Bruno Rouleau élu nouveau président à la tête de l’APIC

Bruno Rouleau élu nouveau président à la tête de l’APIC

Le 7 mai dernier, le Conseil d’Administration de l’Association Professionnelle des Intermédiaires en Crédits (APIC) a procédé à l’élection de son bureau. L’association nomme Bruno Rouleau en tant que Président de l’APIC et ce, pour les trois prochaines années. Ce dernier succède à Philippe Taboret.

Une expérience riche dans le milieu bancaire

Changement de profil à la tête de l’APIC ! En effet, Bruno Rouleau succède à Philippe Taboret aux élections 2020 de l’Association Professionnelle des Intermédiaires en Crédit.

URMET 2020 – Bannière 1

Diplômé de l’Institut Technique Bancaire au Conservatoire des Arts et Métiers, Bruno Rouleau débute sa carrière en 1984 au sein de BICS- Banque Populaire, puis du Crédit Agricole Île-de-France.

En 1993, il intègre l’Union des Banques à Paris en tant que directeur d’agence de plusieurs sites. Sept ans après, il passe à la Banque Privée Européenne où il ouvre l’agence Paris République, et reprend l’agence de Versailles.

C’est entre 2005 et 2010, que Bruno Rouleau rejoint les fondateurs d’In&Fi Crédits. Il y devient associé, en participant à la création. D’ailleurs, il prend la direction de plusieurs structures du groupe (In&Fi Crédits Pro, In&Fi Assurances, et l’Institut de Formation des Intermédiaires Bancaires). Par la suite, il collabore cinq ans avec le groupe CAFPI en tant que responsable Grands Comptes. Il est aussi, Directeur de l’Organisation Interne, et membre du COMEX.

2015 marque l’année de la création de son cabinet de conseil et formation Mutans Consultant. Dans ce même temps, Bruno Rouleau rédige des ouvrages professionnels. Il retrouve alors le réseau IN&FI Crédits en janvier 2018 comme Directeur des partenariats et Porte-parole de l’enseigne. Puis en novembre 2018, il devient administrateur de l’APIC. Et par la suite, secrétaire du bureau en janvier 2019.

Les principaux enjeux de l’APIC

Ces dernières années, l’APIC est devenue la principale association représentative des intermédiaires en service bancaire et de paiement (IOBSP) en France. À ce jour, l’APIC regroupe 130 enseignes. C’est-à-dire un peu plus de 2 000 cabinets adhérents.

« La crise sanitaire que nous traversons va accélérer les changements de mentalité, et la technologie au service de la distribution bancaire. » – Bruno Rouleau, Président de l’APIC.

Les principaux enjeux pour Bruno Rouleau, nouveau président de l’APIC pour les 3 prochaines années :

  • Fédérer les acteurs du marché et devenir un interlocuteur incontournable des échanges avec les instances publiques ou de régulation. Le projet législatif d’auto-régulation du Marché suscite l’intérêt de cet objectif malgré la crise pandémique.
  • Mutualiser les talents et les efforts pour augmenter les compétences de la profession. Aider les adhérents à exercer dans les meilleures conditions possibles.
  • Engager les chantiers d’adaptation aux mutations économiques, technologiques, et environnementales. En élargissant les échanges avec les acteurs professionnels des métiers d’IOBSP, et des acteurs des pays de l’espace économique européen.

« Il devient primordial d’accompagner notre profession à l’évolution rapide, réglementaire et technologique, de son environnement. » – Bruno Rouleau

Ces enjeux complètent les actions entreprises ces dernières années sur la veille législative et réglementaire. De plus, ces nouvelles actions axées sur la création de délégations régionales renforcent les échanges avec les adhérents. Enfin, l’enjeu est d’accompagner les adhérents dans la mise en place de futures réglementations. Comme la révision de la Directive sur le Crédit à la Consommation, ou la mise en œuvre de la Directive sur la Distribution d’Assurance.

La nouvelle équipe de l’APIC

L’APIC révèle la composition du nouveau Conseil d’Administration. Avec Bruno Rouleau (IN&FI Crédits) élu président et épaulé par le vice-président Alexandre Billet (Meilleurtaux.com). Frank Roullier (Compagnie Européenne de Crédit), quant à lui, s’occupera de la trésorerie. Tandis que, Ludovic Huzieux (Artémis Courtage) veillera sur le secrétariat de l’association.

Les autres membres élus au Conseil d’administration sont les suivants :

  • Valérie Gonzales (Liberty Crédit)
  • Jérôme Robin (VousFinancer.com)
  • Pascal Chérin (CIB Finance)
  • Jean-Pierre Pires (Ymanci)
  • Philippe Taboret (Cafpi)
  • Benoît Fougerais (PretPro)

Quant à Virginie Gaillard, elle obtient le poste de Déléguée Générale de l’APIC. Elle reste ainsi en charge de la coordination des actions de l’association et de la responsabilité du secrétariat adhérents.

Les Commissions Métiers seront présidées par :

  • Alexandre Billet (MeilleurTaux.com) pour la Commission Banques
  • Ludovic Huzieux (Artémis Courtage) pour la Commission Assurance
  • Pascal Chérin (CIB Finance) pour la Commission RAC
  • Virginie Gaillard (MeilleurTaux.com) pour la Commission Texte
  • Jérôme Robin (VousFinancer.com) pour la Commission Communication.

Enfin, les nouvelles Commissions sont menées par Benoît Fougerais (PretPro) pour la Commission Pro, et par Jean-Pierre Pires (Ymanci) pour la Commission Digitale.

Guide des Pros 2020 (728×150)