins liquide.

Enfin, l’immeuble de rapport ou de rendement s’adresse à des investisseurs qui ont déjà sécurisé leur patrimoine et qui possèdent des fonds. Cet investissement suppose d’effectuer une analyse complète, car la prise de risque est très forte en raison des publics visés. En fonction des secteurs, le ticket d’entrée peut être plus ou moins élevé.

Un acteur de la transition énergétique et de l’immobilier locatif pour investir sûr et engagé

Greenliving n’est pas une société d’investissement locatif comme les autres puisqu’elle met en place des actions concrètes autour de l’impact environnemental. En effet, elle a choisi de développer son activité autour de 4 piliers fondamentaux :

  • La rénovation énergétique ;
  • L’ameublement écoresponsable ;
  • La sensibilisation des locataires à l’éco-gestion ;
  • La contribution financière à des organismes à impact. La jeune pousse reverse notamment 1% de son chiffre d’affaires à l’association « 1% for the planet ».

“ Nous sommes investisseurs à titre privé. On réalisait des investissements avec des rendements supérieurs au marché, et grâce aux travaux effectués, on avait des gains d’énergies conséquents. Greenliving, c’est la combinaison de l’ensemble de nos expériences ! » – Michael Sciuto, co-fondateur.

Enfin, notons que Greenliving a mis en place un indicateur de mesure appelé “Le compteur”. Celui-ci mesure les gains d’énergie après chaque rénovation. À ce jour, le gain de consommation réalisé, après rénovation, sur les projets confiés, est de 300 kWh/m²/an. Soit un gain de 35% en moyenne. Cela équivaut à un gain d’un mois de consommation en électricité d’un appartement !

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Jurisprudences 2020 728×150
Inscription Ateliers juridiques 2021 – 2022 (728×150)