Interview d’Eric Laurent, chef de marché copropriétés chez GRDF

4 questions à Eric Laurent, chef de marché copropriétés chez GRDF. Il évoque avec nous le réseau d’alimentation en gaz des copropriétés. Mais, surtout la mise en place d’une nouvelle plateforme avec un espace dédié aux copropriétés.

Dans quelle mesure GRDF intervient dans les copropriétés ?

GRDF est le principal distributeur de Gaz en France, il assure sa mission de service public dans la transparence et en toute neutralité. GRDF assure notamment la construction, l’entretien et le développement des réseaux gaz pour le compte des collectivités locales.

Fissure immeuble – Acces BTP – 728×150

À ce titre, nous assurons le raccordement de nouveaux utilisateurs. Nous acheminons le gaz jusqu’aux bâtiments quel que soit le fournisseur d’énergie. Cela représente environ 11 millions de foyers raccordés au gaz. Ainsi, à ce jour, plus d’un Français sur trois bénéficie des atouts du gaz.

Un peu plus tard dans la chaîne, il revient également à GRDF de relever et de transmettre les données de consommations au fournisseur d’énergie. Enfin, GRDF accompagne la production du biométhane pour développer l’injection de ce gaz renouvelable dans les réseaux de gaz. Peut-être une dernière petite précision d’importance. Je rappelle que GRDF ne vend et n’installe pas d’équipements, il n’est pas non plus un fournisseur d’énergie !

Pourquoi avoir créé un nouvel espace dédié aux copropriétés ?

Effectivement, la question peut se poser alors que le site GRDF.fr existe déjà. Au travers de ce site, GRDF propose des informations pratiques sur le gaz aux entreprises, aux collectivités ou encore aux particuliers. On rappelle également les atouts et les usages du gaz. De plus, on propose des informations sur le raccordement ainsi qu’un décryptage de la réglementation. Nous évoquons aussi d’autres sujets d’actualités comme la mobilisation de GRDF vers la décarbonisation de l’énergie gaz.

Actuellement, il existe déjà des outils, des simulateurs qui permettent de réaliser des études et d’évaluer différentes solutions au gaz. Toutefois, nous avons souhaité faire évoluer notre site. Les enquêtes réalisées auprès de nos visiteurs, ont remonté de nouvelles attentes comme celui de pouvoir bénéficier d’un espace dédié.

Pour ma part, je suis très vigilant à ce qui se passe sur le marché de la copropriété. C’est pourquoi, dans ce nouveau site, les acteurs de ce marché pourront consulter toutes les nouveautés et tous les services que GRDF propose. Ainsi, dans un espace qui leur est entièrement dédié, ils disposent désormais de supports pédagogiques. Ils visent aussi bien les syndics que les copropriétaires.

Quel est le rôle du marché de la copropriété en matière de transition écologique et énergétique ?

On en parle beaucoup, surtout en ce moment avec le plan de relance, avec la transition énergétique et écologique qui est en marche. Pour GRDF, mais également pour la transition écologique de manière générale, la copropriété est effectivement un marché important. En France, on estime que plus de 300 000 logements en copropriété sont encore chauffés au fioul. Alors qu’ils sont, potentiellement, situés à proximité du réseau de gaz…

La transformation des chaufferies collectives du fioul au gaz permettrait de réduire significativement les émissions de CO2. Tout comme les émissions d’autres polluants atmosphériques. Donc, c’est important d’avoir un message très clair et très ciblé à destination des copropriétaires, mais également des syndics de copropriété.

Au travers de cet espace dédié, nous avons la volonté de répondre à toutes les questions liées à l’énergie gaz qu’ils pourraient se poser. En effet, cet espace est constitué de plusieurs parties dont un volet concerne plus précisément cette question.

Ainsi, on évoque le sujet de la réduction des charges de chauffage collectif. Mais également celui de la rénovation des chaudières individuelles dans la copropriété. Pour chacune de ces parties, l’objectif est d’apporter un éclairage sur des solutions techniques tout en apportant un éclairage sur les aides financières existantes.

Et bien sûr, l’internaute pourra également s’informer sur les avantages du gaz. En savoir plus sur la participation du gaz aux enjeux de la transition énergétique et écologique. D’autres sujets sont évoqués comme la mise à disposition des données de consommation grâce aux compteurs communicants. Les copropriétaires trouveront aussi une information sur les conduites d’immeubles, les ouvrages gaz, plus connus sous le nom de CICM.

Va-t-on trouver des outils et simulateurs dans cet espace dédié GRDF ?

Un simulateur de rénovation de chaufferie collective

Un des premiers outils qui existe et qui existera toujours, c’est un simulateur de rénovation de chaufferie collective. Les copropriétaires ou syndics pourront réaliser une étude afin de simuler des gains énergétiques potentiels. Pour cela, ils vont renseigner quelques données comme l’âge et la technologie des chaudières. Puis, ils obtiennent une première approche de gain énergétique et de gains environnementaux par rapport à la baisse des émissions de CO2. L’étude est complète puisque qu’elle porte aussi sur le gain financier d’une rénovation.

Cet outil existe depuis assez longtemps sur le site de GRDF, il était essentiellement utilisé dans le cadre des conversions fioul-gaz. Plus récemment, on l’a fait évoluer pour envisager d’autres gains énergétiques possibles pour la copropriété. Comme celui, par exemple, de rénover sa chaufferie au gaz, en choisissant une chaudière à condensation. Je précise que ce simulateur ne se substitue pas à une étude énergétique réalisée par un bureau d’études. Il s’agit ici, d’une première approche vers la rénovation énergétique de la chaufferie. L’objectif est de donner envie sans vouloir se substituer. C’est mettre le pied à l’étrier, si vous voulez…

La “carte de France des références”

Alors, une fois que l’on a initié cette envie, on se demande si c’est compliqué. On aimerait savoir si d’autres copropriétés l’ont déjà fait. Certes, pour pouvoir se projeter, on a besoin de s’assurer que cela fonctionne. En définitive, un projet en copropriété, s’avère souvent compliqué ! Alors on a mis au point un deuxième outil disponible également dans le nouvel espace dédié. C’est ce qu’on appelle la “carte de France des références”. Il permet de trouver d’autres copropriétés qui ont aussi fait le choix d’une rénovation au gaz.

Carte de France des références GRDF

 

Au travers de témoignages, ces fiches références aident à la compréhension des enjeux qui ont poussé d’autres copropriétés à rénover. Par ailleurs, ces fiches mettent en perspective un certain nombre de chiffres clés, en termes de coûts d’investissement ou de rentabilité des investissements.

Des formulaires de demandes ou réclamations

Parmi les outils présents dans l’espace dédié, vous avez l’accès aux formulaires de raccordement. De cette façon, vous pouvez entrer en contact avec GRDF, que ce soit pour un projet et plus spécifiquement une demande de raccordement. Vous avez encore d’autres moyens pour nous contacter. Que ce soit pour formuler une demande de raccordement, formuler une simple demande ou même une réclamation auprès de nos services.

La newsletter trimestrielle “Énergies Copro”

Notre volonté est de rester en contact avec nos clients. Pour cela, nous publions à un rythme trimestriel, une newsletter que l’on appelle “Énergies Copro”. Nos experts mettent leur science à disposition du grand public, avec des mots simples, compréhensibles par tous, sur des sujets qui sont quand même très techniques.

Aussi, on essaye d’aborder dans chaque lettre d’information, un sujet de fond. Par exemple, on a traité de l’ouverture des marchés de l’énergie et du rôle de GRDF. Plus récemment, on a parlé du sujet biométhane, des solutions techniques qui peuvent permettre de rénover sa chaufferie collective et de faire des gains énergétiques. Tous ces sujets sont traités, en règle générale, sous trois axes différents. On aura les explications de l’expert de GRDF, mais aussi l’avis d’autres acteurs : syndics, copropriétaires, Anah ou de l’Agence parisienne du climat… Le but est de recueillir, le retour et la perception de l’ensemble de l’écosystème qui gravite autour des copropriétés.

Vous pouvez vous inscrire pour la recevoir. Il y a même un espace où on peut la télécharger en PDF. Vous la retrouverez aussi dans les pages de Monimmeuble.com

Comment se rendre dans l’espace dédié à la copropriété ?

C’est assez simple quand vous êtes sur GRDF.fr vous allez voir un petit menu déroulant qui permet de choisir le bon portail, qui sera le portail “entreprises”. Puis, vous sélectionnez le marché “Syndics et copropriétés”. Toutefois, pour simplifier encore plus la démarche, on a créé une URL directe. Vous avez alors un accès direct à cet espace dédié aux syndics et aux copropriétés.

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Chaîne Youtube (728×150)