Digit RE Group élargit son offre et lance une nouvelle marque. Cette dernière est dédiée aux particuliers vendeurs d’un bien immobilier. Ainsi, Dili c’est la promesse d’une vente immédiate et sans contrainte avec un impact financier relativement minime par rapport à une vente traditionnelle.
Digit RE Group est le pôle immobilier du groupe Artémis. Il regroupe les réseaux immobiliers OptimHome, Capifrance, Immobilier Neuf et Réfleximmo, l’outil d’estimation en ligne Drimki et les centres de coworking Coworkimmo. C’est un pionnier de l’immobilier phygital orienté services et nouvelles technologies. En effet, il compte 3500 conseillers en immobilier indépendants pour un chiffre d’affaires de 160 M€ en 2017.
La vente immobilière sans contrainte et immédiate : une réponse au besoin des vendeurs
Dili est la réponse au besoin des vendeurs d’un bien immobilier en recherche de simplicité, de rapidité et de sécurité. C’est une nouvelle vision de la transaction immobilière qui s’adapte aux nouvelles règles de notre société. Effectivement, c’est plus de mobilité, plus de changements des situations familiales… Jamais le besoin de flexibilité, de transparence, d’immédiateté, mais aussi de services davantage personnalisés n’a été aussi important. En effet, l’immobilier ne déroge pas à ces nouvelles règles !
Lorsqu’il faut vendre rapidement pour déménager, c’est souvent très compliqué. Il faut dire que les délais de vente ne sont pas maîtrisables et ont plutôt tendance à se rallonger (91 jours en moyenne pour 2017). Ils peuvent compromettre ainsi certains projets de vie. En 2008, l’Association Française des Usagers des Banques s’alarmait des 30.000 ménages en difficultés. De toute évidence, par faute de revente, la plupart en situation de stress pris en étau dans des dispositifs de prêts relais.
Selon une étude OptimHome/Ifop réalisée en mars 2018 sur un échantillon de 1504 personnes, 41% des vendeurs se disent intéressés par la possibilité d’une offre ferme dans les 48h proposée par un réseau immobilier. « Le vendeur a besoin d’une nouvelle alternative pour accélérer son projet de vente en toute sérénité et en toute transparence. Notamment par choix de vie ou pour faire face à une situation imprévue. La combinaison de l’expertise terrain du marché immobilier et de l’utilisation d’algorithmes performants permet à Dili de s’engager, en son nom, dans l’acquisition d’un bien en un temps record soit 48 heures après la visite d’expertise. », explique Olivier Colcombet, Directeur Général de Digit RE Group et Présidents des réseaux immobiliers Capifrance, OptimHome et Réfleximmo.
Comment vendre avec Dili ?
Le futur vendeur décrit son bien en remplissant un questionnaire complet en ligne sur www.dili.fr : type de bien, l’année de construction de l’immeuble, la surface, le nombre de pièces…). Puis la plateforme Dili le contacte par téléphone et vérifie les données transmises. Un conseiller immobilier d’un des réseaux de Digite RE Group, agréé pour la réalisation d’une visite d’expertise et d’estimation du bien est dépêché dans les 48 heures.
« Une seule visite est nécessaire pour l’estimation physique du bien fondée sur 91 points de contrôle. Il s’agit d’une estimation selon le marché, Dili n’achète pas au rabais. Nous recherchons la rotation mais en aucun cas la spéculation », précise Olivier Colcombet.
48h après la visite d’expertise, Dili prépare une proposition d’achat ferme et la présente au vendeur. La signature de l’acte d’achat se fait chez un notaire partenaire de Dili, à la date souhaitée par le vendeur. La vente est immédiate (pas de SRU) avec une offre ferme en quelques jours sans rétractation et clause de suspensive puisque c’est Dili qui achète le bien.
L’impact financier est relativement minime par rapport à une vente traditionnelle et acceptable notamment au vu des bénéfices proposés. En effet, les frais pour accéder à l’offre Dili sont assez équivalents aux coûts de possession d’un bien, dont la vente peut prendre environ 6 mois au lieu de 1 mois avec Dili.
« Dili n’est pas une solution en opposition à la vente traditionnelle. Tout vendeur qui aura sollicité Dili aura la possibilité de refuser l’offre proposée et donc de finaliser, s’il le souhaite, sa vente d’une manière plus traditionnelle avec son conseiller attitré », indique Olivier Colcomb.
Lancement de l’offre dans deux villes pilotes
Pour lancer cette nouvelle offre, Digit RE Group à fait le choix de deux villes pilotes. En effet, elles bénéficient d’un marché immobilier particulièrement dynamique. Dès aujourd’hui, les vendeurs d’un logement à Paris et à Lyon peuvent accéder à la solution Dili. Avant d’élargir l’offre sur les grandes villes françaises, Dili se donne un objectif. Celui d’atteindre, d’ici la fin de l’année, environ une cinquantaine de biens achetés à Paris et à Lyon (compromis signés).
« Aujourd’hui, vendre un logement et collecter les fonds, c’est au minimum 5 mois incompressibles… de nombreuses incertitudes et inquiétudes. Avec notre solution Dili, nous supprimons tous les blocages, tous les freins et apportons aux particuliers vendeurs un service de vente inédit. Ce dernier est soutenu par un Groupe de l’immobilier fiable et reconnu. Notre pôle digital nous permet de maîtriser les risques. Cela en associant à l’évaluation du bien sur le terrain une excellente connaissance des données locales sur l’historique des transactions et la fluidité de marché des zones visées. », conclut Xavier Lalande, Directeur développement de Digit RE Group.