Consommation des Français : les tendances sur Leboncoin

Consommation des Français : les tendances sur Leboncoin

En ce début d’année 2021, Leboncoin dévoile les grandes tendances de consommation des Français. Premier site d’échanges entre particuliers, il accompagne tous les grands moments de la vie. La plateforme est utilisée au quotidien pour répondre à des besoins essentiels : trouver un emploi ; se loger ; se véhiculer ; s’équiper… Chaque mois 16,3 millions de visiteurs se rendent sur Leboncoin, pour effectuer une recherche de logement.

Inscription NL MI 728×150

L’incomparable capteur de la société française

Leboncoin accompagne les Français depuis 15 ans, il comprend aujourd’hui 9 marques au service des particuliers et des professionnels. Pour leur permettre de s’équiper, s’informer, se professionnaliser, mais aussi partir en vacances et se loger.
Référencé comme premier site d’échanges entre particuliers, il regroupe 34 millions d’annonces. En 2019, ce sont près de 20,2 millions de Français qui ont acheté et/ou vendu un bien sur le site.

Pour cerner les grandes tendances de consommation des Français, on peut se demander quelles sont les nouvelles aspirations ? Leboncoin a-t-il joué un rôle dans l’évolution des mentalités ?

“Avec 29 millions de Français qui se rendent sur Leboncoin tous les mois, nous avons une place très privilégiée pour décrypter, synthétiser et analyser les comportements (…). Grâce à sa notoriété, Leboncoin est un lieu unique pour identifier les grandes tendances et perspectives sur la consommation des Français.” – Antoine Jouteau, Directeur Général du groupe Leboncoin.

Depuis son apparition, une consommation plus responsable a émergé, tout en respectant l’environnement, avec la politique de seconde main.

la consommation des français sur Leboncoin
Source : Leboncoin

La consommation des Français sur le secteur automobile et immobilier

Leboncoin se retrouve premier sur le secteur automobile, avec plus de 12,2 millions de visiteurs par mois. En effet, la plateforme réalise en 2019, 80% de parts de marché grâce aux professionnels.

De plus, depuis octobre 2019, Leboncoin a acquis le groupe Argus afin de créer l’offre la plus étendue sur le marché des véhicules automobiles. Ainsi, sont mis à disposition un ensemble de produits et services pour accompagner les professionnels. D’autant plus que le groupe propose une solution unique d’estimation de valeur de véhicule d’occasion : la Cote Argus™. Une référence absolue en France, avec 90% des parts de marchés.

Leader du marché de l’immobilier en France

Grâce à ses deux marques Leboncoin et A Vendre / A Louer, le groupe facilite la concrétisation des projets immobiliers. Aussi, la double diffusion permet de toucher 70% des visiteurs de portails immobiliers.

Facile et rapide d’utilisation, ce sont plus de 16,3 millions de visiteurs qui l’utilisent chaque mois pour leurs recherches immobilières. Sur la catégorie “immobilier”, la consommation des Français reste soutenue malgré la crise sanitaire.

Plus concrètement, la plateforme permet à 85% des vendeurs/bailleurs particuliers de poster leurs annonces. Mais aussi à 76% des professionnels de présenter leurs biens. Parmi ceux-là, 83% déclarent Leboncoin comme efficace.
Second acteur du marché immobilier, le site propose aussi une catégorie de logement neufs. Il y a déjà plus de 50 000 appartements en ligne sur Leboncoin immobilier neuf.

Leboncoin, second site privé d’emploi

Les ménages français considère la plateforme comme le second site d’emploi privé le plus influent. Chaque mois, 3 millions de visiteurs uniques s’y rendent afin de réaliser une recherche d’emploi. En 2019, il y a eu 900 000 offres déposées.

À ce jour 100 000 entreprises ont cherché à recruter sur Leboncoin. Ainsi, un annonceur sur cinq y diffuse ses offres d’emploi. Entre CDD, CDI, intérim et alternances, chaque année, 800 000 Français trouvent un poste (64% en CDI / CDD ou à temps plein).

Le partenaire “vacances” incontournable des Français

En 2019, le site a permis à 360 000 hôtes de déposer une annonce de location de vacances. Les biens à louer sont majoritairement en régions, notamment dans le sud, l’ouest et à la campagne.

L’objectif principal clairement affiché est celui des “vacances en famille”. Aussi, la plateforme a séduit plus de 2 millions d’utilisateurs en haute saison. Grâce à ce système de réservation, durant l’année 2019, ce sont 3,7 millions de Français qui sont partis en vacances. On estime qu’un loueur a gagné en moyenne 1526 € sur l’année.

La consommation des Français a changé en matière de tourisme. Leboncoin l’a compris et s’engage pour un tourisme durable. De sorte que le cadre législatif est strictement respecté. Les locations meublées touristiques sont bloquées à 120 nuits pour les résidences principales louées en entier. De même, La mention du numéro d’enregistrement est obligatoire au dépôt de l’annonce dans toutes les villes le mettant en place, y compris Paris tous arrondissements inclus. Enfin, La plateforme collecte la taxe de séjour pour les transactions réalisées sur le site.

En plus de détenir la meilleure couverture du territoire français, Leboncoin s’est associé au spécialiste des réservations en ligne, Locasun. Ouverte sur toute l’Europe, cette entreprise est acquise en juin 2019 pour élargir son champ d’action ! Elle comprend un réseau de 1100 professionnels, tels que des agents immobiliers, des clubs de vacances et des campings…

Consommation des Français, avoir le pouvoir de vivre mieux

Faire rayonner à l’extérieur ce qu’il se passe à l’intérieur. Tel est le mot d’ordre du groupe qui se positionne en 4ème position des entreprises les plus utiles. C’est aussi l’une des enseignes les plus puissantes en France !

Côté publicité, Leboncoin permet aux marques de mieux connaitre leurs clients. En effet, 500 000 professionnels utilisent Leboncoin pour développer leur activité. Parmi eux, 211 000 ont réalisé des ventes, ce qui leur rapporte en moyenne 27,3% de chiffre d’affaires.

L’impact économique est considérable si l’on considère les 112 millions de transactions réalisées en 2019 (hors immobilier) pour une valeur de 21,1 milliards d’euros, soit 0,87% du PIB français. Toutefois la contribution environnementale est tout aussi importante.

Car Leboncoin vise avant tout à redonner du sens à la consommation des Français. En cela, notons que 31% des biens vendus sur le site auraient été jetés s’ils n’avaient pas été vendus, évitant donc de jeter inutilement 35 millions de biens. De fait, en 2019, 38% des biens achetés grâce au boncoin se sont substitués à l’achat de biens neufs, évitant la production de 42 millions de produits.

“ Entre aspirations et contraintes, deplus en plus de Français expriment le désir de consommer autrement. Préoccupations environnementales, vigilance accrue aux conditions de production et au prix juste, pressions sur le pouvoir d’achat… Il n’est donc pas étonnant que l’achat et la vente d’occasion se soient installés et s’ancrent dans les comportements de consommation. ” – Directrice Générale de l’Obsoco.

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Chaîne Youtube (728×150)
Jurisprudences 2020 728×150
<