Abattage d’un arbre situé sur une propriété privée

Abattage d'un arbre
Abattage d'un arbre situé sur une propriété privée.

Si un arbre planté sur une propriété privée menace de s’abattre sur une propriété riveraine, le maire est-il autorisé à pénétrer sur la propriété privée et à faire procéder à l’abattage de cet arbre ?

C’est la question posée par M. Jean Louis Masson, sénateur, au ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales en citant le cas d’un maire d’une petite commune qui constate qu’un arbre planté sur une propriété privée menace de s’abattre sur une propriété riveraine. Il lui demande, si compte tenu de l’urgence, le maire peut pénétrer sur la propriété privée et faire procéder à l’abattage de cet arbre.

 

RÉPONSE

Aux termes des articles L. 2212-1 et L. 2212-2 du code général des collectivités territoriales, le maire est chargé de la police municipale qui a pour objet d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques.

En outre, en cas de danger grave ou imminent, les dispositions de l’article L. 2212-4 du même code autorisent le maire à ordonner l’exécution de travaux sur une propriété privée en les faisant réaliser par la commune.

Ainsi il appartient au maire d’apprécier, en fonction des circonstances locales et des informations portées à sa connaissance, si l’imminence ou la gravité du danger pour la sécurité publique rendent nécessaire son intervention d’office sur une propriété privée.

Pub Syndic Galian
Koproo solution ProArchives

Question écrite n° 09686 de M. Jean Louis Masson (Moselle – NI) publiée dans le JO Sénat du 28/03/2019 – page 1627

Réponse du Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales publiée dans le JO Sénat du 23/05/2019 – page 2750