Cautioneo : Un nouvel acteur du marché de l’immobilier et de l’assurance

Julien Chenet et David Edery
Julien Chenet et David Edery co-fondateurs de Cautioneo.

Cautioneo est un intermédiaire immobilier qui prend en charge les risques locatifs rendant les dossiers de ses clients locataires les plus solides et sécurisés du marché, sans qu’ils aient à avancer de dépôt de garantie. Découvrez les deux offres : « le Passeport Garant » et « le Passeport Dépôt ».

 

En créant Cautioneo, Julien Chenet et David Edery ont décidé de s’attaquer à un casse-tête sociétal : la difficulté de faire accepter leur dossier pour un nombre toujours plus grand de locataires, pourtant solvables, mais au profil considéré fragile (entrepreneurs, intermittents, étudiants, freelances, expatriés etc.).

On peut comprendre la défiance grandissante des propriétaires face au manque de protection en France. Comment faire face aux loyers impayés, aux dégradations importantes, aux procédures longues et coûteuses et aux assurances insuffisantes ?

 

La solution : un tiers de confiance entre le propriétaire et le locataire

 

Cautioneo, adossé à Sada Assurances, spécialiste des assurances Immeuble & Affinitaire, filiale française du groupe DEVK, se positionne ainsi en tiers de confiance entre le propriétaire et le locataire.

La solution Cautioneo est gratuite pour le propriétaire, elle coûte au locataire 1% du loyer par mois (avec un minimum de 9,90 euros/mois). Le locataire a tout à y gagner car Cautioneo permet d’avoir le meilleur dossier locatif du marché, d’économiser sur le dépôt de garantie et d’avoir son loyer payé en cas d’accidents de la vie.

Cette solution est ouverte à tous les profils de locataires même ceux jugés « fragiles ». On pense par exemple aux candidats en période d’essai, étudiants, freelances, entrepreneurs, intermittents, expatriés, etc. L’entreprise a développé un algorithme combinant des solutions assurantielles, bancaires et des innovations propres (typologies de revenus, cash deposit, pondération de l’épargne) qui lui permet de déterminer le montant du loyer pour lequel Cautioneo garanti les versements de loyers.

 

Deux offres : Passeport Garant et Passeport Dépôt

 

La solution Cautioneo se présente sous la forme d’une plateforme en ligne avec deux offres : « le Passeport Garant » et « le Passeport Dépôt ».

Passeport Garant

 

 

  • Loyer versé au propriétaire tous les mois, à date fixe, quoi qu’il arrive.
  • Versement du loyer garanti pendant toute la durée du bail (pour un loyer maximum de 4000€/mois et un plafond de 96 000€).
  • En cas d’impayés, Cautioneo entame les procédures et couvre les frais dans la limite de 5.000 euros (montant maximum des frais judiciaires).
  • En cas d’impayé suite à un accident de la vie, Cautioneo protège le locataire et prend en charge les loyers (avec un plafond de 3 mois de loyers).
  • La solution coûte 3,5% du loyer par mois, toutes charges comprises, au locataire.

Passeport Dépôt

 

 

  • Le propriétaire n’encaisse pas de dépôt de garantie mais dispose d’une garantie équivalente à six mois de couverture (au lieu de 1 mois) et à hauteur de 24.000 euros pour le protéger des dégradations immobilières et impayés de loyers.
  • Tiers de confiance : les experts Cautioneo assistent à l’état des lieux de sortie.
  • Mise à disposition gratuite d’une assistance juridique au propriétaire en cas de litige.
  • La solution coûte 1% du loyer par mois, toutes charges comprises, au locataire (avec un minimum de 9,90 euros/mois).

Cautioneo annonce une levée de fonds en pré-Seed de 350.000 euros auprès des fonds Founders Future de Marc Ménasé et Kima Ventures de Xavier Niel.