Certification NF : Habitat HQE s’adapte aux nouveaux marchés

certification NF Habitat HQE Qualitel monimmeuble

Défis sociétaux, relance de l’activité, exigence qualité… Ces phénomènes sont plus que jamais d’actualité. En effet, les enjeux pour les acteurs du logement sont colossaux. Pour les accompagner les professionnels, CERQUAL Qualitel Certification, améliore son offre de certification NF Habitat – NF Habitat HQE. Retour sur la création des 4 profils de certification pour le collectif.

Accompagner les professionnels malgré la crise

L’ajustement des exigences en rénovation (collective ou individuelle) apparaît comme une évolution majeure pour rendre la certification plus accessible. En effet, ces améliorations permettent à plus d’acteurs de s’engager dans des projets et des activités de qualité.

À ce propos, CERQUAL Qualitel Certification vous accompagne dans la nouvelle configuration du marché. Elle fait évoluer son offre de certification NF Habitat – NF Habitat HQE.

Parmi les évolutions majeures pour le collectif, la création de 4 profils permettent aux acteurs d’atteindre des performances supérieures. Elle tient compte des thèmes spécifiques comme l’Économie Circulaire, Air Intérieur, Biodiversité, et Bas Carbone. Ainsi, ceux qui le souhaitent valorisent davantage leur réponse aux enjeux de société, environnement, confort et santé.

En cette période de crise sanitaire, les défis du logement reviennent à l’ordre du jour. C’est pourquoi la reprise économique doit intégrer l’exigence qualité, portée par les particuliers et par les collectivités. De plus, elle s’associe aux thématiques émergentes du bâtiment comme le bas carbone ou la santé.

« Accompagner les professionnels dans une dynamique continue d’amélioration de la qualité, en cohérence avec les défis actuels et futurs du logement, a toujours été la priorité de CERQUAL. C’est encore plus vrai aujourd’hui, à l’heure où l’ensemble de la filière doit faire face à une crise d’une ampleur inédite. » – Antoine Desbarrières, président de CERQUAL Qualitel Certification

Ainsi, l’enjeu est double pour les acteurs surtout dans ce climat économique difficile. Puisqu’ils doivent relancer leur activité tout en répondant aux défis techniques de l’habitat et aux attentes sociétales.

Création de 4 profils de certification NF pour les projets d’immobilier collectif

À partir du 1er juillet, la certification multicritère, couvrant tout le secteur du logement, NF Habitat – NF Habitat HQE propose une adaptation de son référentiel via la version V3.3. Le nouveau référentiel sera applicable au plus tard le 1er janvier 2021.

Pour être rénové, le logement devra tenir compte des thématiques liées à l’environnement, la santé, et le confort, renforcées par la crise.

Pour valoriser le savoir-faire des acteurs, CERQUAL leur propose d’atteindre des performances supérieures sur des thèmes spécifiques. En plus de leur certification NF Habitat ou NF Habitat HQE.

qualitel-certification-NF-monimmeuble

Ajuster les exigences en termes de rénovation

Réduction des émissions de gaz à effet de serre, dépendance aux énergies fossiles, facture énergétique, rénovation de l’existant, ou défi collectif… La rénovation est essentielle pour le secteur du logement.

D’ailleurs la certification NF Habitat – NF Habitat HQE, appliquée à la rénovation inscrit ses projets dans une approche globale, garante de l’efficacité des travaux effectués. Afin de permettre aux acteurs de s’engager dans de telles démarches qualité, CERQUAL ajuste ses exigences NF Habitat – NF Habitat HQE.

 

 

Pour le collectif, les exigences minimales obligatoires sont réajustées et recentrées autour d’un socle de qualités primordiales. Elles sont communes à tous les bâtiments certifiés NF Habitat afin de limiter les surplus de travaux. Ce socle fondamental concerne principalement la sécurité des personnes, la sureté et une performance énergétique minimale (150 kWh/m2/an). De plus, les process de valorisation du niveau HQE se simplifient.

Quant à la maison individuelle, les évolutions apportées répondent aux mieux aux attentes des particuliers et aux pratiques des professionnels de la rénovation. Aussi, ces évolutions prennent en compte les fondamentaux d’un projet réussi. C’est-à-dire le respect des exigences techniques minimales, quels que soient les travaux, toujours en cohérence avec la mention RGE.

De plus, tous les types de logement prennent mieux en compte les cas de surélévation ou extension. D’ailleurs, en collectif, il est désormais possible de certifier une surélévation/extension seule ou intégrée à un projet de rénovation globale.

« Au-delà, l’enjeu est aussi de continuer à contribuer à la transformation numérique : ce nouveau référentiel permettra ainsi à court terme d’intégrer pleinement les processus collaboratifs (BIM) dans la certification. » – Antoine Desbarrières.

Guide des Pros 2020 (728×150)
Bonnes vacances
Chaîne Youtube