Création du titre professionnel d’assistant immobilier

assistant immobilier

Un titre professionnel d’assistant immobilier est créé (niveau 5). Il est enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles pour une durée de cinq ans à compter du 7 janvier 2020. Il est constitué de 3 blocs de compétences dont la participation aux opérations courantes de gestion d’une copropriété.

Le titre professionnel d’assistant immobilier est créé

 

L’arrêté du 18 juillet 2019 précise le référentiel d’emploi, d’activités et de compétences du titre professionnel d’assistant immobilier.

Il est à présent enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) pour une durée de cinq ans à compter du 7 janvier 2020. Il est classé au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles et dans le domaine d’activité 324p (code NSF). Il diffère donc du titre existant de Secrétaire assistant immobilier classé au niveau 4.

Le référentiel d’emploi, d’activités, et de compétences et le référentiel d’évaluation sont disponibles sur le site de l’Afpa.

3 blocs de compétences pour l’assistant immobilier

 

Il est constitué de 3 blocs de compétences :

  • Assurer les opérations administratives liées aux transactions immobilières de vente ou de location ;
  • Prendre en charge les activités liées à la gestion locative d’un bien immobilier ;
  • Participer aux opérations courantes de gestion d’une copropriété.

En effet, l’assistant immobilier travaille dans un environnement codifié, avec des professionnels relevant d’une profession réglementée. A ce titre, il doit maintenir le niveau de ses connaissances réglementaires en assurant en continu une veille juridique relative au secteur de l’immobilier, afin de tenir compte des réglementations applicables et de leurs modifications.

Pilier de la structure et relais de l’information, il prend en charge l’assistanat juridique, le traitement administratif des opérations liées à la transaction, à la gestion locative et au syndic de copropriété et assure la liaison avec les clients et les partenaires, dans le respect des échéances et de la réglementation en vigueur.

L’emploi d’assistant immobilier exercé chez un syndic de copropriétés

 

L’emploi d’assistant immobilier peut donc s’exercer dans différents types d’entreprises privées : agences immobilières, syndics de copropriétés, administrateurs de biens… La gestion de copropriété pourra donc s’exercer soit en agence parallèlement aux deux autres activités, soit en cabinet à vocation unique.

En cabinet de syndic, il est en charge de la préparation des assemblées générales des copropriétaires, des ordres de service ou encore de la gestion des sinistres et du suivi de travaux.

Ses capacités attestées, devront lui permettre de participer aux opérations courantes de gestion d’une copropriété et d’en faciliter la gestion administrative courante. Ainsi, il se verra confier l’organisation de l’assemblée générale de copropriétaires et participera à l’élaboration du budget d’une copropriété.

Solucop 2019 – 728×150